La recommandation TV : un modèle Netflix ?

 

Netflix, le service de vidéo à la demande est arrivé en France en septembre. Avec un fonctionnement de service très simple (par abonnement mensuel), un catalogue fourni et une diffusion multisupports (télévision, ordinateur, smartphone et tablette), le groupe américain aux 50 millions d’abonnés dans le monde a enregistré au dernier semestre un bénéfice net de 71 millions de dollars (soit le double de l’année dernière).

La fragmentation de l’offre et l’arrivée de la concurrence remet en question les stratégies de diffusion traditionnelles :

  • Entre bases de données clients gigantesques et algorithmes de recommandation ultra-performants, Netflix est passé maître aux côtés d’autres géants tels Amazon, Apple, Microsoft ou Google. Les acteurs traditionnels de l’industrie vidéo pourront-ils concurrencer les OTT sur le terrain du big data et des algorithmes de recommandation ?

  • Perte d’abonnés, recul des entrées d’argent, moindres opportunités d’investissements… Comment les chaînes traditionnelles peuvent-elles contrer les acteurs « pure-players » ? Offre personnalisée et recommandation sont-elles le passage obligé de l’industrie vidéo ?

  • Faire matcher données numériques et habitudes d’achat des consommateurs représente de belles opportunités pour les services de recommandation. Mais les acteurs de la vidéo et les FAI vont-ils s’entendre ? Comment le service de recommandation de Netflix va-il s’accorder aux régulations françaises ?

 

INTERVENANTS

Ghislaine CHARTRON

Professeure en Sciences de l’information et de la communication
Titulaire de la Chaire d’« Ingénierie documentaire » – CNAM

Cécilia FRANDJIAN

Responsable Recommandation – Canal +

Jean-Yves LE MOINE

Directeur général – Kidoma

COORDINATEURS

Gilles FONTAINE

Directeur général adjoint – Idate

Eric SCHERER

Directeur de la prospective et de la stratégie numérique – France TV

 

Jeudi 30 octobre à 19h

NUMA – Paris, 2e

– Rencontre réservée aux adhérents du Social Media Club –

 

 

Pour participer aux commissions ou connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr

 

Accédez aux descriptifs complets et à l’agenda de nos commissions :