Open Démocratie : promesses politiques et participation citoyenne

Le Social Media Club rennais s’intéresse ce mois-ci à la démocratie internet, avec en perspective la prochaine élection présidentielle. Au lendemain du premier tour, il sera ainsi question d’open data et de ses promesses d’un pouvoir politique transparent, mais aussi du rôle d’internet dans la participation citoyenne.

Deux interventions seront au programme :

1 – Les promesses politiques de l’open data : transparence vs. participation ?

Comment l’open data, concept né dans le milieu scientifique, est-il progressivement devenu un objet politique ? Transparence, participation, co-création de l’action publique, … : quelles en sont les promesses politiques et comment se déclinent-elles dans notre pays ? Simon Chignard propose de revisiter l’histoire du mouvement d’ouverture des données pour mieux en comprendre aujourd’hui les enjeux pour la vie démocratique, locale et nationale.

2 – Internet : facilitateur des actes citoyens ou espace d’expression politique ?

Démocratie internet, tel est le nom que Céline Mounier, sociologue à la Direction de l’innovation commerciale d’Orange France et Laurence Dhaleine, sociologue à Orange Labs ont donné à un café numérique ouvert sur le site dream Orange (dream.orange.fr) en septembre 2011. La démocratie internet ou le rôle d’internet dans la participation citoyenne, tel est le thème qui a été discuté durant ce café. Des institutions qui utilisent internet pour faciliter des actes citoyens… à internet comme espace d’expression politique, le web pousse les portes de l’espace public. Elles ont cherché à comprendre comment en donnant la parole à 30 citoyens durant une dizaine de jours.

 

RDV le lundi 23 avril 2012 à La Cantine Numérique Rennaise
>>> Inscription gratuite mais obligatoire <<<