Qu’est-ce que les API ? Que vont-elles changer à l’économie de l’information et à l’organisation des médias ? Le Social Media Club s’associe aux APIdays organisés par faberNovel et Webshell et consacre une conférence à ce sujet ! Rendez-vous le 3 décembre à 17h30 à EPITA (Porte d’Italie).
« Liquides et ubiquitaires » : c’est ce que pourraient devenir les médias en ligne convertis au protocole dit « API » pour application programming interfaces, consistant pour les systèmes d’information à échanger leurs données selon un format standardisé qui favorise l’interopérabilité.
Si les rédactions américaines s‘y ouvrent peu à peu, les initiatives françaises sont quasi-inexistantes. Les enjeux sont importants car les industries médias auraient à repenser, à nouveau, leur stratégie de diffusion (l’échange de données doit-il être réciproque, limité, payant… ? ), voire de production (structuration des données, design des plates-formes…).
Pour en discuter, le Social Media Club rassemble le 3 décembre les grands médias français et américains (interviews vidéos avec David Goldberg (WashingtonPost), Steve Kurtz (USA Today) et Jason Guenter (EPSN) pour un exercice de prospective sur le thème « vers une APIsation des médias ? »
Avant d’assister à cette table ronde, prenez de l’avance avec notre notre revue de web sur le sujet.
Morgiane Achache |
---|
Damien Cirotteau |
---|
Raphael Labbé |
---|
Jean-Charles Falloux |
---|
Olivier Friesse |
---|
Eric Scherer |
---|
Animation des débats par Julien Jacob |
---|
Cette conférence s’inscrit dans la manifestation APIdays, 2 jours de conférences, d’ateliers et d’échanges sur l’émergence d’un web programmable grâce aux API. Plus d’infos ici
Date : Lundi 3 décembre, 17h30
Lieu : EPITA (salle B) – Métro Porte d’Italie
Adresse : 14-16 rue Voltaire 94270 Le Kremlin Bicêtre
> Plan d’accès
10€ avec le code « socialmediaclub »