[Conférence] Vivre avec les trolls en ligne, le jeudi 9 juin à La Cantine

vivreaveclestrolls
Vivre avec les trolls en ligne, jeudi 9 juin, 19h00, La Cantine

Internet et les médias sociaux ont donné naissance à de nouvelles pratiques journalistiques et poussé les professionnels de l’information à réinventer leurs métiers. Aujourd’hui, les sites d’info en ligne s’efforcent notamment à valoriser les contributions des internautes et à favoriser les interactions avec leurs lecteurs.
Si certains pure-players comme Rue89 ou Agoravox ont comme objectif affiché d’enrichir leur mode de production et de traitement de l’information d’une dimension « participative », force est néanmoins de constater que l’interaction avec l’audience reste la plupart du temps cantonnée aux simples commentaires en bas d’article.
Ces espaces viennent accueillir les réactions des internautes et apparaissent comme un lieu d’échange et de discussion entre les lecteurs, fournissant parfois une information supplémentaire ou un angle d’analyse différent de celui de l’auteur, apportant alors une réelle valeur ajoutée au débat. Mais l’on constate également que l’espace dédié aux commentaires est bien souvent pollué par des contributions « parasites » donnant lieu à des polémiques stériles et sans fin, dont les auteurs, communément appelés « trolls » sur le web, n’ont pour seul objectif que la provocation et la mise en échec de toute avancée du débat.
Comment dès lors gérer ces contributeurs malveillants ? De façon plus générale, comment trier et hiérarchiser le contenu qui vient s’agréger en marge des productions journalistiques ? Doit-on opérer une sélection, une modération en amont, ou parier sur une autorégulation de la part des lecteurs ? Le phénomène des trolls est-il inhérent au web ?

Internet et les réseaux sociaux ont donné naissance à de nouvelles pratiques journalistiques et poussé les professionnels de l’information à se réinventer. Aujourd’hui, les sites d’info en ligne s’efforcent notamment de valoriser les contributions des internautes et de favoriser les interactions avec leurs lecteurs.

Si certains pure-players comme Rue89 ont comme objectif affiché d’enrichir leur mode de production et de traitement de l’information d’une dimension « participative », force est néanmoins de constater que l’espace dédié aux commentaires est bien souvent pollué par des contributions « parasites » donnant lieu à des polémiques stériles et sans fin. Les auteurs de ces réactions, communément appelés « trolls » sur le web, baignent dans la provocation et s’attachent à détruire tout débat.

Comment dès lors gérer ces contributeurs malveillants ? De façon plus générale, comment trier et hiérarchiser le contenu qui vient s’agréger en marge des productions journalistiques ? Doit-on opérer une sélection, une modération en amont, ou parier sur une autorégulation de la part des lecteurs ? Le phénomène des trolls est-il inhérent au web ?

Autant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre en présence des intervenants suivants :

  • Jeremie Mani, président de Netino, société spécialisée dans la modération, et blogueur sur sansmodération.net
  • Mathieu Maire du Poset, responsable du développement web chez Marianne / Marianne2.fr, qui vient de modifier ses règles de modération
  • Xavier Moisant, troll,  fondateur et animateur de Train train quotidien, co-fondateur de Gobilab
  • Antonio Casilli, sociologue, auteur de l’ouvrage Les liaisons numériques aux éditions du Seuil, blogueur

Alice Antheaume, responsable de la prospective et du développement international à l’école de journalisme de Sciences Po, animera les débats. N’hésitez pas à lire le billet qu’Alice a consacré au sujet sur son blog, Work In Progress.

Les 10 € que nous vous demandons pour l’inscription serviront à couvrir les frais de location de la salle et le petit cocktail d’après conférence.

>>> inscription sur Moxity <<<