Des lieux aux contenus : les nouveaux horizons du check-in

Le check-in, d’abord boudé par les internautes, semble trouver son public au coeur de nouvelles pratiques : check-in de contenus, social tv, jeux en réalité alternée et map market sont autant de promesses pour les secteurs qui investissent ce terrain.
Selon un sondage Ifop réalisé pour l’Atelier BNP Paribas, la première motivation du check-in est d’indiquer à des proches des lieux intéressants, via Facebook Places ou Foursquare par exemple. En parallèle, le check-in appliqué aux lieux est de plus en plus synonyme de marketing ciblé. Indiquer sa présence aux abords d’un magasin ou d’une grande enseigne de restaurant permet de gagner des réductions : c’est le credo du « map market » qui pourrait valoir près de deux milliards d’euros d’ici 2015.

Appliqué aux contenus (livres, morceaux de musiques ou films), le check-in devient un outil de partage et de recommandation… Check-in ce que tu aimes et je te dirai ce que tu aimeras : c’est le pari qu’ont remporté des services tels que GetGlue, qui, à renfort d’un écosystème « social » donne à l’internaute des conseils de lecture ou de filmographie basés sur les check-in que lui et ses contacts auront effectués sur différents contenus.
Côté rue, le check-in géolocalisé, couplé à un écosystème « social » permet de jolis projets, comme l’appli mobile de jeu « MyTown », une sorte de monopoly géant où le check-in relie actions virtuelles et réelles à travers un maillage urbain. Netexplorateur a publié une étude sur le sujet : « Lancé en décembre 2009 par Booyah, dès février 2010, MyTown couvrait quasiment tout le territoire des Etats-Unis et chaque lieu, y compris le plus petit, identifié sur GoogleMap semblait avoir été checké. Il revendique aujourd’hui 3,3 millions de pratiquants qui y consacreraient en moyenne 70 minutes par jour. »
Sur le versant des médias, le check-in de programmes TV est sans doute le plus parlant : depuis Tweet Your TV à TVcheck en passant par Devantlatele.com, les plateformes d’agrégation de commentaires en relation avec un programme TV se sont multipliées.
Cette « social TV » ne saurait se contenter d’une simple fonction de partage et conversation. Le check-in de contenus semble en effet se diriger vers une intégration de l’écosystème social dès la conception de ces mêmes contenus. C’est l’avenir qu’esquisse Somrat Niyogi, co-fondateur de Miso, qui rêve d’une TV socialement enrichie, sur laquelle les spectateurs pourront agir et non seulement réagir en simultané.
Quelles voies s’ouvrent au check-in « social » ? Depuis la géolocalisation jusqu’aux contenus, quelles pratiques émergent ? Comment les marques et les producteurs de contenus envisagent-ils ce nouveau mode de consommation, au carrefour d’une somme de pratiques, liant le jeu, la recommandation sociale, voire le transmédia ?

Pour en discuter, nous accueillerons :

  • Patrice Slupowski, VP Digital Innovation & Communities chez Orange, en charge de l’appli « TVCheck »
  • Julien Chamussy, Fondateur de Admoove, Editeur de publicité géolocalisée mobile
  • Elodie Fagan, Community Manager chez Yelp
  • Laurent Esposito, VP Digital at Bolloré Média, auteur d’un blog sur la TV sociale
  • Jean-Maxence Granier, Directeur de Think-Out, Etudes qualitatives sur les motivations du check-in (sous réserve)

Quand ? Le jeudi 27 octobre à 19h

Où ?La Cantine, 151 passage des panoramas, 75002 Paris

>>> Inscription obligatoire sur Moxity <<<

Les 10€ que nous vous demandons pour l’inscription serviront à couvrir les frais de location de salle et le cocktail d’après conférence.