Le digital : de nouveaux usages, de nouveaux phénomènes, de nouvelles représentations. Autant de sujets que l’on imagine connaître déjà, voire maîtriser, mais qui prennent une coloration différente lorsqu’ils sont appréhendés par le monde de la recherche. Face à l’univers très professionnalisé, régi par des impératifs économiques, des « experts numériques », il semble en effet utile de convoquer un autre regard, celui des sciences humaines et sociales.
En quoi ces dernières offrent-elles un éclairage différent sur certaines problématiques digitales ? Comment pourraient-elles nous aider à optimiser les stratégies de communication des marques ?
Désireux de se faire l’écho de travaux passionnants, Curiouser, en partenariat avec le SMC France, Silicon Maniacs et Knowtex, a donc convié des chercheurs en sociologie, en sémiologie et en économie comportementale à venir présenter leurs objets d’étude et à échanger avec le public. L’occasion de changer de perspective pour parler du digital, mais également de faire se rapprocher les chercheurs et les professionnels, représentants de sphères habituellement éloignées, pour un dialogue inédit et, nous l’espérons, pour un enrichissement mutuel.
Ils seront présents pour échanger avec vous :
Conclusion d’Etienne Candel : Maître de conférence au CELSA (Université Paris-Sorbonne). Chercheur au GRIPIC.
L’évènement laissera une large place aux interactions avec la salle, afin que les professionnels que vous êtes puissent confronter leurs problématiques business à la vision de ces chercheurs. Un dispositif de remontée des questions via twitter sera notamment mis en place.