Ce que le mobile fait à la recommandation

 

La Chaire Social Media Monetization vous donne rendez-vous le jeudi 5 avril à 19h à la Cantine pour une conférence dédiée à la recommandation depuis le web mobile : quels nouveaux usages observe-t-on ? Vont-ils reconfigurer les modèles économiques et les stratégies des acteurs du mobile et de la géolocalisation, ou, plus largement du marketing et du web ?
Cet événement viendra synthétiser la réflexion portée par la Chaire et les professionnels rencontrés au gré d’un trimestre d’ateliers.

La recommandation sur Internet est déjà ancienne. Popularisée par les grands sites d’e-commerce tel Amazon, elle s’est étendue à un très grand nombre de biens et services, habituant les internautes à s’appuyer sur les avis de leurs pairs pour faire leurs choix de consommation. La généralisation du web mobile permet à présent aux internautes de donner leur avis sur un restaurant, un hôtel, un coiffeur, etc., au moment même de la fréquentation ; et les fonctionnalités de géo-localisation offrent au promeneur en quête d’un produit ou service des avis sur l’ensemble des offres à proximité. La recommandation mobile génère-t-elle de nouveaux usages et de nouveaux modèles économiques ? Comment ceux-ci s’articulent-ils aux modèles web non mobiles encore dominants sur les plateformes de recommandation ? Ces services sont par ailleurs susceptibles de transformer la façon dont les gens consomment les services de proximité, et de changer les règles du jeu et du succès sur ces marchés. Dans quelle mesure la recommandation mobile affecte-t-elle les services et produits évalués ?

Le développement futur des services de recommandation mobile, et leur impact sur les marchés dont ils évaluent les produits, dépendent de plusieurs dimensions, qui seront discutées au cours de notre conférence :

  • les usages de ces services sont encore en pleine évolution, et ne se répartissent pas uniformément sur les biens et les services. Si la recommandation mobile fonctionne bien pour les sorties (restos, bars, loisirs, etc.), a-t-elle vocation à s’étendre à d’autres services ? Les avis se répartissent-ils équitablement sur les produits ? Les mobinautes mettent-ils de bonnes notes ? Leurs avis diffèrent-ils des avis rédigés depuis un ordinateur fixe ?

  • l’impact sur l’offre : Comment la recommandation sociale affecte-t-elle les marchés des biens et services ? Comment reconfigure-t-elle les stratégies publicitaires des entrepreneurs ? Comment affecte-t-elle la stratégie des acteurs traditionnels de l’information et de la publicité locale (Pages Jaunes, Guide Rouge, moteurs de recherche, etc.) ?

  • les modèles économiques : les services de recommandation se trouvent au croisement des modèles économiques les plus rentables du web : le search, avec la perspective de mettre en avant des liens sponsorisés ou des offres promotionnelles en fonction de la localisation de l’utilisateur ; les annuaires (type pages jaunes) avec la possibilité aux annonceurs d’augmenter leur visibilité sur la carte ; l’affiliation avec la possibilité de coupler l’information sociale sur les produits avec un système de réservation. Quelles sont les formes de monétisation efficaces pour les services de recommandation mobile ? A quelle hauteur le mobile contribue-t-il aujourd’hui aux revenus des services de recommandation ? Quelles sont les perspectives ?

Animée par Olivier Binet, Innovation Business Development Manager chez PayPal, notre table ronde réunira :

  • Jean-Samuel Beuscart et Kevin Mellet, Chercheurs en socio-économie au Laboratoire Orange LABS

  • Gilles Barbier, Co-fondateur de de Dismoiou.fr

  • Frédéric Montagnon, Co-fondateur de Nomao.com

  • Jonathan Lagier, Directeur Produit chez LaFourchette.com

 

Rendez-vous jeudi 5 avril à 19h à la Cantine, Paris 2ème
Inscription obligatoire sur Moxity