Web social : pourquoi sommes-nous si méchants ?

La discorde et la haine numériques sont-elles sources de business ? Que risque-t-on à être méchants sur le Web ? Les médias sociaux sont-ils un défouloir par nature ? Autant de bonnes questions au programme du Social Media Club Lille qui vous donne rendez-vous le 14 novembre à EuraTechnologies pour en discuter lors de sa conférence.

 

Des questions qui fâchent

Pendant 1h30, nous aborderons un thème en vogue à l’heure actuelle : la méchanceté numérique, l’incivilité digitale, le bashing banalisé, bref, tous ces messages violents voire impitoyables, individuels ou collectifs, qui semblent occuper de plus en plus les espaces conversationnels que sont les médias sociaux. Les grandes questions au programme : les médias sociaux nous rendent-ils extrêmes ? Le cyberespace, espace d’expression et d’amplification d’une violence refoulée ? Anonymat et hostilité : une corrélation évidente ? La discorde et la haine numérique sont-elles sources de business ? Que risque-t-on à être méchants sur le web ?

Que vous soyez novice ou initié(e), vous repartirez en ayant percé la nature, les raisons et les implications de nos comportements sur le web, de l’internaute lamba au personnage public en passant par le troll avéré. D’ailleurs, avant de venir, vous pouvez vous échauffer avec cet article du Monde.fr sur Ask.FM (le 3ème réseau social en France derrière Facebook et Twitter, et qui séduit surtout les moins de 17 ans), ce podcast de France Culture sur le tweetclash politique, ou encore cette infographie comparative entre anonymat et transparence.

Des (très bons) intervenants dans l’arène

Quentin LEDOUX
PsychologieDigitale.com & CM d’Infogreffe

 

Raphaël RAULT
BRM Avocats

 

Fouad Bencheman
GQ et Le Plus – Nouvel Observateur

 

Rendez-vous jeudi 14 novembre dès 8h45
à EuraTechnologies : 165 avenue de Bretagne à Lille