Conférence du Social Media Club France > Sport et médias sociaux en 2010 – le 9 juillet à La Cantine

Le Social Media Club France organise le vendredi 9 juillet 2010, en partenariat avec iDalgo (Agence de presse sportive spécialiste nouveaux médias), une table-ronde sur le thème :

Sport et médias sociaux en 2010 : l’important, c’est de participer !

SMC0907




L’intérêt suscité par les grands évènements sportifs n’est plus à démontrer. L’appétit du grand public pour le sport-spectacle, la fascination pour ses stars adulées, ses héros malheureux et l’intensité dramatique construite au gré des retransmissions expliquent la médiatisation sans pareil de ces compétitions internationales, telle la coupe du monde de football qui se déroule en ce moment même en Afrique du Sud.
L’évènement représente, durant un mois, une expérience collective vécue en simultané par des millions d’individus autour de leur petit écran, la télévision fédérant autour de ces programmes des audiences colossales. Cet engouement profite d’ailleurs à l’ensemble des médias qui couvrent l’évènement au plus près et inondent un mois durant le paysage médiatique de toujours plus de contenu au gré du déroulement de la compétition (directs, interviews, comptes-rendus, bruits de vestiaires, avis d’expert…).
Les nouveaux modes de consommation des contenus audiovisuels et la dérégulation du marché des paris sportifs ne représentent-ils pas néanmoins une réelle opportunité d’engagement des audiences au delà de cette simple consommation passive de contenu issu des médias traditionnels ? L’évènement sportif demeure en effet avant tout une expérience sociale, vécue en groupe, à propos de laquelle le grand public comme les aficionados aiment à partager leurs vues, leurs commentaires, leurs pronostiques…
Comment les médias sociaux peuvent-ils donc enrichir et prolonger l’expérience de l’audience autour de cet évènement majeur ? Quelles stratégies de déploiement multi-supports sont à l’oeuvre de la part des médias traditionnels ? Quelles opportunités de monétisation et quelles synergies médias/opérateurs émergent suite à l’ouverture du marché des jeux en ligne ?

Rendez-vous le vendredi 9 juillet à 19h00 à La Cantine pour débattre autour de ces thématiques en présence de :

  • Bertrand Horel, chercheur au Celsa (Université Paris IV)
  • Olivier Touillez, Responsable contenus sport nouveaux médias,CANAL+
  • Clément Guillot, directeur marketing L’Equipe.fr
  • Vincent Grynbaum, Directeur du développement AMAURY International
  • Vincent Courcelle, cofondateur de Beterz.com

Animation des débats par Fabrice Lacroix et Xavier Sauvignat (iDalgo).



IDALGOCréé en 2005, iDalgo (idalgo.fr) accompagne les plus grands médias francophones dans le développement de leur chaînes sports online et mobile. Partenaire de groupes tels que Canal+, France Télévisions, Rossel ou Sud-Ouest, iDalgo propose des informations sportives en temps réel, des outils d’édition pour les newsrooms et des web services clé en main et personnalisables.
Reconnu pour son expertise, iDalgo conseille les médias, agences et marques sur les stratégies d’exploitation des contenus sportifs (audio, vidéo, photos, texte…). En parallèle, iDalgo poursuit son développement international et travaillera dès septembre prochain avec des médias étrangers.

Inscription obligatoire sur Amiando