Blog

15
Mai

Employee Experience et Empowerment du salarié : Une nouvelle donne du management ?

Par Jean-Marie Benoist

Si l’expérience client est maintenant mise de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises, une démarche similaire est en train de se produire en interne, et de chambouler les ressources humaines. Il faut maintenant réfléchir en termes d’expérience collaborateur. Que recouvre cette notion ? Quelle influence sur la marque employeur ? Et quelles pratiques adopter ?

Pour en discuter, nous avons invité chez l’Institut Fabernovel : Enzo Fenkrouz (AXA), Alban Hardy (Groupe Bel), Stéphanie Villejoubert (Retis Connected Solutions), et Carlos Erazo-Molina (ADEO). Une session organisée et animée par Maud Clerc (HEC), Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine) et Anselme Jalon (Fabernovel Innovate).

Lire la suite

28
Avr

Dark Social : Quelles opportunités pour les marques dans des usages de plus en plus privés ?

Par Brice Andlauer

Le nombre de partages de contenus dans des conversations privées a explosé ces dernières années, passant ainsi de 69% à 84% des partages entre 2014 et 2016, au détriment des interactions publiques sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux usages présentent un grand nombre d’opportunités mais aussi un risque de réputation difficilement contrôlable par les annonceurs. Comment les annonceurs adaptent leurs stratégies Social Media au Dark Social ? Comment mesurer ces interactions privées ? Et quelles sont les futures tendances du Dark Social ?

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal : Marie Dollé (Kantar Media), Anne-Sophie Maneau (VINCI), Julien Braun (RadiumOne) et Raphaël Labbé (Wiztopic), . Une session animée par Daniel Lemin (SoLocal), Pierre-Olivier Cazenave et Nicholas Vieuxloup (Social Media Club).

Lire la suite

26
Avr

Digital Detox : quel droit à la déconnexion ?

Par Arnaud Paillard

Avec la loi El Khomri, dite « loi travail », adoptée le 8 août 2016, la France est devenue le seul pays au monde à introduire le droit à la déconnexion inscrit dans sa législation sur le travail. “

Et pour cause : les cadres français sont exposés aux risques d’addiction au digital. 70% d’entre eux vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, et 78% se connectent à leur boîte mail professionnelle avant de s’endormir. Si l’injonction à la performance n’est pas un phénomène nouveau pour les cadres, les nouveaux outils de communication l’ont intensifiée, en même temps qu’ils ont aussi creusé la porosité de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

Lire la suite

24
Avr

Social Media Only : Le point avec les radicaux

Par Brice Andlauer

Ils se déploient exclusivement sur les réseaux sociaux et souvent sous forme de vidéos, les Social Media Only réinventent la manière de réaliser et distribuer les contenus sur le web. Quels sont leurs modes de monétisation ? Qu’est-ce-que cela implique pour la stratégie éditoriale ? Et enfin, pourquoi le choix ou non du 100% social ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Burson-Marsteller i&e : Roger Coste (Brut.), Cécile Déhesdin (Buzzfeed) et Sébastien Roumier (Minutebuzz). Une session animée par Aurélien Viers (L’Obs) et Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e)

Lire la suite

19
Avr

Les médias sociaux et l’élection présidentielle : le début d’une nouvelle ère ?

Par Jean-Marie Benoist

Après les surprises électorales de ces derniers mois (Brexit, Trump…), les outils de mesure de l’opinion se sont retrouvés sur la sellette. Dans le même temps, l’émergence en force des médias sociaux bouleverse les pratiques habituelles, tout en ouvrant de nouveaux champs d’analyse. Comment l’arrivée des réseaux sociaux a-t-elle impacté les méthodes classiques de mesure de l’opinion ? Quelle est la valeur des données issues des médias sociaux ? Et comment est-ce que ces nouvelles pratiques vont influencer le processus politique et électoral ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Jean Massiet (Acropolis), Thierry Vedel (CEVIPOF), Justin Poncet (Angie), Guilhem Fouetillou (Linkfluence) et Yves-Marie Cann (Elabe). Une session organisée et animée Anna Oualid (OpinionWay), Aurélien Viers (L’Obs) et Rémi Douine (The Metrics Factory).

Lire la suite

11
Avr

Un point sur la notion de communauté, 10 ans après l’avènement du web social

Par Jean-Marie Benoist

Le terme de communauté est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces, par les marques, les médias, les acteurs du web, etc.. Cet usage massif a fait évoluer son sens, et il recouvre des réalités sociales différentes d’il y a seulement dix ans : communautés de marque, de pratiques, professionnelles… Comment est-ce que le terme a évolué ? Que recouvre-t-il aujourd’hui, et est-il galvaudé ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Dominique Cardon (Sciences Po/Medialab), Nathanaël Sorin-Richez (NUMA), Stéphane Hugon (Sorbonne/Eranos), Vincent Berry (Paris 13), et Vinciane Zabban (Paris 13). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Caroline Brugier (SMC).

Lire la suite

3
Avr

L’Intelligence Artificielle dans les Médias

Par Brice Andlauer

Pour en discuter, nous avons invité chez la Netscouade : Olivier Delteil (Les Echos), Erwann Gaucher (France Bleu), François Fourrier (Canal Plus) et Claude de Loupy (Syllabs). Cette session était animée par Eric Scherer (France Télévisions) et Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld)

Lire la suite

21
Mar

Capitaliser les connaissances dans l’exploitation du social data

Par Jean-Marie Benoist

Les médias sociaux sont une source presque illimitée de données, dont le champ évolue en permanence et rapidement. Comment alors – l’enjeu est d’importance – capitaliser sur les connaissances accumulées dans leur exploitation ? Quels dispositifs adopter et quelles formations (internes comme externes) mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on pourrait d’ores et déjà mettre en avant ?

Pour en discuter, nous avons invité chez The Metrics Factory : Sarah Maachi (Digimind), Fanny Forgeau (Linkfluence), Nicolas Saintagne (Synthesio), Angela Fouasson (Publicis Consultants). Une session organisée et animée par Rozenn Nardin (Research & Web Conseil), Quentin Gression (The Metrics Factory), Rémi Douine (The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence) et Anna Oualid (OpinionWay).

Lire la suite

17
Mar

Les nouveaux métiers du numérique : quelle espérance de vie ?

Par Océane Redon

Les nouveaux métiers du numérique bouleversent les stratégies des entreprises, écoles et par conséquent… des candidats. Quelles sont aujourd’hui les références métiers et compétences ? Et surtout comment les structures s’adaptent à cette nouvelle donne ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Jean-Bernard Girault (HTS Consulting), Pierre Touzeau (360Learning) et Adrien Montcoudiol (Collectif Mangrove). Une session organisée et animée par Nicholas Vieuxloup, Anselme Jalon et Maud Clerc.

Lire la suite

9
Mar

Social Media en 2017 : Chiffres clés, KPI, tendances et fiabilité des indicateurs

Par Jean-Marie Benoist

Les réseaux sociaux évoluent à la vitesse du numérique. Quelles grandes tendances vont orienter le marché ? Comment utiliser des données et indicateurs qui apparaissent de moins en moins fiables ?

Pour en discuter, nous avons invité au NUMA Space : Christophe Asselin (Digimind) et Marie Dollé (Kantar Media).Une session organisée et animée par Maxime Drouet (Burson I&e) et Aurélien Viers (l’Obs) .

Lire la suite