« Les citoyens connectés », un atelier du Social Media Club France le 21 mai prochain à l'occasion de Web Diversity 2010

Alban Martin, cofondateur du Social Media Club France, animera un atelier le 21 mai prochain à 11h30 à la Maison des Métallos, à l’occasion de la journée de conférences Web Diversity 2010, organisée par l’association Internet Sans Frontières en partenariat avec le SMC France.

« Les citoyens connectés : les outils au service de l’action citoyenne et militante »

L’explosion des médias sociaux et des outils de publication personnelle ont donné à des citoyens ordinaires les moyens, au moins potentiellement, de participer au débat dans l’espace public. Les technologies, par le biais de la mise à disposition d’outils d’expression, de communication mobile , de partage et de mobilisation en ligne , participent donc d’un « empowerment des citoyens » et d’un renouvellement des répertoires d’action politique et associative.
Les 3 intervenants aborderont donc les enjeux de cet activisme en ligne et les outils sur lesquels reposent ces nouveaux modes d’engagement sur les réseaux web et mobiles.

Alban Martin, co-fondateur du Social Media Club France, animera les débats en présence de :

Tangui Morlier
Co-fondateur du collectif Regardscitoyens.org

Olivier Blondeau
Consultant en communication politique, docteur de l’IEP de Paris

coauteur avec Laurence Allard de l’ouvrage « Devenir média. L’activisme sur Internet entre défection et expérimentation » (Éd. Amsterdam, 2007)

Laurence Allard
Maître de Conférence en sciences de la communication à l’Université Lille 3

auteure de Mythologie du Portable (Éd. Le Cavalier Bleu, 2010)

Plus d’infos sur la journée :

A l’occasion de la Journée mondiale de l’Unesco de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, l’association Internet Sans Frontière et la Maison des Métallos organisent la première édition de « Web Diversity », une Conférence sur la liberté d’expression sur internet, et les nouvelles formes de journalisme.   Une journée pour débattre et échanger à partir d’expériences concrètes, pour prendre la mesure des enjeux liés à la liberté d’expression sur Internet et à la lutte contre la fracture numérique dans la vie des citoyens du monde.

2008440-2832528-1 2008440-2773559-1-1

Le 21 mai 2010  de 9h00 à 17h00 A la Maison des Métallos 94, rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris

Destinée au grand public,  aux journalistes et médias, aux entreprises citoyennes, aux acteurs de l’Internet, aux élus, aux acteurs publics, aux étudiants, aux universitaires, aux Ongs travaillant sur les questions liées aux Droits de l’Homme.

Cet événement est organisé par l’association Internet Sans Frontières et la Maison des Métallos, Etablissement Culturel de la Ville de Paris, en partenariat avec Médiapart.fr, Solidaires du Monde, le Social Media Club France, l’Agence Mondiale de la Solidarité Numérique, Reporters Sans Frontières, le Club Avvéroes, Alcatel-Lucent, France 24, l’Atelier des Médias/RFI, Wmaker, Internews Europe, Silicon Sentier, l’Internet Society France (Isoc France).

Avec  (à ce jour) :
Edwy Plenel, Médiapart, Pierre Puchot, Mediapart, William Bourdon, avocat et fondateur de Sherpa, Jérémie Zimmerman, la Quadrature du Net, Olivier Iteanu, Internet Society France, Lucie Morrillon,  Reporters Sans Frontières, Julien Pain, Les Observateurs France 24, Laurent Giacobino, Internews Europe, Elsa Caternet, Internews Europe, Jean Pouly, Agence Mondiale de Solidarité Numérique, Nadia Mordelet, Alcatel-Lucent, Jean-Patrick Ehouman, Akendewa/Barcamp Abidjan, Yves Miezan-Ezo, Internet Society France, Christophe Ginisty, Internet Sans Frontières, Alban Martin, Social Media Club France, Olivier Blondeau, Consultant en communication politique, Laurence Allard, Maître de Conférence en Sciences de la communication Université de Lille 3, Tangui Morlier, Regardscitoyens, Arache Djannati-Atai, Move4Iran, Guillaume Desnoes, AiderDonner, Nathan Stern, Peuplades…

webd

Les thèmes abordés au cours de cette journée seront les suivants :

  • Internet, et l’enjeu démocratique,
  • Internet, un nouveau monde. Mais quelles nouvelles règles ?
  • La lutte contre la fracture numérique dans le monde, préalable à la liberté d’expression
  • Les citoyens connectés : les outils au service de l’action citoyenne et militante
  • Le Web 2.0 au service de la solidarité
  • Vivre avec la censure
  • Vers une déclaration universelle des droits des internautes ?

A cette occasion, l’Atelier des médias de RFI (Radio France Internationale) délocalisera exceptionnellement son studio d’enregistrement, et animera son émission hebdomadaire sur place, depuis le bar-mezzanine de la Maison des Métallos.

Entrée : 13 €
Inscription et réservation en ligne.

Restés connectés sur Facebook et Twitter.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le blog : www.webdiversity2010.org