Radio filmée : radio enrichie ?

Retapissés de logos, équipés de projecteurs et caméras fixes, les studios radios se sont transformés en studios vidéo. Point de maquilleur ou coiffeur pour autant, comme l’a fait remarquer François Rollin dans sa chronique (filmée) « la radio, c’est la radio« . Alors le son est-il une image comme une autre ?



La Commission Next Gen TV rassemblera le 20 janvier des professionnels de la radio pour identifier les bonnes pratiques du secteur et discuter des enjeux de cette radio sur écran :

  • audience : la radio filmée vise entre autres objectifs à aller chercher un public plus jeune. Y parvient-elle ? Quels efforts sont faits en parallèle sur les réseaux sociaux pour aller chercher cette audience ?

  • monétisation : quelles nouvelles sources de financement représentent la radio visuelle ? Combien le pre-roll rapporte-t-il à la radio ?

  • technique : quels moyens pour monter un studio vidéo ? Combien de personnes dédiées ?

  • distribution : sur quelle plateforme diffuser ? Player propriétaire ? Quels partenariats avec YouTube ou DailyMotion ?

  • éditorial : infographies, cartes… comment le visuel enrichit-il la radio ? Quels moyens et process ?

  • média : quelle plus-value la radio doit-elle veiller à garder pour se différencier des autres médias à l’heure ou elle en emprunte les codes et canaux ?

Intervenants

Christophe Payet

Editeur radio visuelle chez France Inter

Laurent Nuytens

Directeur de l’Exploitation des antennes radio
chez Europe1, Virgin et RFM

Julie Terrade
Directrice de pôle du département radio chez Médiamétrie

Béatrice Donzelle
Docteure en Histoire culturelle, ATER à l’UPEC, Département de
Communication politique et publique

Animation de l’atelier par les coordinateurs de la Commission Next Gen TV :

Gilles FONTAINE

Directeur général adjoint – Idate

Eric SCHERER

Directeur de la prospective et de la stratégie numérique – France TV

 

Rendez-vous mardi 20 janvier à 19h au NUMA – Paris, 2e

– Rencontre réservée aux adhérents du Social Media Club –

Pour participer aux commissions ou connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr