Social Media Data : quelle valorisation des données ?

 

L’opengraph de Facebook sans cesse étiré par le « frictionless sharing », l’indexation des tweets… Au cours de sa navigation sur le web et au gré de ses clics, l’internaute laisse une multitude de traces. Le Social Media Club consacre une conférence à ces données et à leurs applications de business intelligence.

Le prix Pulitzer gagné par un robot ? C’est ce qui pourrait arriver selon une équipe d’informaticiens de la Northwestern Univerversity. Le logiciel qu’ils ont mis au point est capable de rédiger des articles journalistiques à partir de n’importe quelles données chiffrées. Les informations échangées en masse sur le web et plus particulièrement sur les réseaux sociaux inspirent de nombreuses applications. Les sociétés spécialisées en business intelligence offrent par exemple des solutions d’analyse prédictive sur la seule base des conversations tenues sur les réseaux sociaux.

La valorisation des « datas sociales » recouvre différents enjeux :

  • Taxonomie, web sémantique, métadonnées, graphes… Quels filtres, quels outils se mettent en place ? Quelle organisation du web se dessine ?

  • Données « intelligentes » : comment les entreprises valorisent-elles ce big data ? Quels nouveaux métiers voit-on émerger ?

  • Curation, fact-checking… quels recours et quels usages pour le secteur de la presse en ligne ?

  • Les conversations tenues sur les réseaux sociaux doivent-elles devenir « prescriptives » ?

Pour approfondir le sujet avant et après notre conférence, jetez un œil à notre revue de liens sur Storify.


Rendez-vous mardi 15 mai à 19h à la Cantine avec :

Inscription obligatoire sur Moxity

(Les 10€ demandés permettent de couvrir les frais de location et le cocktail)