[Lotusphere] Usages et impacts du mobile en entreprise

 

Le mobile occupe une part croissante dans nos vies et modifient profondément nos usages, impactant l’organisation et les processus des entreprises. Comment en tirer parti ? Eléments de réponse avec les experts invités par IBM à l’occasion de l’événement Lotusphere.

 

Richard Collin, Directeur associé de Nextmodernity et Directeur de l’Institut de l’entreprise 2.0 de l’Ecole de Management de Grenoble

S’appuyer sur l’économie du lien pour réinventer le modèle d’entreprise. Sept travailleurs sur dix ont pour principale mission de redistribuer de l’information selon Richard Collin. Héritée du taylorisme, l’organisation des entreprises doit s’adapter : le travail n’est plus individuel, cantonné à un poste d’usine sur une machine. Il s’effectue au croisement d’un ensemble de technologies et de métiers… que le cloud permet de rassembler sur un seul terminal, ordinateur, tablette ou mobile. L’organisation du travail doit donc être reconsidérée à l’aune des possibilités qu’offre le numérique : « une nouvelle économie, celle du lien ».

La mobilité, une nouvelle interface à exploiter.« Mettre de la conversation dans l’ensemble du processus »  est devenu indispensable pour l’entreprise 2.0 : il importe de maintenir le lien entre le collaborateur et son environnement de travail pour qu’il ait accès à toutes ses données durant un déplacement ou devant un client. Car la création de valeur se fait lors de la rencontre entre les différentes parties prenantes d’un projet : à l’issue d’un rendez-vous, le collaborateur « détient des capacités nouvelles ». C’est là qu’intervient la mobilité : elle maintient la dynamique instaurée et accélère le projet. D’où l’importance de donner les bons outils aux « néo-artisants de l’économie de l’information ».

 

Yves Le Jan, Directeur Contenus et Services chez HTC

Garantir et sécuriser l’accès aux ressources de l’entreprise. La mobilité des collaborateurs doit être l’occasion d’améliorer leur productivité, à condition que les terminaux soient compatibles avec les solutions logicielles utilisées par l’entreprise… et garantissent un accès sécurisé. Yves Le Jan explique que HTC mène une réflexion de fond sur l’expérience utilisateur des employés pour proposer des terminaux adaptés à leurs besoins : accès rapide aux données  (VPN, cloud computing, streaming), fonctions de vidéo-call…

Cloisonner privé et professionnel. Les smartphones permettent aujourd’hui de faire évoluer les applications dédiées au travail et les applications personnelles dans deux sphères bien distinctes au sein de l’OS. De telle sorte qu’une DSI qui gère le téléphone d’un collaborateur puisse y paramétrer un nouveau logiciel… sans accéder aux photos ou aux messages textes.
Pour Yves le Jan, la mobilité dépasse les simples déplacements. L’entreprise 2.0 doit proposer à ses collaborateurs des terminaux qui recouvrent l’intégralité de l’environnement bureautique de manière à ce que le smartphone ne soit plus un outil dédié à la mobilité mais l’outil de travail principal, au croisement de la tablette et de l’ordinateur.

 

Luis Suarez, « Social Computing Evangelist » chez IBM

Quatre ans après avoir arrêté de se servir « à 98% » de l’email, Luis Suarez explique pourquoi les réseaux sociaux et  le cloud computing s’intègrent parfaitement dans un environnement mobile et permettent de gagner en productivité.