Elections municipales : l'engagement numérique aura-t-il lieu ?

 

L’approche des élections municipales ne vous a pas échappé. Abstention, montée de l’extrême droite, peopolisation des politiques… ce sont souvent les mêmes thèmes qui ont cristallisé l’attention médiatique ces dernières semaines. Le Social Media Club a décidé d’aller voir ce qui se passe en ligne pour sous-peser l’engagement numérique, observer les formes d’expression… et leur exploitation. Car tant du côté des médias que du côté des équipes politiques, la sonde des opinions en ligne représente un enjeu crucial.

  • Les plates-formes numériques, depuis les sites de pétition jusqu’aux réseaux « mainstream » comme Facebook ou Twitter, se font de plus en plus remarquer au fil des scrutins. Sont-ils simplement mis en lumière par les médias traditionnels ? Ou permettent-ils une réappropriation citoyenne des enjeux politiques ?

  • Candidats politiques, militants, internautes : leurs messages se rencontrent-ils ? Arrivent-ils vraiment à mobiliser autour d’eux ?

  • L’exploitation des bases de données à des fins de « CRM civique » facilite-t-elle le travail des partis ? La politique peut-elle être « marketée » comme n’importe quel produit ?

  • Finalement, quelle campagne les médias sociaux offrent-ils à voir ?

 

Rendez-vous mardi 11 mars à 19h
Au NUMA, 39 rue du Caire, Paris 2ème
Métro Sentier ou Réaumur-Sébastopol


 

INTERVENANTS

Romain BADOUARD
maître de conférences à l’Université Cergy-Pontoise. Spécialiste de la participation politique et des actions collectives sur internet

Sarah DURIEUX
chargée de campagne senior chez Change.org France

Jim JARRASSE
chef de service au Scan politique du Figaro

Matthieu LERONDEAU
directeur associé de La Netscouade

Benjamin SUREAU
pour les étudiants du CELSA Paris IV Sorbonne – Master 2 Médias informatisés et Stratégies de Communication, auteurs d’un audit Twitter (avec l’institut Scan research) sur la pré-campagne NKM/Hidalgo

Ivan VALERIO
journaliste politique au lab d’europe 1

Animation de la table ronde par Alban MARTIN, Vice-Président du Social Media Club, auteur du livre Egocratie et Démocratie : la nécessité de Nouvelles Technologies Politiques