"Du bon usage des badges" – Essai sur la Gamification, par Josselin Perrus

badges gamification SMC France

Quelques success stories comme Foursquare, Zynga (éditeur de Farmville), Playfish, combinées à une théorisation par quelques figures internationales (voir par exemple les conférences de Jessie Schell, Jane McGonigal ou Seth Priebatsch) ont donné jour à un terme très en vogue depuis quelques mois : la gamification.

La migration du concept du domaine des expériences ludiques vers les sphères du web et du marketing a donné lieu à l’apparition de pratiques bien spécifiques que Margaret Robertson a désignées sous le terme de pointification. L’objet n’est plus de construire un jeu à proprement parler mais de générer de l’engagement en utilisant des mécaniques issues du domaine du jeu, à savoir les scores, les badges et les leaderboards. Il s’agit de mettre en place des mécaniques de récompenses incitatives comme le font les Frequent Flyer Programs des compagnies aériennes. Des sociétés se sont mêmes développées autour de la vente de solutions clé en main pour gamifier un service ou un site web.

D’abord présentée comme une solution miracle à l’engagement des utilisateurs, on reconnait aujourd’hui l’insuffisance d’une approche uniquement basée sur des motivations extrinsèques, c’est-à-dire des motivations liées à une récompense qui vient sanctionner le résultat d’une action, comme le sont donc les badges et les scores. Par opposition aux motivations intrinsèques dont la récompense est liée à la performation de l’action elle-même : le plaisir simple pris à taper dans un ballon ou à rouler à vélo par exemple.

Le succès de ces dites mécaniques de jeu relève donc plus du phénomène de mode que d’une pratique aux fondements solides. Les badges et les scores constituent cependant des briques au service du design de l’expérience utilisateur. Mais pour le comprendre il faut abandonner le cadre de pensée de la gamification et opérer un renversement de perspective.

La rédaction de ce dossier fait suite à une conférence donnée lors du Lift@Home sur le sujet de la gamification organisé par Nicolas Nova, que je tiens à remercier pour m’avoir donné l’opportunité d’organiser et présenter mes réflexions. Cette intervention est également disponible sous forme de slidecast.

Josselin Perrus

A propos de l’auteur :
Designer d’expérience, Josselin Perrus s’intéresse particulièrement à l’utilisation des médias sous des formes interactives, participatives ou ludiques, et à la transformation des relations entre diffuseurs et audience qu’ils entrainent dans les industries de la consommation, mais aussi de l’éducation et des arts et de la culture. Des sujet dont il traite sur son blog meaningfool.net. Il a par ailleurs fondé le projet collaboratif Paris en brèves qui fait découvrir le patrimoine culturel parisien dans un format court et attractif.

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