[VIDEO] #LATAM – les enjeux du web social en Amérique Latine à La Gaîté Lyrique

De l’environnement télécoms jusqu’au développement des usages et  l’acculturation des organisations : comment le continent s’est emparé depuis dix ans du web social ? Comment s’y sont adaptés les médias ? Quels usages s’y sont développé ? Ces facteurs convergent-ils pour créer un cadre propice au développement d’écosystèmes digitaux dynamiques en Amérique Latine  ?

Conférence publique du mercredi 11 mai à 19h à la Gaieté Lyrique

Suite à notre session consacrée à l’Afrique : nous avons discuté des enjeux du web social en Amérique Latine, souvent présentée comme le paradis des réseaux sociaux.

Pour en discuter,   nous avons invité :

KOURLIANDSKY-Jean-Jacquesfogel_800x669726284-erika-campello-01IMG_3230Anne-Sophie-Dutat-web

  • Jean-Jacques Kourliandsky, chercheur à l’IRIS sur les questions ibériques (Amérique latine et Espagne) et consultant sur les situations relatives à ces régions auprès de l’administration publique et des entreprises, il intervient également auprès des Fondations Friedrich Ebert et Jean Jaurès en Amérique Latine.
  •  Jean-François Fogel, membre de la fondation pour un nouveau journalisme en Amérique Latine,  la principale fondation sur le journalisme en Amérique latine depuis 21 ans, créée par l’illustre Gabriel Garcia Marquez. Président du comité directeur qui en définit les activités et objectifs, il est également membre du conseil d’administration et y enseigne. Journaliste (AFP, Libération, Le Point) et consultant, il a accompagné plusieurs grands médias français dans leur développement numérique (Le Monde, Le Post, Sud Ouest) et participé à la création de France TV Info. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur le développement du numérique.
  • Erika Campelo, responsable des partenariats internationaux et de la Plate-forme numérique E-change pour le réseau Ritimo.org. Elle est également co-coordinatrice du Forum mondial des médias libres.
  • Gaspard Estrada, Directeur Exécutif de l’Observatoire Politique de l’Amérique Latine et des Caraïbes à Sciences PO. Spécialiste de la France, du Mexique et du Brésil, ses recherches portent sur La communication politique, les campagnes électorales, La politique étrangère de la France en Amérique latine la vie et le fonctionnement des médias et les enjeux du numérique.
  • Anne-Sophie Dutat, tech entrepreneure et co-fondatrice de FancyBox, le premier service d’abonnement à des box de produits de soin en Amérique latine. Anne-Sophie est également éditrice de newsletters et sites thématiques au Chili et Argentine. Elle intervient aujourd’hui dans le cadre de formations aux futurs entrepreneurs sur différents sujets et participe également à l’internationalisation d’un portfolio de startups en plein essor.

La table ronde était animée par Nicholas Vieuxloup (Social Media Club France) et Morgane Ajzenberg (StartupBRICS)n essor.

Portrait 2.0 Nicholas Vieuxloup

Le 11 mai 2016

Toutes les conférences publiques du Social Media Club seront désormais annoncées sur notre
Rejoignez-nous !

Une table ronde présentée par le Social Media Club France et StartupBRICS. avec l’Institut Français

Logo-smc-1  institut_francais
logo-tagline-startupbrics