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1
Juin

Le web pour les TPE – PME

Les données et interviews de cet articles sont issues d’une séance des Ateliers du Numérique, que nous organisons avec PagesJaunes

Ils sont avocats, dresseurs canins, communicants, photographes, ou agents immobiliers, et ils ont un point commun : ils sont à la tête d’une petite entreprise et leur présence sur internet ne va pas forcément de soi. Pour une entreprise, l’investissement en temps et en argent dans le numérique peut être difficile, et le retour sur investissement aléatoire. Alors, le web pour les TPE, relais de croissance ou perte de temps ? De nombreux outils existent pour les accompagner, encore faut-il les prendre en main.

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29
Mai

Quelle complémentarité entre les méthodologies classiques des instituts d’études et la Social Data ?

Par Brice Andlauer

La multiplication des sources de données et des outils pour les analyser pousse, depuis plusieurs années, les instituts d’études à se questionner sur l’évolution de leurs métiers. L’intégration de la social data au sein des offres et des organisations existantes est clairement l’un des chantiers illustrant le plus les mutations en cours. Comment s’approprier la social data pour de meilleurs analyses ? Comment former aux nouvelles méthodologies et comment les intégrer au sein des instituts ?

Pour en discuter, nous avons invité chez OpinionWay : Roman Ptaszynski (Kantar France), Diouldé Chartier-Beffa (D’CAP Research), Léa Turquier (Ipsos) et Marjolaine Grondin (Jam). Une session organisée et animée par Anna Oualid (OpinionWay) et Rozenn Nardin (‎Research.&Web Conseil).

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15
Mai

Employee Experience et Empowerment du salarié : Une nouvelle donne du management ?

Par Jean-Marie Benoist

Si l’expérience client est maintenant mise de plus en plus au cœur des préoccupations des entreprises, une démarche similaire est en train de se produire en interne, et de chambouler les ressources humaines. Il faut maintenant réfléchir en termes d’expérience collaborateur. Que recouvre cette notion ? Quelle influence sur la marque employeur ? Et quelles pratiques adopter ?

Pour en discuter, nous avons invité chez l’Institut Fabernovel : Enzo Fenkrouz (AXA), Alban Hardy (Groupe Bel), Stéphanie Villejoubert (Retis Connected Solutions), et Carlos Erazo-Molina (ADEO). Une session organisée et animée par Maud Clerc (HEC), Nicholas Vieuxloup (SMC, Sinenomine) et Anselme Jalon (Fabernovel Innovate).

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28
Avr

Dark Social : Quelles opportunités pour les marques dans des usages de plus en plus privés ?

Par Brice Andlauer

Le nombre de partages de contenus dans des conversations privées a explosé ces dernières années, passant ainsi de 69% à 84% des partages entre 2014 et 2016, au détriment des interactions publiques sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux usages présentent un grand nombre d’opportunités mais aussi un risque de réputation difficilement contrôlable par les annonceurs. Comment les annonceurs adaptent leurs stratégies Social Media au Dark Social ? Comment mesurer ces interactions privées ? Et quelles sont les futures tendances du Dark Social ?

Pour en discuter, nous avons invité chez SoLocal : Marie Dollé (Kantar Media), Anne-Sophie Maneau (VINCI), Julien Braun (RadiumOne) et Raphaël Labbé (Wiztopic), . Une session animée par Daniel Lemin (SoLocal), Pierre-Olivier Cazenave et Nicholas Vieuxloup (Social Media Club).

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26
Avr

Digital Detox : quel droit à la déconnexion ?

Par Arnaud Paillard

Avec la loi El Khomri, dite « loi travail », adoptée le 8 août 2016, la France est devenue le seul pays au monde à introduire le droit à la déconnexion inscrit dans sa législation sur le travail. “

Et pour cause : les cadres français sont exposés aux risques d’addiction au digital. 70% d’entre eux vérifient leur messagerie toutes les cinq minutes, et 78% se connectent à leur boîte mail professionnelle avant de s’endormir. Si l’injonction à la performance n’est pas un phénomène nouveau pour les cadres, les nouveaux outils de communication l’ont intensifiée, en même temps qu’ils ont aussi creusé la porosité de la frontière entre vie professionnelle et vie privée.

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24
Avr

Social Media Only : Le point avec les radicaux

Par Brice Andlauer

Ils se déploient exclusivement sur les réseaux sociaux et souvent sous forme de vidéos, les Social Media Only réinventent la manière de réaliser et distribuer les contenus sur le web. Quels sont leurs modes de monétisation ? Qu’est-ce-que cela implique pour la stratégie éditoriale ? Et enfin, pourquoi le choix ou non du 100% social ?

Pour en discuter, nous avons invité chez Burson-Marsteller i&e : Roger Coste (Brut.), Cécile Déhesdin (Buzzfeed) et Sébastien Roumier (Minutebuzz). Une session animée par Aurélien Viers (L’Obs) et Maxime Drouet (Burson Marsteller i&e)

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19
Avr

Les médias sociaux et l’élection présidentielle : le début d’une nouvelle ère ?

Par Jean-Marie Benoist

Après les surprises électorales de ces derniers mois (Brexit, Trump…), les outils de mesure de l’opinion se sont retrouvés sur la sellette. Dans le même temps, l’émergence en force des médias sociaux bouleverse les pratiques habituelles, tout en ouvrant de nouveaux champs d’analyse. Comment l’arrivée des réseaux sociaux a-t-elle impacté les méthodes classiques de mesure de l’opinion ? Quelle est la valeur des données issues des médias sociaux ? Et comment est-ce que ces nouvelles pratiques vont influencer le processus politique et électoral ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Jean Massiet (Acropolis), Thierry Vedel (CEVIPOF), Justin Poncet (Angie), Guilhem Fouetillou (Linkfluence) et Yves-Marie Cann (Elabe). Une session organisée et animée Anna Oualid (OpinionWay), Aurélien Viers (L’Obs) et Rémi Douine (The Metrics Factory).

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11
Avr

Un point sur la notion de communauté, 10 ans après l’avènement du web social

Par Jean-Marie Benoist

Le terme de communauté est aujourd’hui utilisé à toutes les sauces, par les marques, les médias, les acteurs du web, etc.. Cet usage massif a fait évoluer son sens, et il recouvre des réalités sociales différentes d’il y a seulement dix ans : communautés de marque, de pratiques, professionnelles… Comment est-ce que le terme a évolué ? Que recouvre-t-il aujourd’hui, et est-il galvaudé ?

Pour en discuter, nous avons invité chez NUMA : Dominique Cardon (Sciences Po/Medialab), Nathanaël Sorin-Richez (NUMA), Stéphane Hugon (Sorbonne/Eranos), Vincent Berry (Paris 13), et Vinciane Zabban (Paris 13). Une session organisée et animée par Pierre-Olivier Cazenave (SMC) et Caroline Brugier (SMC).

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3
Avr

L’Intelligence Artificielle dans les Médias

Par Brice Andlauer

Pour en discuter, nous avons invité chez la Netscouade : Olivier Delteil (Les Echos), Erwann Gaucher (France Bleu), François Fourrier (Canal Plus) et Claude de Loupy (Syllabs). Cette session était animée par Eric Scherer (France Télévisions) et Jean-Dominique Séval (IDATE Digiworld)

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21
Mar

Capitaliser les connaissances dans l’exploitation du social data

Par Jean-Marie Benoist

Les médias sociaux sont une source presque illimitée de données, dont le champ évolue en permanence et rapidement. Comment alors – l’enjeu est d’importance – capitaliser sur les connaissances accumulées dans leur exploitation ? Quels dispositifs adopter et quelles formations (internes comme externes) mettre en place ? Quelles sont les bonnes pratiques que l’on pourrait d’ores et déjà mettre en avant ?

Pour en discuter, nous avons invité chez The Metrics Factory : Sarah Maachi (Digimind), Fanny Forgeau (Linkfluence), Nicolas Saintagne (Synthesio), Angela Fouasson (Publicis Consultants). Une session organisée et animée par Rozenn Nardin (Research & Web Conseil), Quentin Gression (The Metrics Factory), Rémi Douine (The Metrics Factory), Swanilda Bargue (Linkfluence) et Anna Oualid (OpinionWay).

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