Prochaine conférence du SMC France : Réseaux sociaux et pratiques artistiques, le mardi 22 mars à La Cantine

SMC FRANCE 22 MARS

La musique et la vidéo ont occupé une part très importante des pratiques artistiques dont le mode de fonctionnement a été bouleversé par l’arrivée des réseaux sociaux ces dernières années : est-ce l’arbre qui cache la forêt ? En effet, la musique et la vidéo, en occupant ainsi le devant de la scène de l’innovation et des discours médiatiques, ont sans doute occulté d’autres arts et d’autres métiers, comme la mode, la peinture, le dessin ou la photographie, qui ont vu aussi, à d’autres échelles et selon d’autres modalités, leurs pratiques être affectées par l’émergence des médias sociaux.

Le succès de réseaux sociaux dédiés aux métiers des spectacles vivants (comme book.fr, modelmayehem.com) ou aux arts graphiques (deviantart.com) mais aussi l’émergence de nouvelles formes de monétisation de la haute-couture (comme carnetdemode.com) nous rappelle qu’il existe aussi un marché de niche dans les métiers de l’art, et que l’une des vertus de la pratique artistique est d’être, à l’image des réseaux, en permanente transformation et reconfiguration.

Quelles sont les formes artistiques émergentes engendrées par les réseaux sociaux ? En quoi les réseaux sociaux ont-ils affecté certaines pratiques artistiques et certains métiers ? Quelles sont les nouvelles opportunités d’exposition et de monétisation des œuvres et des créations ?

Pour répondre à ces questions, nous avons invité :

  • Emmanuel Mahé, chercheur en sciences de l’information et de la communication, spécialiste des rapports entre innovation technique et arts numériques, afin d’introduire et d’encadrer les débats.
    Lien : http://decalab.blog.lemonde.fr/
  • Elliot Lepers, animateur de l’émission L’Œil de Links sur Canal +, qui présentera une sélection des artistes issus des réseaux sociaux et des nouvelles tendances émergentes.
    Lien : http://loeildelinks.blog.canalplus.fr/
  • François Berthier, photographe de mode (sous réserve), qui présentera son point de vue sur les transformations concrètes de l’exercice des métiers de la mode et de la photographie par l’arrivée des médias sociaux.
    Lien : http://www.francoisberthier.com/

Animation des débats par Bertrand Horel, cofondateur du Social Media Club France et chercheur à l’université Paris IV (Celsa).

La conférence sera suivie d’un cocktail.

RDV le mardi 22 mars à 19h00 à La Cantine (lacantine.org)
Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris

>>> Inscription sur Moxity (10 euros / gratuit pour les membres cotisants du SMC France) :
cliquez ici

Quelques liens en relation avec le sujet :

– Exemples de détournements « arty » populaire de Facebook :
http://fr.techcrunch.com/2010/12/13/vague-alexandre-oudin/

– Réécriture collaborative d’une œuvre de Bill Plymton :
http://www.youtube.com/watch?v=buTKllSFI1k

– Exemples de réseaux sociaux pour les artistes :
http://www.skwat.com/http://www.drawin.fr/http://www.artspace.fr/

– Exemples de solutions populaires de mise en relation entre professionnels:
www.book.frwww.modelmahyem.com