Roman 2.0, narration transmedia… vers une nouvelle expérience de lecture ? Rendez-vous le 4 janvier à La Cantine #FFDEUX

ffdeux

Nous avions déjà abordé les enjeux liés au déploiement du récit sur les médias numériques en avril dernier lors d’ une session de réflexion autour de cette thématique.

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir un projet transmedia inédit initié par l’auteur Alexandre Jardin autour de son dernier roman Fanfan2. Depuis octobre, les lecteurs sont invités à suivre une fiction quotidienne et en direct orchestrée sur le site web Fanfan2, Twitter, Facebook, et via des applications iPhone et iPad. Ils peuvent également participer en interpellant et conseillant les personnages, commentant le feuilleton et discutant entre eux (le dispositif complet est détaillé ici).

Ces expérimentations menées par l’auteur n’en sont qu’à leurs balbutiements. Soucieux de coller aux nouveaux usages et d’exploiter au mieux les possibilités offertes par les digital media mais novice en la matière, l’écrivain désire se rapprocher d’un monde qu’il connait peu en rassemblant un cercle d’experts pour réfléchir aux nouvelles formes de narration en ligne. D’où la naissance du projet « ffdeux » qui aura lieu en 2 temps : une réflexion menée tout d’abord en ligne puis un évènement de restitution et de rencontre avec l’auteur le 4 janvier.

Faciliter la compréhension des nouveaux outils et des logiques communautaires par les acteurs des industries créatives fait partie des missions du SMC France, aussi nous nous associons à ce projet aux côté d’Orange et de Silicon Sentier et vous invitons à investir dès maintenant l’espace qui vous est ouvert sur le site ffdeux.fr mis en place pour l’occasion, qui viendra recueillir vos contributions autour des 3 thématiques suivantes :

> narration et temps réel

> convergence des supports

> participation et valorisation

Pour prolonger et enrichir les échanges en ligne, un rendez-vous en présence d’Alexandre Jardin et de l’équipe de Fanfan2 aura lieu le mardi 4 janvier à La Cantine.

Inscription gratuite mais nécessaire ici.