Alumni 2.0 ou réseaux sociaux professionnels : comment garder les anciens étudiants dans son giron ?

 

Recherche d’emploi ou de stage, mise en ligne du CV, constitution d’un réseau professionnel… : les diplômés sont de plus en plus nombreux à investir internet pour leur carrière professionnelle. Les réseaux sociaux professionnels l’ont bien compris puisque LinkedIn et Viadeo ont ouverts au cours de l’année 2013 des « Pages universités ». A l’instar des « Pages entreprises », ces vitrines virtuelles peuvent être créées gratuitement, l’abonnement payant permettant de débloquer des options et des services supplémentaires. Pourtant, les communautés d’anciens élèves préexistent depuis longtemps à ces pratiques : comment les établissements d’enseignement supérieur tirent-ils leur épingle du jeu ?

  • Le soudain « accès libre » aux données des anciens élèves ne risque-t-il pas de provoquer un désintérêt pour les réseaux alumni ? Développer leur propre réseau et compléter l’offre des réseaux sociaux professionnels est-il efficace pour ces établissements ? Un établissement peut-il rivaliser avec les RSP pour gérer de gigantesques bases de données, et surtout les mettre à jour ? Quels outils leur sont proposés ?

  • Comment créer et entretenir sa communauté d’alumni ? Puiser dans les données des RSP pour compléter son annuaire alumni : quid de la propriété des bases de données ?

  • Comment l’établissement peut-il cibler sa base d’alumni sur les réseaux sociaux ? Et comment se démarquer à travers une stratégie de marketing de contenu ? Quelle type d’approche mener sur les RSP pour les campagnes de levée de fonds ?

 

Rendez-vous mardi 24 juin à 19h00 Au NUMA (39, rue du Caire – 75002 PARIS)

 

– Rencontre réservée aux adhérents et invités du Social Media Club –

Vous souhaitez en savoir plus sur l’adhésion au club ?
Contactez N. Marronnier, Délégué Général du SMC : nicolas [at] socialmediaclub.fr

 

INTERVENANTS

Fabien BLANC

Directeur associé agence digitale Mevia – solution AlumnForce

Raphaëlle GAUTIER

directrice Marketing & Développement – HEC Alumni

Nicholas VIEUXLOUP

Directeur Business Analysis – Viadeo

Animation du workshop par Alexandre KANE (KEDGE Business School) & Romain LIBERGE (La Netscouade)

Coordinateurs de la commission Social Edu

 

>> Retrouvez l’intégralité du programme des commissions thématiques du Social Media Club <<

Social Data

Social Content

Social Edu