La musique et la vidéo ont occupé une part très importante des pratiques artistiques dont le mode de fonctionnement a été bouleversé par l’arrivée des réseaux sociaux ces dernières années : est-ce l’arbre qui cache la forêt ? En effet, la musique et la vidéo, en occupant ainsi le devant de la scène de l’innovation et des discours médiatiques, ont sans doute occulté d’autres arts et d’autres métiers, comme la mode, la peinture, le dessin ou la photographie, qui ont vu aussi, à d’autres échelles et selon d’autres modalités, leurs pratiques être affectées par l’émergence des médias sociaux.
Le succès de réseaux sociaux dédiés aux métiers des spectacles vivants (comme book.fr, modelmayehem.com) ou aux arts graphiques (deviantart.com) mais aussi l’émergence de nouvelles formes de monétisation de la haute-couture (comme carnetdemode.com) nous rappelle qu’il existe aussi un marché de niche dans les métiers de l’art, et que l’une des vertus de la pratique artistique est d’être, à l’image des réseaux, en permanente transformation et reconfiguration.
Quelles sont les formes artistiques émergentes engendrées par les réseaux sociaux ? En quoi les réseaux sociaux ont-ils affecté certaines pratiques artistiques et certains métiers ? Quelles sont les nouvelles opportunités d’exposition et de monétisation des œuvres et des créations ?
Pour répondre à ces questions, nous avons invité :
Animation des débats par Bertrand Horel, cofondateur du Social Media Club France et chercheur à l’université Paris IV (Celsa).
La conférence sera suivie d’un cocktail.
RDV le mardi 22 mars à 19h00 à La Cantine (lacantine.org)
Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
Quelques liens en relation avec le sujet :
– Exemples de détournements « arty » populaire de Facebook :
http://fr.techcrunch.com/2010/12/13/vague-alexandre-oudin/– Réécriture collaborative d’une œuvre de Bill Plymton :
http://www.youtube.com/watch?v=buTKllSFI1k– Exemples de réseaux sociaux pour les artistes :
http://www.skwat.com/; http://www.drawin.fr/; http://www.artspace.fr/– Exemples de solutions populaires de mise en relation entre professionnels:
www.book.fr, www.modelmahyem.com