Les pratiques culturelles en ligne : saisir les publics

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Comment capter l’attention du public, le saisir, mais aussi saisir ses comportements et attentes en ligne ?

  • Dans quelle mesure la recherche scientifique en sciences humaines a-t-elle repensé l’analyse des usages, comme y invitaient dès 1999 Geneviève Jacquinot-Delaunay et Laurence Monnoyer-Smith, pour saisir les pratiques culturelles et les publics de la culture à l’ère de la communication numérique ?
  • Quelles nouvelles stratégies de communication les entreprises et organisations mettent-elles en œuvre: sont-elles centrées sur la participation de l’usager, à l’heure de « la culture de la convergence » (Henry Jenkins, 2013) et d’une culture « amateure » donnant lieu à des modalités de « réception créative », d’acquisition de compétences et de mobilisation inédites (Patrice Flichy, 2010) ?

La séance se tiendra à l’Institut des sciences de la communication du CNRS au 20 rue Berbier-du-Mets, métro Gobelins le lundi 9 février de 18h à 20h. Nous aborderons ces questions et croiserons réflexions théoriques, études de terrain et expériences professionnelles avec :

Maxime Coupez, directeur projet chez FABERNOVEL, Olivier Donnat, Sociologue, chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture et de la Communication, Camille Jutant, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Laboratoire ELICO et Julien Rosanvallon, Directeur du Département Télévision de Médiamétrie

Cette séance est co-organisée par :

– Le pôle Trajectoires du numérique de l’ISCC , séminaire Histoires de l’Internet (Fanny Georges et Valérie Schafer)

– L’équipe Médias, Cultures et Pratiques Numériques de l’Université Paris 3

– Le Social Media Club (Claire Wehrung)

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