SMC Research Awards : le concours est lancé !

 

Les SMC Research Awards sont officiellement lancés : nous attendons les articles scientifiques de jeunes chercheurs en Sciences humaines et sociales qui veulent montrer aux acteurs du numérique les impacts sociaux ou économiques de leurs travaux. L’originalité de ce concours ? Un jury composé pour moitié de personnalités du monde universitaire, et pour moitié de professionnels du numérique. A la clef : une belle soirée de remise de prix le 17 décembre, et surtout de nouveaux partenariats pour faire du web un vaste domaine de collaboration entre recherche et monde économique.


Objectifs

Engagé dans le rapprochement entre monde économique et monde académique, le Social Media Club organise un concours destiné à soutenir les jeunes chercheurs. La promotion de leurs travaux visera à rendre la recherche accessible et à favoriser son application aux problématiques des entreprises et ainsi à décloisonner les sphères scientifique et industrielle pour ouvrir un vaste domaine de collaboration.

 

Déroulé du concours

Jusqu’au 19 novembre :
les jeunes chercheurs transmettent au Social Media Club leur candidature.

19 novembre – 15 décembre :
un jury composé d’universitaires et de professionnels du numérique sélectionnent les meilleurs articles.

Soirée du 17 décembre :
Remise de prix aux lauréats et conférences pour échanger avec le public sur la portée des travaux de recherche récompensés.

Janvier – …
Les lauréats du concours sont « chercheurs invités » au sein des entreprises partenaires, pour y présenter leurs travaux.

 

Récompenses pour les lauréats

Les meilleurs articles seront sélectionnés, compilés et publicisés dans un livre blanc que le Social Media Club partagera auprès de son réseau et avec ses partenaires médias.

  • 3 bourses de 2000€ à la clé

Parmi cette sélection, les auteurs des trois meilleurs articles se verront remettre un prix d’excellence de 2.000€ chacun, ainsi que le titre de « chercheur invité » au sein d’une entreprise membre ou partenaire du Social Media Club afin d’y présenter et éventuellement prolonger leurs travaux.

 

  • Un partenariat exclusif avec The Metrics Factory, Social Data Provider des SMC Research Awards

Partant du constat que sur le digital « votre contenu ne vaut que s’il est partagé », The Metrics Factory s’est développée autour de la mesure et l’optimisation du partage social. Cette expertise lui a permis d’accompagner de nombreux annonceurs dans leur déploiement social media, en leur proposant des audits de performance, des stratégies d’optimisation du partage, et des dashboards de suivi en temps-réel.


Spécialisée dans la constitution de bases de données inédites issues du social media, The Metrics Factory s’associe aux premiers SMC Research Awards pour offrir à l’un des lauréats l’opportunité de créer une base de données ad-hoc sur un sujet de recherche. Pour cela elle mettra à la disposition du lauréat : un data scientist, afin d’explorer la faisabilité du projet de création de base de données ; et son équipe technique, pour développer les scripts nécessaires à son extraction.

Pour en savoir plus :
www.themetricsfactory.com
www.facebook.com/TheMetricsFactory
@metricsfactory

 

 

Sponsors

Social Data Provider

 

Sponsors Silver

 

 

Partenaires institutionnels

 

Partenaires médias

 

 

 

Contactez-nous pour devenir partenaire

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Appel à communications détaillé

Les SMC Research Awards récompensent les travaux de recherche conduits par des jeunes chercheurs (doctorants et docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins d’un an) en Sciences Humaines et Sociales prenant pour objet l’analyse et la compréhension des « médias sociaux » en ligne.
Les médias sociaux sont ici considérés comme un ensemble de médias numériques (Internet fixe et mobile) qui utilisent des techniques de communication accessibles au grand public et facilitent les interactions sociales, notamment à travers des outils permettant aux utilisateurs d’intensifier et de systématiser les processus de création, d’échange et de partage de contenus. Les principales applications concernent les sites de réseaux sociaux, les sites de partage de contenu (vidéo, photo, liens, micro-publications, etc), les blogs ou encore les wikis.

Voici une liste illustrative, et non-limitative, des sujets qui pourront entrer dans le périmètre des SMC Research Awards :

Analyse des médias sociaux :

  • Modèles et structures économiques ;

  • Diffusion des usages ;

  • Design des interfaces ;

  • Fonctionnalités de communication (mobile, géolocalisation, vidéo, etc.)

Impacts socio-économiques des médias sociaux :

  • Usages marchands : marketing, e-commerce, exploitation des data, impacts sur les secteurs et les marchés économiques ;

  • Transformations sociales : gestion de l’identité et de la privacy, e-réputation, sociabilités et modes de vie, genre et effets générationnels, etc. ;

  • Transformations des industries culturelles et médiatiques : audience et métriques, journalisme en ligne, processus d’infomédiation sociale ;

  • Espace public et numérique : participation et engagement politique, discussion et controverses, organisation des savoirs (algorithmes, Pagerank, Edgerank…) ;

  • Education ; Santé ; …


Comment candidater

ATTENTION : la date de clôture est très proche ! Tous les candidats devront nous avoir transmis leur dossier avant le 19 novembre 2013.

Sont admis-es à se porter candidat-es :

Les candidatures doivent être envoyées par mail, à l’adresse awards@socialmediaclub.fr et doivent comporter les pièces suivantes :

  • Article scientifique de 20 000 signes caractères compris (+/- 10%) sous format .doc
    L’article n’est pas nécessairement un papier original.

    L’article devra être rédigé comme une « publication de transfert » : un effort sera attendu pour rendre le texte appréhendable par un jury mixte, composé de chercheurs et de professionnels du numérique. Le propos n’en sera pas moins scientifiquement et rigoureusement étayé.

  • Un résumé de l’article de 3 000 signes (format .doc) résumant l’apport scientifique de l’article proposé et ses implications opérationnelles.

  • Curriculum Vitae (2 pages maximum)

A NOTER : les articles co-écrits sont les bienvenus. Leurs auteurs doivent déposer un seul et unique dossier de candidature à leur deux noms. En cas de sélection, un seul prix sera remis, et devra donc être partagé entre les deux co-auteurs.


Comité scientifique

Le comité scientifique assure la scientificité du concours et a rédigé l’appel à communication.
Il est composé de :

Comité de lecture

Le comité de lecture évalue les textes soumis par les candidats et sélectionne les trois lauréats.
Il est mixte, c’est-à-dire composé de personnalités du monde universitaire et de professionnels du secteur du numérique. Les jurys professionnels seront des représentants des entreprises membres ou partenaires du Social Media Club.
Les jurys universitaires sont (liste non définitive) :

  • Aurélie Aubert, Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8

  • Jean-Samuel Beuscart, Socio-économiste à Orange Labs

  • Valérie Beaudouin, directrice d’études à Télécom ParisTech

  • Etienne Candel, Maître de conférences au Celsa – Paris Sorbonne

  • Eric Maigret, Professeur des universités, Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

  • Sylvain Parasie, Maître de conférences à l’Université Paris-Est / Marne-la-Vallée

Règlement disponible ici

 

Contact

Entreprise, acteur du numérique, vous souhaitez participer à l’opération ou en savoir plus sur les partenariats avec la recherche ?
Contactez Nicolas Marronnier, délégué général du Social Media Club : nicolas [at] socialmediaclub.fr

Chercheurs, vous avez une question sur le concours, les modalités de candidature ?
Contactez Claire Wehrung, responsable éditoriale en charge de la recherche : claire [at] socialmediaclub.fr