Lancement de la chaire Social Media Monetization

Ajouter une image

 

Le Social Media Club France, PayPal et Cap Digital s’associent pour organiser durant la saison 2011/2012 un cycle de rencontres sur la monétisation des réseaux sociaux.

Destinés aux professionnels des médias, du web et plus largement du marketing on line, ces événements permettront d’identifier et d’analyser les modèles existants et émergents de rémunération des social media.
Plus que des conférences, la chaire « Social Media Monetization » vise à structurer et encadrer une réflexion de pointe : veille, comptes-rendus écrits et notes de recherche feront de ce nouvel espace d’échange un lieu de production et de diffusion de connaissances sur un sujet encore peu étudié sous l’angle de la monétisation. Le modèle économique des réseaux sociaux est en effet unique : publicités « socialement enrichies » et monnaies virtuelles sont associées à des formes de rémunération plus classiques (publicité display) ou plus innovantes (push géolocalisés). Au total, les médias sociaux combinent une vingtaine de sources de revenus pour conserver la gratuité de leurs services, condition sine qua non d’un nombre exponentiel d’inscrits.

La chaire « Social Media Monetization » étudiera et interrogera ces business models. PayPal, en tant que parrain, apportera son expertise et ses études de cas sur les outils de paiement digitaux. Le Social Media Club France, fort de son réseau de 250 membres issus de secteurs d’activités variés (Dailymotion, Goojet, Owni, Rue89, Viadeo)  assurera la production et l’organisation des événements de la chaire. Cap Digital, pôle de compétitivité central dans l’écosystème digital en Ile-de-France, enrichira le partenariat par son réseau d’acteurs (PME et grandes entreprises aussi bien qu’institutions publiques) et apportera un soutien logistique.

La chaire sera coordonnée par Matthieu Lecomte, directeur opérationnel, par ailleurs senior project analyst chez faberNovel. Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, chercheurs en socio économie au laboratoire Orange SENSE, assureront la direction scientifique.

Chaque mois, d’octobre 2011 à juin 2012, une session de travail rassemblera des experts autour d’une étude de cas. Trois conférences viendront compléter la saison : l’occasion de synthétiser et de partager ces enseignements auprès d’un public élargi. Rendez-vous le 13 décembre à la Cantine (Paris 2ème) pour la première d’entre elles.

Plus d’infos (programme, comptes-rendus, vidéos) par ici