Conférence du Social Media Club le 17 février sur les nouveaux métiers du journalisme

Le Social Media Club France (descriptif ci-dessous) organise le mercredi le 17 février 2010 à 19h un atelier sur le thème des « nouveaux métiers du journalisme ».  Dans un contexte d’émancipation du lecteur-citoyen, nous pensons que la réflexion sur le 4ème pouvoir est indissociable de l’évolution de la démocratie. A l’heure d’un lectorat hétérogène, comprenant une nouvelle forme de lecteur en quête d’investissement, ou de reconnaissance, ou de relative transparence, s’inventent sous nos yeux de nouvelles formes d’enquêtes et de rédaction.

Nous aborderons le sujet au travers d’exemples concrets expliqués par les acteurs de ces nouvelles pratiques suivi d’un débat avec la salle et d’un cocktail. Inscription préalable possible sur amiando: http://fr.amiando.com/nmjournalisme.html. Frais d’inscriptions de 10€. Sinon paiement sur possible le jour même également possible.

Lieu : La Cantine

Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

Les intervenants pour nous éclairer sur ce sujet prometteur sont :

– Jean-Luc Martin-Lagardette, journaliste, auteur de l’enquête participative avec la communauté d’agoravox sur l’obligation vaccinale. Nouveau métier: journalisme crowdsourceur.

– Philippe Checinski, Co-fondateur de Citizenside. Nouveau métier : journalisme témoignage d’actualité

– Benoit Raphaël, Rédacteur en chef du Post. Nouveau métier: journalisme en réseau.

– Luc Hermann, journaliste (agence de presse Premières Lignes télévision) et initiateur de la campagne Libertés d’informer. Nouveau métier : journalisme d’enquête.

– Pascal Riché, Rédacteur en chef, rue89. Nouveau métier : journalisme coproducteur.

Animation des débats par Julien Jacob, Co-fondateur du Social Media Club France.

Voici plus d’information sur le Social Media Club France :

Le Social Media Club France (www.socialmediaclub.fr) est le chapitre français du Social Media Club (SMC). Ce dernier est né en 2006 à San Francisco, en Californie, à l’initiative de Chris Heuer, sous une première version informelle mais déjà avec le but d’ « identifier, développer et diffuser les bonnes pratiques en termes de nouveaux media ».

Le chapitre français du SMC a été créé en septembre 2007, pour devenir  une association loi 1901 l’année suivante, à l’initiative de Pierre-Yves Platini, Alban Martin, Julien Jacob et Bertrand Horel, soutenus par l’association Silicon Sentier (représentée de manière permanente au conseil par Maud Etienne et Antonin Torikian). L’objectif de l’association française est double : porter l’usage des media sociaux dans de nouveaux domaines, notamment le secteur public en France ; exporter le savoir-faire français en matière de média sociaux en Europe.

Afin de garantir des débats de qualité et de ne pas tomber dans l’écueil des séances de vulgarisation, l’ouverture du chapitre français est plus restreinte que les chapitres américains et procède d’une cooptation.

Nous comptons plus de 150 membres en France, répartis principalement dans les secteurs d’activité suivant:

– Nouveaux media: rue89, lepost, france24, agoravox, strategie.fr etc

– Journalistes: lesechos, libération, RFI etc

– Universitaires: EHESS, CELSA, HEC, Sciences PO etc

– Agences: RP 2.0, publicité interactive, bouche à oreille etc

– Blogueurs: readwriteweb etc

– Start-ups: goojet, viadeo etc

– Annonceurs: orange, la poste etc

Les rencontres (composées de débats participatifs) ont immédiatement visé un certain niveau de compréhension des enjeux discutés et sont rapidement passées de réflexions sur le futur du journalisme à une plus grande variété de thèmes. Certains de nos événement sont publics afin de participer au rayonnement au rayonnement de ces sujets auprès du plus grand nombre.

Nous avons décidé de publier un livre blanc qui en synthétise les principaux résultats et découvertes, afin de partager librement le savoir échangé et enrichi par nos principaux membres actifs à la pointe de chaque sujets. Ne se voulant pas exhaustif, ce manuscrit est plutôt une photo actuelle des grands enjeux associés aux « média sociaux », avec souvent des ébauches de réponses, propres à la réutilisation, au débat et au partage ! Il est librement téléchargeable ici:https://socialmediaclub.fr?page_id=13 ou bien commandable au format papier ici: http://www.lulu.com/content/livre-à-couverture-souple/livret-blanc-social-media-club-france/7616246. N’oubliez donc pas la devise du Social Media Club en lisant ce livre blanc :  » if you got it, share it! ». Ce document est librement partageable sous licence creative commons !

Si vous aussi vous souhaitez adhérer au Social Media Club France, présentez vous et faites en la demande via notre groupe facebook: http://www.facebook.com/home.php#/group.php?gid=7122876582&ref=ts