La social TV : miroir du public ou miroir aux alouettes ?

 

La Netscouade et le Social Media Club vous donnent rendez-vous lundi 27 janvier à 19h au Café Monde et Médias pour la conférence #Communautez 4. Au programme : les relations entre la télévision et son audience connectée, discutées par un panel d’experts.

 

En France, en 2013, plus d’un tweet sur deux émis en langue française a servi à commenter des émissions de télévision. #TeamToussaint, #DPDC, #LGJ : qu’on soit simple spectateur ou adepte des réseaux sociaux, impossible de passer à coté des hashtags qui défilent à l’écran. La SocialTV fait désormais partie intégrante des stratégies des chaînes de télévision, et influe parfois même sur l’écriture et le déroulé des émissions.

Mais le terme semble englober plusieurs réalités très différentes et parfois contradictoires : la SocialTV, est-ce la création de nouvelles interactions entre le plateau et les téléspectateurs, ou simplement le commentaire libre de l’antenne sur les réseaux sociaux ? Quel nouveau pouvoir les réseaux sociaux donnent-ils au téléspectateur, quels nouveaux partenariats se font-ils jour, quand l’utilisateur de Twitter devient coproducteur, vérificateur, ou chroniqueur ?

Un nouveau rôle incombe à l’internaute spectateur, des émissions politiques à la télé-réalité : les vannes de la critique sont ouvertes, chaque émission se trouve disséquée en direct comme auparavant elles faisaient les beaux jours des discussions à la machine à café. Quel intérêt alors pour les chaînes de s’engager dans cette voie et de risquer de mettre en valeur l’indigence des contenus télévisuels ? Ou est-ce une manière pour les spectateurs d’en demander plus aux concepteurs d’émissions et d’élever le niveau d’exigence ?

La SocialTV s’impose à tous, et c’est pourquoi La Netscouade en partenariat avec le Social Media Club a décidé d’engager le débat et la discussion sur le basculement du spectateur au spect’acteur.

Rendez-vous lundi 27 janvier à 19h
Au Café Monde et Médias, sur la Place de la République

 

 

INTERVENANTS

Fabienne FOURQUET
Directrice des nouveaux contenus chez Canal Plus

Gilles FREISSINIER
Directeur du pôle web d’Arte

Erwann GAUCHER
Directeur adjoint sites régionaux
et ultra-marins chez France Télévisions

Sébastien LEFEBVRE
Président-fondateur de Mesagraph

Animation de la conférence par Matthieu LERONDEAU
Directeur associé de La Netscouade