Paris     le 3 décembre 2012     conférence  
Qu’est-ce qu’un média API ?

Qu’est-ce que les API ? Que vont-elles changer à l’économie de l’information et à l’organisation des médias ? Le Social Media Club s’associe aux APIdays organisés par faberNovel et Webshell et consacre une conférence à ce sujet ! Rendez-vous le 3 décembre à 17h30 à EPITA (Porte d’Italie).

 

« Liquides et ubiquitaires  » : c’est ce que pourraient devenir les médias en ligne convertis au protocole dit « API » pour application programming interfaces, consistant pour les systèmes d’information à échanger leurs données selon un format standardisé qui favorise l’interopérabilité.
Si les rédactions américaines sy ouvrent peu à peu, les initiatives françaises sont quasi-inexistantes. Les enjeux sont importants car les industries médias auraient à repenser, à nouveau, leur stratégie de diffusion (l’échange de données doit-il être réciproque, limité, payant… ? ), voire de production (structuration des données,  design des plates-formes…).
Pour en discuter, le Social Media Club rassemble le 3 décembre les grands médias français et américains (interviews vidéos avec David Goldberg (WashingtonPost), Steve Kurtz (USA Today) et Jason Guenter (EPSN) pour un exercice de prospective sur le thème “vers une APIsation des médias ?”

Avant d’assister à cette table ronde, prenez de l’avance avec notre notre revue de web sur le sujet.

 

INTERVENANTS //

Morgiane Achache
Chef de projet digital / Web project Manager Monde Interactif

Damien Cirotteau
Directeur technique / CTO Rue89

Raphael Labbé
Directeur de l’innovation / Innovation Director Express Roularta

Jean-Charles Falloux
Directeur technique / CTO Les Echos

Olivier Friesse
Responsable technique Multimédia / New Media Director Radio France

Eric Scherer
Directeur de la prospective / Director of Future Media France Télévisions

Animation des débats par Julien Jacob
Social Media Club France


INFOS PRATIQUES

Cette conférence s’inscrit dans la manifestation APIdays, 2 jours de conférences, d’ateliers et d’échanges sur l’émergence d’un web programmable grâce aux API. Plus d’infos ici

Date : Lundi 3 décembre, 17h30
Lieu : EPITA (salle B) – Métro Porte d’Italie
Adresse : 14-16 rue Voltaire 94270 Le Kremlin Bicêtre
> Plan d’accès

10€ avec le code “socialmediaclub”

 

email
 

Mots-clés : , ,


Article précédentVers une APIsation des médias ? Article suivant[vidéo] SMCFaces #23 : Jean-Michel de Marchi, rédacteur en chef adjoint de Satellinet