[SMC Talks] Opinion mining : ces algorithmes qui décryptent nos conversations [S3E5]

Avec l’essor du contenu généré par les utilisateurs (UGC) et l’augmentation des capacités de calcul des ordinateurs est né un marché : celui du « mining ». De nombreuses sociétés d’études vendent leur capacité à extraire de la masse de données textuelles des tendances d’opinion des internautes. Mais la mise au point d’algorithmes sophistiqués peut-elle suffire à saisir le sens global de d’une prise de parole en ligne ? La machine parvient-elle à analyser les subtilités de langage comme l’humour ou l’ironie ?

C’est tout l’enjeu de cette cinquième et dernière émission SMC Talks de la saison, consacrée à l’opinion mining. Pour répondre à ces questions, nous invitons comme à notre habitude deux experts, l’un issu du monde de la recherche, l’autre du monde professionnel.

 

[iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »http://www.dailymotion.com/embed/video/x1k7jcz » allowfullscreen]SMC Talks – Opinion mining : ces algorithmes…par SMCTalks

 

Sur le plateau :

  • Kévin Mellet économiste et sociologue, chercheur au laboratoire de sciences sociales d’Orange Labs (Sense)

  • Gilles Achache (@GillesAchache) fondateur et président de l’institut Scan Research

  • Présentateur : Simon Hémery (@SimonHemery / @CELSAMISC) Master 2 MISC (Médias informatisés et stratégies de communication) du CELSA


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Equipe de réalisation (étudiants @CELSAMISC) : Lola Aubert (@LolaEtc), Elisa Braün (@ElisaBraun), Linda Hamini (@TheDailyLindt), Simon Hémery (@SimonHemery) et Gwendolynn Héloua (@Elganne).

Partenaires du projet : Stratégies & Le Blog du Modérateur (RégionsJob)