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26
Avr

Digital Detox : quel droit à la déconnexion ?

Par Arnaud Paillard

Avec la loi El Khomri, dite « loi travail », adoptée le 8 août 2016, la France est devenue le seul pays au monde à introduire le droit à la déconnexion inscrit dans sa législation sur le travail. “

Et pour cause : les cadres français sont exposés aux risques d’addiction au digital. 70% d’entre eux vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, et 78% se connectent à leur boîte mail professionnelle avant de s’endormir. Si l’injonction à la performance n’est pas un phénomène nouveau pour les cadres, les nouveaux outils de communication l’ont intensifiée, en même temps qu’ils ont aussi creusé la porosité de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

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24
Avr

Social Media Only : Le point avec les radicaux

Par Brice Andlauer

Ils se déploient exclusivement sur les réseaux sociaux et souvent sous forme de vidéos, les Social Media Only réinventent la manière de réaliser et distribuer les contenus sur le web. Quels sont leurs modes de monétisation ? Qu’est-ce-que cela implique pour la stratégie éditoriale ? Et enfin, pourquoi le choix ou non du 100% social ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Burson-Marsteller i&e : Roger Coste (Brut.), Cécile Déhesdin (Buzzfeed) et Sébastien Roumier (Minutebuzz). Une session animée par Aurélien Viers (L’Obs) et Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e)

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19
Avr

Les médias sociaux et l’élection présidentielle : le début d’une nouvelle ère ?

Par Jean-Marie Benoist

Après les surprises électorales de ces derniers mois (Brexit, Trump…), les outils de mesure de l’opinion se sont retrouvés sur la sellette. Dans le même temps, l’émergence en force des médias sociaux bouleverse les pratiques habituelles, tout en ouvrant de nouveaux champs d’analyse. Comment l’arrivée des réseaux sociaux a-t-elle impacté les méthodes classiques de mesure de l’opinion ? Quelle est la valeur des données issues des médias sociaux ? Et comment est-ce que ces nouvelles pratiques vont influencer le processus politique et électoral ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Jean Massiet (Acropolis), Thierry Vedel (CEVIPOF), Justin Poncet (Angie), Guilhem Fouetillou (Linkfluence) et Yves-Marie Cann (Elabe). Une session organisée et animée Anna Oualid (OpinionWay), Aurélien Viers (L’Obs) et Rémi Douine (The Metrics Factory).

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11
Avr

Un point sur la notion de communauté, 10 ans après l’avènement du web social

Par Jean-Marie Benoist

Le terme de communauté est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces, par les marques, les médias, les acteurs du web, etc.. Cet usage massif a fait évoluer son sens, et il recouvre des réalités sociales différentes d’il y a seulement dix ans : communautés de marque, de pratiques, professionnelles… Comment est-ce que le terme a évolué ? Que recouvre-t-il aujourd’hui, et est-il galvaudé ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Dominique Cardon (Sciences Po/Medialab), Nathanaël Sorin-Richez (NUMA), Stéphane Hugon (Sorbonne/Eranos), Vincent Berry (Paris 13), et Vinciane Zabban (Paris 13). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Caroline Brugier (SMC).

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3
Avr

L’Intelligence Artificielle dans les Médias

Par Brice Andlauer

Pour en discuter, nous avons invité chez la Netscouade : Olivier Delteil (Les Echos), Erwann Gaucher (France Bleu), François Fourrier (Canal Plus) et Claude de Loupy (Syllabs). Cette session était animée par Eric Scherer (France Télévisions) et Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld)

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21
Mar

Capitaliser les connaissances dans l’exploitation du social data

Par Jean-Marie Benoist

Les médias sociaux sont une source presque illimitée de données, dont le champ évolue en permanence et rapidement. Comment alors – l’enjeu est d’importance – capitaliser sur les connaissances accumulées dans leur exploitation ? Quels dispositifs adopter et quelles formations (internes comme externes) mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on pourrait d’ores et déjà mettre en avant ?

Pour en discuter, nous avons invité chez The Metrics Factory : Sarah Maachi (Digimind), Fanny Forgeau (Linkfluence), Nicolas Saintagne (Synthesio), Angela Fouasson (Publicis Consultants). Une session organisée et animée par Rozenn Nardin (Research & Web Conseil), Quentin Gression (The Metrics Factory), Rémi Douine (The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence) et Anna Oualid (OpinionWay).

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17
Mar

Les nouveaux métiers du numérique : quelle espérance de vie ?

Par Océane Redon

Les nouveaux métiers du numérique bouleversent les stratégies des entreprises, écoles et par conséquent… des candidats. Quelles sont aujourd’hui les références métiers et compétences ? Et surtout comment les structures s’adaptent à cette nouvelle donne ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Jean-Bernard Girault (HTS Consulting), Pierre Touzeau (360Learning) et Adrien Montcoudiol (Collectif Mangrove). Une session organisée et animée par Nicholas Vieuxloup, Anselme Jalon et Maud Clerc.

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9
Mar

Social Media en 2017 : Chiffres clés, KPI, tendances et fiabilité des indicateurs

Par Jean-Marie Benoist

Les réseaux sociaux évoluent à la vitesse du numérique. Quelles grandes tendances vont orienter le marché ? Comment utiliser des données et indicateurs qui apparaissent de moins en moins fiables ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Christophe Asselin (Digimind) et Marie Dollé (Kantar Media).Une session organisée et animée par Maxime Drouet (Burson I&e) et Aurélien Viers (l’Obs) .

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8
Mar

Le programme 2017 des rencontres du Social Media Club France

Téléchargez le programme en .PDF

Le programme 2017 du Social Media Club France est disponible ! Nous organisons tout l’année, les mercredi soir à 19h30, des rencontres (workshops) des commissions, chez nos membres adhérents.  Ces rencontres sont confidentielles (pas de twitt) et en petit comité (une vingtaine de professionnels). Intelligence artificielle et Médias, Stratégies et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux, Management des connaissance en Social Data, Employee Experience, Transfo digitale des chaînes de TV, Dark Social (etc.). Ce programme est l’œuvre d’une mise en commun des perspectives de nos membres, coordinateurs et administrateurs. Il sera enrichi au fur et à mesure de l’année, mais voici d’ores et déjà 30 ateliers que nous proposons à l’ensemble de nos membres. On vous attend !

Pour y participer, adhérez. Notre programmation se décline en plusieurs commissions de travail : les commissions permanentes (Social Data, Social Content, Nextgen TV, SoLocal, CNRS) se réunissent une fois par mois :

Les coordinateurs de nos commissions permanentes :

  • La commission NextgenTV étudie les enjeux du développement des usages et des technologies numériques et des réseaux sociaux pour l’industrie audiovisuelle et des télécommunication. Elle est animée par Eric Scherer (Directeur des futurs médias chez France Télévisions) et Jean-Dominique Seval (Directeur Général Adjoint du Idate Digiworld). Avec la participation de Cécilia Frandjian (Consultant chez Demain Conseil) .
  • La commission Social Content se concentre sur les tendances et innovations dans les stratégies de production et de diffusion de contenus sur les réseaux sociaux, à la fois pour les marques et les médias. Elle est animée par Maxime Drouet (Directeur du digital et des social media chez Burson I&E) et Aurélien Viers (Directeur du pôle visuel de L’Obs). Avec la participation de Danielle Hurley, Agathe Bougon (Consultante chez Burson I&E), Lola Aubert (Cité Universitaire internationale de Paris).
  •  La commission Social Data réfléchit aux enjeux de la collecte et de l’utilisation des données issues des réseaux sociaux. Elle est animée  par Rémi Douine (Fondateur de The Metrics Factory), Anna Oualid (Directrice Social Media Research chez Opinion Way), Rozenn Nardin (Chercheuse et Fondatrice de Research and Web Conseil), Quentin Gressien (Manager chez The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence).
  • La commission Social RH interroge l’impact du numérique et des médias sociaux dans les stratégies des entreprises (digitalisation, management), des écoles (formation), des candidats (certifications)  et des collaborateurs (Employee Experience). Elle est animée par Maud Clerc (HEC), Nicholas Vieuxloup (Président du Social Media Club France) et Anselme Jalon (Institut Fabernovel)
  • La commission CNRS aborde les enjeux de la transformation de la société et des entreprises par le digital. Elle est animée par Valérie Schafer, chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication (CNRS/Paris-Sorbonne/UPMC), Fanny Georges, MCF à l’Université Sorbonne Nouvelle, Laboratoire CIM au sein de l’équipe MCPN, associée au CNRS (ISCC),  Claire Wehrung, Content Strategist chez Dataveyes et  Benjamin Thierry,  Maître de conférences en histoire contemporaine et Vice-président chargé des humanités numériques et des Systèmes d’information  à l’Université Paris-Sorbonne
  • La commission SoLocal, le web des pros,  animée par Daniel Lemin (SoLocal group), Nicholas Vieuxloup (Co-président du Social Media Club France) et Pierre-Olivier Cazenave (Délégué général du Social Media Club France.

Nos commissions publiques sont animées à tour de rôle par les membres de l’équipe du SMC

Téléchargez le programme en .PDF

Nous vous souhaitons une bonne lecture et espérons vous accueillir bientôt sur un de nos prochains événements !

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8
Mar

Le véhicule autonome, nouveau média ou game changer ?

Par Aymeric Marolleau

La voiture autonome, qui s’apprête à quitter les showrooms pour l’asphalte, va libérer les conducteurs et leur permettre de détourner leur attention du volant. Ce nouveau “temps de trajet disponible” est une aubaine pour les producteurs de contenus, mais il soulève de nombreuses questions. Quels contenus ? Quelle interface dans l’habitacle ? Quelles technologies ? Quel business model autour de ces audiences ? Quelle manne pour l’industrie de l’entertainment ?

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