Blog

15
Nov

Trump président : quel rôle ont joué les médias et les réseaux sociaux ?

Par Claire Hemery

Donald Trump, élu 45ème président des États-Unis. Un séisme politique, mais aussi un immense bouleversement pour les médias américains, accusés de partis pris et d’un manque de clairvoyance dans cette campagne. C’est aussi l’aveu d’impuissance de l’influence  de la big data et du fact-checking, face à un candidat habile à manipuler l’information. Au cœur de la campagne : le poids des réseaux sociaux dans la circulation de l’information (et des rumeurs), l’influence des militants de la droite alternative et le phénomène des bulles filtrantes sur les réseaux sociaux. Quel rôle les réseaux sociaux ont-ils vraiment joué dans la campagne électorale américaine, dont l’issue a déjoué toutes les analyses saturées de sondages, de data et de technologies prédictives ? On en discute avec Samuel Laurent (Les décodeurs), Audrey Fournier (LeMonde.fr), Thierry Vedel (Sciences Po / Cevipof).

Lire la suite

31
Oct

Quel avenir pour les chaînes d’info ?

L’année 2016 n’aura pas été de tout repos pour les chaînes d’info. Entre l’arrivée sur la TNT gratuite de LCI, la doyenne des chaînes d’info en continue, en avril, le lancement de Franceinfo en septembre et la grève à I-Télé au mois d’octobre, le paysage des chaînes d’info a en effet été fortement secoué ces derniers mois. Au-delà des soubresauts du quotidien, l’érosion et le vieillissement de leur audience guettent les chaînes d’info, même si leurs audiences globales restent en hausse pour l’instant.

Lire la suite

21
Oct

Les classements social data ont-ils du sens ?

Depuis quelques années, les enquêtes d’opinion ne sont plus les seuls outils évoqués pour prédire les résultats d’élections hautement médiatisées : les médias sont friands de classements issus des réseaux sociaux. Du TOP 10 des hommes politiques les plus influents sur le web à la comparaison du nombre de followers, la social data offre aux journalistes un nouvel outil quantitatif pour analyser la capacité des candidats à mobiliser et influencer les électeurs. Comment sont construits ces classements ? Sont-ils fiables et pertinents ? Peuvent-ils être manipulés ? Comment les journalistes s’en saisissent ?

Lire la suite

14
Oct

L’art de raconter une histoire sur Snapchat Discover

Lancée en janvier 2015 aux États-Unis, arrivée en septembre 2016 en France, la fonction Discover de Snapchat intrigue. Pensée comme une extension de l’appli préférée des jeunes (150 millions d’utilisateurs actifs chaque jour dans le monde, 8 millions en France, 71% de moins de 25 ans), elle permet à des médias de proposer un contenu adapté au format Snapchat. En France, huit plateformes se sont lancées dans l’aventure : Le Monde, Paris Match, L’Équipe, Konbini, Cosmopolitan, Vice, Melty et Tastemade.

Lire la suite

7
Oct

#TV – IBC, IFA, Édimbourg : quelles nouvelles du front ?

D’abord Édimbourg, puis Berlin, et enfin Amsterdam, sans oublier Montréal. L’Edinburgh International Television Festival, l’Internationale Funk Ausstellung Berlin, le Public Broadcasters International de Montréal, et l’International Broadcasting Convention à Amsterdam annoncent le futur de la télévision, et, accessoirement, la fin de l’été. Que retenir de ces grands messes de l’audiovisuel européen ? Entre la guerre des générations prophétisée par Shane Smith, la généralisation de la 4K et les annonces concurrentes et concomitantes de Google et d’Apple, Éric Scherer et Jean-Dominique Séval, coordinateurs de la commission NextgenTV du Social Média Club, Bernard Fontaine, Directeur de l’Innovation à France Télévisions était notre invité pour revenir sur les annonces à retenir de cette fin d’été.  Arnaud Paillard pour le Social Media Club
Lire la suite

5
Oct

Programmatique : enjeux business et juridiques

Avec 5,7 milliards d’euros investis en 2015 en Europe (chiffres IAB), l’achat programmatique s’impose progressivement sur le marché du display. On en parle beaucoup, les prévisions de croissance sont impressionnantes et les promesses de succès alléchantes, mais il n’est pas facile de cerner clairement les acteurs du marché, leurs rôles exacts, le fonctionnement et les limites de la programmatique. Comment s’organise cette gestion automatisée de campagnes publicitaires ? Quels sont les impacts métiers, les horizons business et les enjeux juridiques ? Pour y répondre, nous avons invité chez SoLocal pour notre atelier mensuel Frédéric Duflot, ancien juriste à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et consultant en cybersécurité  et Hugues Templier, directeur du développement commercial de la programmatique chez Teads.

Lire la suite

1
Août

Social Media : tout reste à inventer !

Bientôt une décennie que l’on parle de 2.0, Social Media, Medias digitaux, réseaux sociaux…Définitions, acronymes, concepts, breakthrough ideas … À chacun(e) son analyse et son vocabulaire pour apporter sa pierre à cette nouvelle tour de Babel.

Lire la suite

3
Juil

La data et le politique : de la base de donnée aux réseaux sociaux, les technologies numériques ont-elles changé la donne ?

Par Lola Aubert
Des printemps arabes à Nuit Debout, en passant par la Manif Pour Tous, les technologies numériques suscitent de nouvelles formes d’engagement du citoyen dans l’action politique. Big data, bases de données, techniques de ciblages et utilisation intensive des réseaux sociaux ont également permis de renouveler des pratiques militantes traditionnelles comme le porte-à-porte, à l’instar des deux campagnes électorales américaines d’Obama en 2008 et 2012.

Lire la suite

23
Juin

Les nouvelles communautés numériques d’amateurs de foot

Par Camille Larbey

Fini l’ambiance terne du match regardé seul devant sa télé. La révolution numérique redéfinît les comportements et habitudes des amateurs de foot, leur offrant des expériences footballistiques inédites. Renaissance Numérique,  La Netscouade, le NUMA et le Social Media Club France, ont réuni quatre créateurs d’applications proposant de nouvelles interactions entres supporters avant, pendant et après les matchs : Lucas Varone de Super Football Club, Martin Jaglin de Mon Petit Gazon, Julien Galvez de WeFan et Laurent Moreau de Footito étaient les intervenants de la dernière conférence “Communautez” qui se tenait au NUMA le 20 juin 2016.

Lire la suite

23
Juin

SVOD : comment résister à la déferlante américaine ?

par Vincent Lucchese    

Le marché de la SVoD connaît une ascension fulgurante. Les titans américains du secteur, et le premier d’entre eux Netflix, semblent prêts à tout écraser. Comment les acteurs français peuvent-ils résister à ce raz-de-marée ? Sur quels atouts et spécificités peuvent-ils s’appuyer ? A condition de s’adapter à temps aux profondes mutations en cours, les groupes français ont des raisons  d’être optimistes.

Lire la suite