New York, Miami, Washington Hamburg, Londres, Tokyo, Singapour, Hong Kong, São Paulo, Toronto, San Francisco… et Paris ! Du 11 au 17 février, la Social Media Week investit une dizaine de villes autour du monde pour vous faire rencontrer professionnels et universitaires spécialistes des médias. Objectif : réfléchir au rôle des social media dans l’espace public… et dans l’empowerment, thème à l’honneur cette année.
Le Social Media Club s’associe à l’initiative et vous propose une conférence gratuite le 14 février à 19h à la Cantine : Détournement d’images et médias sociaux: la killer app politique ?
Photo de presse, déclaration politique, séquence culte de film hollywoodien… les exemples de contenus repris et tournés en dérision par les internautes sont légion. Parmi eux, les « mèmes », symboles des dynamiques de créativité amateure à l’œuvre sur le web.
Nicolas Sarkozy assure avoir assisté à la chute du mur de Berlin ? En quelques heures, l’idée d’un « Sarkozy everywhere » sera reprise collectivement, mise en récit à travers la production massive d’images moquant le Président. Plus récemment, c’est un policier new-yorkais pulvérisant du « pepper-spray », John Pike, qui a été « mèmifié » et ainsi érigé en symbole de la répression contre les indignés.
Partagées sur des plateformes communautaires telles que 4chan puis recensées sur Knowyourmeme, ces images se rapprochent des satires : un trait, une phrase, une situation de départ retient l’attention ? Ce sera le point de départ et le point commun, le référentiel de la série de mèmes qui suivra.
Doit-on y voir une forme d’empowerment ? Les mèmes seraient-ils la version « pure-player » de la caricature ? Cette dernière, reconnue comme un genre journalistique à part entière dans l’univers de la presse, a également trouvé sa place sur le web : par exemple Catherine Créhange, alias « Kate » moque d’un coup de crayon les personnages de la scène politique française sur son blog et son compte twitter tandis que « Z », caricaturiste tunisien, défie le pouvoir depuis près de cinq ans en publiant ses dessins sur débatunisie.com.
Mèmes, satires, caricatures… cette « créativité par les marges » sur les social media est-elle très différente des pratiques professionnelles traditionnelles ? Quels sont les enjeux derrière cette mise en circulation sur le web d’images détournées ? L’humour sert-il seulement la viralisation de ces contenus ? Doit-on y voir un « empowerment » d’une frange de la population, connectée, sur les instances politiques et les industries culturelles ?
Frédéric Bardeau, co-auteur d’un livre sur les Anonymous et fondateur de l’agence Limite, animera ce débat mardi 14 février, 19h à la Cantine. Nous aurons le plaisir de recevoir :
Nicolas Moreau, Consultant digital, auteur d’un mémoire universitaire sur les mèmes
Clifford Singer, créateur du générateur de mèmes mydavidcameron.com
Z, blogueur caricaturiste sur www.débatunisie.com
Valérie Manteau, Editrice chez Charlie Hebdo
Eric Maigret, Sociologue des médias, Chercheur associé au Laboratoire Communication et Politique du CNRS, Directeur de l’Institut de la Communication et des Médias de l’Université Paris 3