L'Etat doit-il financer la presse en ligne ?

 

La presse écrite est au bord du gouffre et les aides publiques semblent ne rien y faire. Alors, sur qui miser ? Médias historiques ou startups du web ? On en débat mercredi 22 mai à 19h à la Cantine : 8 experts, 2 tables-rondes, 1 dataviz par l’Open Knowledge Foundation… Il n’y a plus qu’à vous inscrire !

La presse écrite ne doit son salut qu’aux perfusions de l’Etat : c’est l’avis alarmant que partagent (certains) patrons de presse, et (certains) auteurs du rapport sur les aides à la presse remis au Gouvernement début mai.
Pendant ce temps, des sites d’information comme Slate, Rue89 ou Mediapart s’en sortent plutôt bien, et Google conclut avec les éditeurs de presse un accord pour la création d’un « fonds pour la transition numérique » de 60 millions d’euros, sous le patronage de l’Elysée…
Dans ce contexte, qui subventionner et surtout pour quoi ? Sur quels critères évaluer un média ? Sa capacité à innover ? Sa contribution à l’information citoyenne et au débat public ?
Le Social Media Club convoque les différentes parties concernées pour une grande soirée de débat : grands médias de presse écrite, presse magazine, pure-players, startuppers, représentants de l’Etat, analystes…

 

 

Programme détaillé

19h : Les aides doivent-elles se limiter à la presse dite  “d’information politique et générale” ?
Les intervenants reviendront sur les principes fondateurs des aides à la presse, chacun abordant un point de vue : historique, législatif, politique et enfin marché. Ensuite un débat soulèvera la question de fond : les aides doivent-elles se limiter à la presse dite  « d’information politique et générale » ?

Maurice Botbol
Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne

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Sylvie Clément-Cuzin
Sous-directrice de la presse à
la Direction Générale des médias et des industries culturelles

Patrick Eveno
Professeur à la Sorbonne, spécialiste des médias

Michel Françaix
Député, Rapporteur de la mission Presse projet de loi de finances 2013

Animation des débats par Julien Jacob
Cofondateur du Social Media Club France

 

19h45 : Datavisualisation de la répartition des aides à la presse avec l’Open Knowledge Foundation

 

 

 

 

20h : L’Etat favorise-t-il l’innovation du secteur ou préserve-t-il les acteurs historiques ?

Ici les intervenants préciseront le mode opératoire présent et à venir du financement de la presse et particulièrement du numérique, débattront de sa pertinence pour la presse magazine, la presse IPG et les start-ups. Le débat abordera ainsi les résultats obtenus : l’Etat favorise-t-il l’innovation du secteur ou préserve-t-il les acteurs historiques ?

Ari Assuied
Président de Le Kiosk

Sophie Faure-Wharton
Chef du bureau du régime économique de la presse
et des métiers de l’information à la DGMIC

Pascale Marie
Directrice Générale du Syndicat des éditeurs la presse magazine

Xavier Spender
Président de L’Equipe 24/24

Animation des débats par Julien Jacob
Cofondateur du Social Media Club France

 

 

Revue de web

« Quels financements pour sauver la presse ? »

 

Infos pratiques

Date : mercredi 22 mai à 19h
Lieu : la Cantine, 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, Paris 2ème
Transports : Métro Bourse (ligne 3) ou Métro Grands Boulevards (ligne 9)
Inscription : 10€

Vous avez des questions ? Posez-les dès maintenant sur Twitter via les hashtags : #SMCF #question et nous les poserons aux intervenants durant le débat.

 

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