Social Commerce : quelles options pour les (e)commerçants ? par Julien Oudart

Social Commerce, par Julien Oudart

Le Social Commerce a fait l’objet de plusieurs articles ces dernières semaines (et d’une récente conférence du SMC) et est souvent présenté comme « the next big thing » par les spécialistes du e-commerce et des media sociaux.

Une définition ? Tout mécanisme mettant à profit les effets de communauté et de recommandation, permettant d’accroitre les ventes en ligne ou en magasin. Au delà de ça, il n’est pas toujours évident de comprendre ce qu’on peut en retirer en tant que (e)commerçant.

Ajouter du « social » à son site d’e-commerce

Il existe une palette d’outils pour aider les sites d’e-commerce à « injecter du social », c’est à dire à introduire des fonctionalités qui permettent aux clients de prendre des décisions d’achats directement basées sur ce que leurs amis ou d’autres acheteurs recommandent.

Facebook propose ainsi l’intégration de plug-in (module de commentaires, Facebook connect, bouton Like, etc…) et Amazon a fait figure de pionnier en intégrant, dès 2010, ces petits plus qui permettent par exemple de voir les produits que vos amis ont achetés.

D’autres sociétés, comme Iadvize, permettent d’ajouter des services supplémentaires, comme une boite de dialogue entre internautes sur le site, afin échanger ou se faire conseiller avant l’achat. Ce système de partage d’écran permet de recevoir des infos d’autres visiteurs du site en temps réel et donc d’aider à la décision d’achat.

Shopping sur réseaux sociaux

Monétiser l’audience générée sur votre page Facebook ou votre compte Twitter est une autre façon de se lancer dans le Social Commerce.

Certains e-marchands ont en 2010 mis en avant des dispositifs utilisant par exemple Twitter pour lancer des offres évènementielles – cf baisse des prix chez Uniqlo au fil des Tweets envoyés ou Pixmania qui met régulièrement en avant des ventes flashs. Il s’agit pour le moment d’actions ponctuelles, mais cela devrait se généraliser si l’audience de Twitter continue de progresser.

D’autres acteurs ont choisi la mise en place d’une boutique sur leur profile Facebook. Peu de chiffres ont été publiés sur le succès de ces shops, mais un nombre grandissant d’e-marchands devrait s’y essayer dans les prochains mois afin de tirer profit du trafic généré par Facebook (20m de Francais inscrits); 2 solutions principales s’offrent aux e-marchands :

– création de trafic : présentation des produits sur le profile Facebook et clic vers le site pour achat

– shop intégré : panier d’achat sur la page de la marque et vraie expérience de site e-commerce dans Facebook – exemple du site d’accessoires AccessAndGo.

Tendances Vidéo

Dans le domaine de la vidéo, l’initiative de la chaine de prêt-à-porter French Connection UK a montré qu’il est possible de créer une expérience plus riche pour l’internaute;  la « YouTique » (Boutique YouTube) de la marque Anglaise propose un processus d’achat intuitif avec la possibilité de cliquer vers la page d’achat du produit présenté en passant la souris sur la vidéo.

Certains acteurs cherchent également à tirer profit du phénomène du Hawling, qui consiste pour les client(e)s à filmer le déballage de leur dernier achat et à publier le tout sur les plates-formes de vidéo.

Un nouveau départ pour le coupon ?

Si plus de 7 milliards de coupons ont été émis en France en 2010, le taux moyen de remontée (les coupons utilisés) ne dépasse pas 5%. Le lancement de nouveaux supports – comme les coupons sur Internet – aide à faire remonter ce taux et le succès des sites d’achats groupés sur le segment des coupons prépayés – type Groupon ou Bon-privé en France, prouve qu’il y a un vrai besoin de marché dans le domaine.

La prochaine étape attendue est celle des coupons géo-localisés sur mobile, qui devrait permettre aux commerçants de tirer profiter du support mobile – ce dont on parle depuis une dizaine d’années et qui ne s’est toujours pas matérialisé.

L’enjeu est désormais de faire le choix du bon support dans une offre abondante entre :

– les coupons de sites d’achats groupés sur mobile

– les applications de couponing/shopping à la Plyce

– les offres de coupons géo-localisés des réseaux sociaux mobiles – Foursquare, Facebook deals ou DisMoiOu en France.

Imposer sa différence

Nous ne sommes évidement qu’au début du phénomène et devrons attendre quelques temps avant que ces nouveaux mécanismes aient un impact significatif sur les volumes d’achats. Ces évolutions devraient se faire au bénéfice du consommateur, en rendant le processus d’achat plus simple, immédiat et transparent.

Cela permettra aussi aux commerçants et e-marchands d’enrichir leur offre de service, en donnant par exemple accès à leur communauté Facebook à des produits exclusifs et en en faisant ainsi une  « tête de gondole » de leur offre globale.

L’avenir devrait également être au mix online/offline; certaines marques aux US (bientôt en France) vendent déjà par exemple en supermarché des pochettes de crédits Facebook pour permettre aux utilisateurs d’acheter des biens virtuels dans les jeux et applications.

brand ministry julien

A propos de l’auteur :
Julien Oudart est co-fondateur et PDG de Brand Ministry, acteur spécialisé dans les réseaux sociaux qui aide ses clients dans le déploiement de leur stratégie de communication et d’acquisition sur Facebook, Twitter, Youtube, etc…





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