MOOC, une réponse à l'obsolescence programmée des savoirs ?

 

Souvent présenté comme un dispositif « révolutionnant » l’enseignement, l’ambition du MOOC est plurielle : démocratiser l’éducation, briser le cadre pédagogique traditionnel, prévenir l’obsolescence des compétences… Malgré ces bonnes intentions, l’objet MOOC est discuté, parfois décrié, et toujours en cours de définition. Dans ce contexte, les enjeux de valorisation et certification dominent : comment faire du MOOC et des réseaux sociaux d’apprentissage en général, un outil de certification des compétences ? Comment valoriser un format d’apprentissage si disruptif, basé sur le partage à grande échelle ?

Le Social Media Club a réuni des professionnels de l’enseignement supérieur et spécialistes des MOOCs pour approfondir ces questions lors du deuxième workshop de la commission Social Edu :

  • Faut-il passer à une « formation tout au long de la vie » pour mieux accompagner les salariés et futurs salariés dans le renouvellement de technologies, méthodes, processus ?

  • Les écoles/universités ont-elles observé ce besoin et quels dispositifs peuvent-elles mettre en place pour y répondre ?

  • Est-ce que la solution de la formation permanente est à chercher en interne ? Quels retours d’expériences sur les COOC ? Et les SPOC : pour quel public ? quelles spécificités ?

 

Rendez-vous mercredi 14 mai à 19h00 Au NUMA (39, rue du Caire – 75002 PARIS)

 

– Rencontre réservée aux adhérents et invités du Social Media Club –

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion au club ?
Contactez N. Marronnier, Délégué Général du SMC : nicolas [at] socialmediaclub.fr

 

INTERVENANTS

Nicolas HERNANDEZ

Directeur et co-fondateur de la plate-forme 360 Learning

Jean-Philippe HOANG

Responsable département digital de HEC Executive Education

Hubert JAVAUX

Chef de projet MOOC pour Sorbonne Paris Cité

Laurent MAURIAC

Directeur général de Rue89

Animation du workshop par Alexandre KANE (KEDGE Business School) & Romain LIBERGE (La Netscouade)

Coordinateurs de la commission Social Edu

 

 

Visionnez aussi notre SMC Talks : MOOCs, l’avenir de l’éducation s’écrit-il sur internet ?

 

>> Retrouvez l’intégralité du programme des commissions thématiques du Social Media Club <<

Social Data

Social Content

Social Edu