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14
Déc

Les chatbots, futur de la relation client ?

Par Océane Redon

CHATBOTS ! Ces robots conversationnels dotés d’une intelligence artificielle plus ou moins avancée attisent moult spéculations, espoirs et doux rêves. Les marques les développent en ayant les yeux tournés vers l’Est, où l’explosion de WeChat a stimulé le développement de nouvelles pratiques du web social dans la culture chinoise . Mais concrètement, qu’est ce qu’un chatbot ? quelles innovations apportent ils vraiment ? Comment et qui peut les utiliser ? Mais surtout, à quoi pourront bien servir les chatbots dans la gestion de la relation client  ?

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14
Déc

La science fiction est-elle une science prospective ?

Par Pierre-Olivier Cazenave et Arnaud Paillard (originellement publié sur Meta-Media)

“Nous sommes dans le futur”, “le présent rattrape l’avenir” ou, autre antienne répétée à longueur d’articles dans les médias: “le temps semble s’être accéléré ces deux dernières décennies”.

La presse quotidienne puise désormais dans les imaginaires déployés par les auteurs de science fiction pour faire face au déferlement d’innovations annoncés par la high tech, GAFA en tête. Le rythme et la nature de ces innovations en sont responsables : des écrans tactiles à l’Intelligence Artificielle (IA) en passant par les réalités virtuelles, augmentées, les algorithmes et les chatbots. Leur potentiel et leur impact auraient ainsi déjà largement été abordés par des auteurs de SF.

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14
Déc

Les réseaux sociaux d’entreprise : des usines à gaz ?

Par Océane Redon

Si les grandes entreprises françaises tentent d’adopter leurs propres réseaux sociaux depuis plusieurs années, qu’en est-il de l’application réelle de ces sobrement nommés réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ? Sont-ils bien intégrés ? Quels sont leurs objectifs ? Quelles méthodes mettre en place pour les développer au mieux ? Afin de répondre à ces questions, plusieurs grandes entreprises françaises, comme Orange, Thales et Vinci, ont accepté de lever le voile sur leurs expériences. Entre ambition et réalité, bienvenue dans l’univers encore méconnu du RSE.

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1
Déc

Les nouvelles frontières de la social data

Par Arnaud Paillard

En 2010, Sitaram Asur et Bernardo A. Huberman, deux chercheurs du Social Computing Lab d’HP, écrivent un article de recherche au titre volontairement provocateur : prévoir le futur avec les réseaux sociaux. En analysant l’empreinte de 24 sorties de films sur Twitter, ils parviennent à montrer que les données issues des réseaux sociaux sont plus efficaces que les données de bases du marketing pour prévoir le succès commercial d’un film. En clair, ils parviennent à corréler mathématiquement l’attention que reçoit un film sur Twitter avec son succès en salle. Leur conclusion est sans appel : « même si nous avons concentré notre analyse sur la prédiction des revenus du cinéma pour cet article, la méthode que nous avons mise au point peut être utilisée pour tout autre produit de consommation. »

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22
Nov

En quoi consiste la digitalisation des points de vente ?

Malgré l’essor du e-commerce, la majorité des transactions continue de se faire aujourd’hui dans les points de vente physiques. D’après un sondage Viavoice réalisé en 2014 pour Socloz, les Français mettent une note de cœur très élevée au e-commerce, et se déclarent peu satisfaits de l’expérience proposée en magasin. Néanmoins 80 % d’entre eux déclarent continuer à vouloir aller en magasin (pour voir et toucher le produit, pour l’avoir rapidement, etc.). « N’oublions pas que l’expérience historique d’achat, c’est je vois un produit, je l’examine et ensuite je me décide », rappelle Jérémie Hersovic (Socloz), « pour cette raison, les magasins ne disparaîtront jamais, c’est une bêtise de l’imaginer. »

Partant de ce constat, la digitalisation des points de vente ne doit pas se limiter à un aspect « gadget ». Elle peut être un vrai levier pour faire venir le client en magasin, émerger par rapport à ses concurrents, pour améliorer le dialogue entre le client et le vendeur, mais aussi pour mieux connaître sa clientèle et ses attentes. Comment l’innovation peut-elle fluidifier la relation client et son expérience en magasin ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière de digitalisation du point de vente ?

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15
Nov

Trump président : quel rôle ont joué les médias et les réseaux sociaux ?

Par Claire Hemery

Donald Trump, élu 45ème président des États-Unis. Un séisme politique, mais aussi un immense bouleversement pour les médias américains, accusés de partis pris et d’un manque de clairvoyance dans cette campagne. C’est aussi l’aveu d’impuissance de l’influence  de la big data et du fact-checking, face à un candidat habile à manipuler l’information. Au cœur de la campagne : le poids des réseaux sociaux dans la circulation de l’information (et des rumeurs), l’influence des militants de la droite alternative et le phénomène des bulles filtrantes sur les réseaux sociaux. Quel rôle les réseaux sociaux ont-ils vraiment joué dans la campagne électorale américaine, dont l’issue a déjoué toutes les analyses saturées de sondages, de data et de technologies prédictives ? On en discute avec Samuel Laurent (Les décodeurs), Audrey Fournier (LeMonde.fr), Thierry Vedel (Sciences Po / Cevipof).

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31
Oct

Quel avenir pour les chaînes d’info ?

L’année 2016 n’aura pas été de tout repos pour les chaînes d’info. Entre l’arrivée sur la TNT gratuite de LCI, la doyenne des chaînes d’info en continue, en avril, le lancement de Franceinfo en septembre et la grève à I-Télé au mois d’octobre, le paysage des chaînes d’info a en effet été fortement secoué ces derniers mois. Au-delà des soubresauts du quotidien, l’érosion et le vieillissement de leur audience guettent les chaînes d’info, même si leurs audiences globales restent en hausse pour l’instant.

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21
Oct

Les classements social data ont-ils du sens ?

Depuis quelques années, les enquêtes d’opinion ne sont plus les seuls outils évoqués pour prédire les résultats d’élections hautement médiatisées : les médias sont friands de classements issus des réseaux sociaux. Du TOP 10 des hommes politiques les plus influents sur le web à la comparaison du nombre de followers, la social data offre aux journalistes un nouvel outil quantitatif pour analyser la capacité des candidats à mobiliser et influencer les électeurs. Comment sont construits ces classements ? Sont-ils fiables et pertinents ? Peuvent-ils être manipulés ? Comment les journalistes s’en saisissent ?

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14
Oct

L’art de raconter une histoire sur Snapchat Discover

Lancée en janvier 2015 aux États-Unis, arrivée en septembre 2016 en France, la fonction Discover de Snapchat intrigue. Pensée comme une extension de l’appli préférée des jeunes (150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, 8 millions en France, 71% de moins de 25 ans), elle permet à des médias de proposer un contenu adapté au format Snapchat. En France, huit plateformes se sont lancées dans l’aventure : Le Monde, Paris Match, L’Équipe, Konbini, Cosmopolitan, Vice, Melty et Tastemade.

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7
Oct

#TV – IBC, IFA, Édimbourg : quelles nouvelles du front ?

D’abord Édimbourg, puis Berlin, et enfin Amsterdam, sans oublier Montréal. L’Edinburgh International Television Festival, l’Internationale Funk Ausstellung Berlin, le Public Broadcasters International de Montréal, et l’International Broadcasting Convention à Amsterdam annoncent le futur de la télévision, et, accessoirement, la fin de l’été. Que retenir de ces grands messes de l’audiovisuel européen ? Entre la guerre des générations prophétisée par Shane Smith, la généralisation de la 4K et les annonces concurrentes et concomitantes de Google et d’Apple, Éric Scherer et Jean-Dominique Séval, coordinateurs de la commission NextgenTV du Social Média Club, Bernard Fontaine, Directeur de l’Innovation à France Télévisions était notre invité pour revenir sur les annonces à retenir de cette fin d’été.  Arnaud Paillard pour le Social Media Club
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