Le fact checking aura-t-il un rôle dans la présidentielle ?

conférence Social Media Club France - le fact checking aura t il un role dans la presidentielle

A quatre mois des élections présidentielles, les rédactions françaises sont sur le qui-vive :
les « fact checkeurs » traquent les imprécisions, les oublis ou les mensonges des politiques. Cette pratique peut-elle avoir un effet dissuasif sur les candidats tentés de brandir des infos à la hâte ? Rendez-vous lundi 23 janvier à 19h à la Cantine pour en débattre.

 

Chômage, nucléaire, crise de la dette…autant de sujets sensibles propices à la sortie de chiffres approximatifs sinon contradictoires de la part des politiques qui rivalisent d’études et de bilans pour étayer leurs arguments.
L’ouverture des données publiques et la mémoire d’internet sont des alliés de choix pour les journalistes qui se lancent dans la contre-expertise : outre-Atlantique, la course vers la Maison Blanche de 2008 a été marquée par le « truth-o-meter » de Politifact, récompensé par le prix Pulitzer l’année suivante. Côté français, les initiatives fleurissent : Désintox pour Libé, Les Décodeurs pour le Monde, Contrôle Technique pour Rue89… Le fact checking a conquis les pure-players aussi bien que la presse traditionnelle qui y consacre sinon un blog, au moins une rubrique.

Doit-on y voir une nouvelle forme de journalisme d’investigation ? Ou un simple buzzword accolé à une pratique historique des journalistes ? Les candidats à l’élection présidentielle devront-ils vraiment composer avec la  « tyrannie de la cohérence » qu’annonce Thomas Legrand ?

Animé par Julien Jacob, co-fondateur du Social Media Club et de Newsring, ce débat réunira :

Rendez-vous lundi 23 janvier à 19h à la Cantine

Inscription obligatoire sur Moxity

_________________

Pour défricher le sujet, le Social Media Club a déjà lancé le débat sur Newsring : le fact-checking peut-il restaurer la crédibilité des journalistes ? A vous de voter !