L’approche des élections municipales ne vous a pas échappé. Abstention, montée de l’extrême droite, peopolisation des politiques… ce sont souvent les mêmes thèmes qui ont cristallisé l’attention médiatique ces dernières semaines. Le Social Media Club a décidé d’aller voir ce qui se passe en ligne pour sous-peser l’engagement numérique, observer les formes d’expression… et leur exploitation. Car tant du côté des médias que du côté des équipes politiques, la sonde des opinions en ligne représente un enjeu crucial.
Les plates-formes numériques, depuis les sites de pétition jusqu’aux réseaux « mainstream » comme Facebook ou Twitter, se font de plus en plus remarquer au fil des scrutins. Sont-ils simplement mis en lumière par les médias traditionnels ? Ou permettent-ils une réappropriation citoyenne des enjeux politiques ?
Candidats politiques, militants, internautes : leurs messages se rencontrent-ils ? Arrivent-ils vraiment à mobiliser autour d’eux ?
L’exploitation des bases de données à des fins de « CRM civique » facilite-t-elle le travail des partis ? La politique peut-elle être « marketée » comme n’importe quel produit ?
Finalement, quelle campagne les médias sociaux offrent-ils à voir ?
Romain BADOUARD |
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Sarah DURIEUX |
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Matthieu LERONDEAU |
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Benjamin SUREAU |
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Animation de la table ronde par Alban MARTIN, Vice-Président du Social Media Club, auteur du livre Egocratie et Démocratie : la nécessité de Nouvelles Technologies Politiques |
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