Compte Rendu Open Data Camp à la cantine – suite

Un autre atelier important avait pour thème: militantisme 2.0 : comprendre et analyser la réutilisation des données publiques pour un nouveau miliantisme politique.

Divers retours d’expérience ont été faits:

-Candidats.fr tout d’abord est un site de l APRIL, lancé en 2007 pour la presidentielle, puis decliné pour d autres campagnes plus récentes, y compris pour les regionales 2010. La plateforme permet de suivre les prises de contact avec les candidats qui ont, ou qui vont signer le pacte pour le logiciel libre. La plateforme est sous logiciel libre reutilisable par d’autres militants.

Chaque volontaire peut s’enregistrer et renseigner des candidats dans la base de donnees (nom du candidat, circonscription,va t il signer le pacte, a-t-il été contacté, pourquoi il ne signera pas…) Actuellement, la base de données est centralisée, puis le candidat peut etre rattaché à plusieurs élections. Tout est telechargeable sur GNA.ORG. Nombre de contributeurs est de 700 ou 800 sur les differentes campagnes. 5000 individus sont inscrits en tout. Camdidats.fr a été décliné en Europe pour faire signer le pacte par d autres candidats : un travail a été mené recemment avec la partie belge et italienne pour centraliser les éléments produits par chacun dans une base commune.

– memoire politique : créé par La quadrature du net. Il s’agit d’un ensemble d outils permettant de prendre connaissance des historiques de prise de position des elus (votes,declaration etc) sur les sujets qui interessent la quadrature : hadopi, net neutrality etc. Le site fourni également des infos pour contacter les députés : fax, secretariat etc… Les contacts sont recupérés via des scripts perl compliqués, utilisant l’annuaire des députés proposé au niveau europeen. L’outil permet de mettre le depute face a ses contradictions.

– Propublica.org : est une fondation souhaitant sauver le journalisme d investigation. Cette dernière a lancé en juillet dernier un outil permettant de suivre au jour le jour le plan de relance americain, en menant une enquête crowdsourcée budget par budget . C est de la « vie politique sociale ».

– Enquête citoyenne sur la videosurveillance intitulée « Plus de 2000 communes sont videosurveillees, et la votre » par lepost et lemonde.fr (JM Manach). Il s’agit d’un travailde datajournalism au post.fr. En effet, la loi dit que nous sommes censés être au courant si notre ville est videosurveillée ; hors il n’existe pas d interlocuteur permettant de repondre aux questions, d’où une initiative d’enquête partie de windowonthemedia.com. L’enjeu autour de cette enquête est aussi de voir la différence entre le travail d’un journaliste, d’un statisticien et d’un développeur, car il faut les 3 compétences pour y arriver : c’est du datajournalisme militant.

Résultat:  au moment du lancement de loperation sur la video surveillance via le post, il y avait 160 villes listées par le journaliste. Puis il a recu 190 réponses et 50 emails. En l’espace dune semaine, il a pu rajouter 76 villes à son enquête.

-Electeurplus.org : Olivier est militant du revenu de vie. Pour militer sur ce theme, il a créé un site web pour un appel au revenudevie.org avec une pétition signable en ligne. Puis pour compléter, il a lancé electeurplus.org permettant aux militants d aller demander a leurs responsables locaux leur position sur la question.

– La coopol socialiste: a pour but d’optimiser le militantisme socialisme vers des bassins electoraux porteurs. Enjeu autour de ce site est d’agréger de nouvelles donnees publiques pour affiner encore plus la coopol auprès de territoires conquérables.