SMC Research Awards : les social media décryptés par des chercheurs

 

A trois semaines de la grande soirée de remise des prix du 17 décembre au NUMA, le SMC lève le voile sur les coulisses des SMC Research Awards : dédié aux jeunes chercheurs qui analysent les social media, ce concours va permettre de porter les meilleurs travaux à la connaissance des professionnels du web.



Sur quels sujets planchent les chercheurs ?

Parmi la quarantaine d’articles scientifiques que les candidats ont envoyés au Social Media Club, voici les mots-clés qui reviennent le plus souvent :

D’où viennent les candidats ?

 

Récompenses pour les lauréats

  • Trois bourses de 2.000€

  • Le titre de “chercheur invité” au sein d’une entreprise membre ou partenaire du Social Media Club afin d’y présenter et/ou prolonger leurs travaux

  • Un partenariat exclusif avec The Metrics Factory, Social Data Provider des SMC Research Awards

Spécialisée dans la constitution de bases de données inédites issues du social media, The Metrics Factory s’associe aux premiers SMC Research Awards pour offrir à l’un des lauréats l’opportunité de créer une base de données ad-hoc sur un sujet de recherche. Pour cela elle mettra à la disposition du lauréat : un data scientist, afin d’explorer la faisabilité du projet de création de base de données ; et son équipe technique, pour développer les scripts nécessaires à son extraction.

 

Le Président d’Honneur des SMC Research Awards

Benoît THIEULIN
Président du Conseil National du Numérique
et fondateur de La Netscouade

Le comité scientifique

Le comité scientifique accompagne le Social Media Club et garantit la scientificité du concours. Il est composé de trois universitaires :

 

Etienne CANDEL
Maître de conférences au Celsa – Paris Sorbonne

Franck REBILLARD
Professeur des universités à l’ Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Kevin MELLET
Socio-économiste à Orange Labs

Le comité de lecture

Il lit les articles des candidats pour sélectionner les trois lauréats du concours. Ce jury est « mixte » dans la mesure où il compte six jurés universitaires et six jurés professionnels du web.

 

Les six membres du jury académique :


Aurélie AUBERT
Maître de conférences en sciences de l’information
et de la communication à l’Université Paris 8

Jean-Samuel BEUSCART
Socio-économiste à Orange Labs

Valérie BEAUDOUIN
directrice d’études à Télécom ParisTech

Etienne CANDEL
Maître de conférences au Celsa – Paris Sorbonne

Eric MAIGRET
Professeur des universités et
Directeur de l’Institut de la Communication et des Médias
à l’ Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Sylvain PARASIE
Maître de conférences à l’ Université Paris-Est / Marne-la-Vallée

Les six membres du jury professionnel :

Aude BARON
Rédactrice en chef du Plus-Nouvel Obs

Rémi DOUINE
fondateur de The Metrics Factory

Anthony HAMELLE
Directeur général adjoint de CLM BBDO

Anna OUALID
Directrice conseil adjointe
chez Publicis Consultants Net Intelligenz

Maud SERPIN
Cofondatrice de Curiouser

Arnaud TESTU
Directeur des opérations de Brand Ministry

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