Social Metrics : obsession de la mesure & trafic d'influence

Des likes sur Facebook aux retweets sur Twitter en passant par les vues et les abonnés sur Youtube, que valent ces « gestes numériques » et leur décompte permanent ? Peuvent-ils laisser présager du ROI ou du taux de conversion ? Le Social Media Club convoque professionnels et chercheurs spécialistes du web social le 10 janvier pour une conférence dédiée aux métriques et à leur « marché noir ».

 

 

La course au référencement et à l’audience dans les médias sociaux se traduit, pour les annonceurs, les agences et les médias, par une obsession des compteurs, et la tentation de recourir à des pratiques limites, en marge du marché : achat massif de « faux » amis, spam social, recours à des robots… Une pratique peu reluisante mais néanmoins tentante : si l’influence et l’engagement sont élevés au rang de valeurs fondamentales sur le web social, les outils manquent pour les mesurer. Simples indications au départ, les compteurs des plateformes sociales sont donc devenus un objectif à part entière.
Internautes, marques, plateformes de web social… sort-on gagnants de cette surenchère de chiffres ? Quels business gravitent autour de cette obsession des métriques ? Facebook ou Twitter sont-ils prêts à assumer le rôle de régulateur, comme Google l’a fait dans le secteur du SEO ?
Prenez de l’avance sur le sujet avec notre revue de web « Are Social Media metrics-obsessed?« 

 

 

Billetterie épuisée

Pour vous inscrire sur la liste d’attente,
écrivez à claire @ socialmediaclub.fr

 

 

INFOS PRATIQUES //

Date : jeudi 10 janvier 2013 à 19h
Lieu : La Cantine
Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, Paris 2ème
Métros : Grands Boulevards, Bourse
PAF : 10€ (frais de location de salle)

INTERVENANTS //

Rémi Douine
Fondateur de The Metrics Factory

Guilhem Fouetillou
Cofondateur de Linkfluence

Arthur Kannas
Fondateur de Heaven

Cyril Rimbaud
Cofondateur de Curiouser

Introduction et animation par Kevin Mellet
Chercheur en socio-économie à Orange Labs