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23
Juin

Le Master 2 « Réseaux Sociaux et Numériques » de l’Université de Lille 1 recrute sa promotion 2016-2017

Lancé à la rentrée 2015 au sein de la Faculté́ des Sciences Economiques et Sociales de l’Université́ et en coopération avec le département informatique de l’IUT, le Master Réseaux Sociaux et Numériques accueillera à la rentrée une nouvelle promotion. Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 30 juin prochain

Une formation structurée autour de trois spécialités

Le Master 2 Réseaux Sociaux & Numériques est structuré en trois pôles : l’informatique, les sciences sociales du numérique, et le droit des données personnelles. Avec cette formation l’Université́ de Lille Sciences et Technologies forme des professionnels ayant une bonne connaissance des outils numériques, une maitrise des controverses actuelles portant sur la vie privée, les données numériques personnelles et l’éthique du numérique. Le Master 2 est porté par des enseignants-chercheurs en sociologie et en informatique, ainsi que des professionnels du monde de l’entreprise et des médias sociaux.

Un apprentissage par « blocs de compétences »

Cette formation s’adresse aux étudiants en formation initiale et continue, et peut entrer suivie en alternance. Parmi les pionniers, l’Université́ de Lille Sciences et Technologies, inaugure avec ce Master un dispositif de « blocs de compétences », permettant un apprentissage par blocs, acquis sur des périodes courtes et de façon intensive. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les étudiants en formation continue cherchant spécifiquement une spécialisation dans l’un des trois pôles.

Pour en savoir plus : http://rsn.link

9
Juin

Les enjeux du web social en Amérique Latine #Latam

Après l’Afrique , le Social Media Club France s’est associé à l’institut français et StartupBRICS pour organiser le 11 mai dernier à la Gaîté Lyrique une table-ronde en trois temps pour comprendre le développement du web social en Amérique latine : du marché des télécoms jusqu’aux enjeux business et aux usages citoyens des réseaux sociaux.

Par Claire Hemery

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9
Juin

L’individualisation de la pub : la prochaine révolution du marketing digital ?

Par Aymeric Marolleau

Malgré sa bonne santé, le marché de la publicité en ligne voit grandir la menace des adblockers. Pour rendre leurs messages plus acceptables, agences et annonceurs misent sur une personnalisation de plus en plus fine. Mais, outre que les données ne sont pas toujours fiables, cette tendance ne risque-t-elle pas de faire perdre à la publicité de sa magie et de sa capacité à susciter l’émotion ? Pour réconcilier création et individualisation, le secteur se cherche un chef d’orchestre et tente de casser les silos.

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31
Mai

Comment s’exprime la parole du consommateur en ligne ?

par Arnaud Paillard

Créés à la fin des années 90 par Amazon, les notes et avis de consommateurs en ligne changent le rapport des marques à leurs clients. Jugés dignes de confiance par les consommateurs, malgré les controverses sur les faux avis, standardisés grâce à la notation sur 5 qui s’est imposée en ligne, les avis et notes de consommateurs sont désormais massivement utilisés par les marques, aussi bien pour évaluer les biens que les services.

Qui sont ces consommateurs qui donnent leur avis ? Quelle légitimité pour ces évaluations en ligne ? Enfin, quelle attitude adopter face aux avis en ligne lorsque l’on est une PME ou une TPE ?

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27
Mai

Data : comment innovent les grands groupes ?

Par Aymeric Marolleau

Au-delà des spéculations et parfois des fantasmes et clichés associés aux données, comment les grands groupes s’y prennent-ils pour innover autour de cette question ? Quelles structures internes ont-ils mis en place pour s’en emparer, et quelles sont leurs missions ? Comment ces structures convainquent-elles et emportent-elles l’adhésion de leurs organisations ? Eléments de réponse avec deux entreprises qui empruntent des voies différentes : Carrefour, qui cherche à renforcer la valeur des données qu’il possède, et Axa, qui invente de nouvelles formes d’organisation au service de la data, mobilisant pour cela les dernières technologies (big data, machine learning…).

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27
Mai

#WIP Insertion professionnelle et discriminations : comment mesurer, lutter, innover ?

Par Claire Hemery

« Passe ton bac, fais des études et tu trouveras un travail ». Belle promesse républicaine, hélas démentie par la réalité. Le taux de chômage atteint 17 % des bac+5 vivant dans les zones urbaines sensibles contre 9 % des bac+5 en dehors de ces zones, selon une étude du CEREQ  . L’enquête révèle aussi les inégalités liées aux origines migratoires des parents de ces jeunes. Alors que le ministère du Travail vient de lancer sa campagne de lutte contre les discriminations à l’embauche  : #LesCompetencesDabord, OuiShare, NUMA et le Social Media Club organisaient, dans le cadre du cycle consacré au monde du travail « Work in progress » un débat sur l’insertion professionnelle et les discriminations.

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12
Mai

[VIDEO] #LATAM – les enjeux du web social en Amérique Latine à La Gaîté Lyrique

De l’environnement télécoms jusqu’au développement des usages et  l’acculturation des organisations : comment le continent s’est emparé depuis dix ans du web social ? Comment s’y sont adaptés les médias ? Quels usages s’y sont développé ? Ces facteurs convergent-ils pour créer un cadre propice au développement d’écosystèmes digitaux dynamiques en Amérique Latine  ?

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25
Avr

#Délinéarisation – Quel avenir pour les programmes à l’heure du numérique ?

Par Arnaud Paillard

Depuis longtemps, les téléspectateurs peuvent regarder leurs émissions à un autre moment que celui de sa diffusion originale. Avant le streaming, la VOD, le replay, ou la catchup TV, il était possible de délinéariser sa consommation de programmes télé grâce à une cassette et un magnétoscope. La différence principale était que le média utilisé était toujours la télévision.

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14
Avr

#Podcast : quel avenir pour les programmes d’écoute ?

Par Arnaud Paillard

Format pionnier du web 2.0 et de la délinéarisation des médias, le podcast est un paradoxe : il revient en force alors qu’on le disait fini ; il s’affirme sonore quand l’heure est aux vidéos muettes et aux gifs animés ; peu ou mal indexé donc difficilement partageable (Facebook n’a expérimenté que récemment son lecteur audio intégré, à l’occasion de la sortie de la deuxième saison de Serial), il est l’antithèse du contenu viral. Pourtant un million de podcasts seraient déjà consommés chaque jour en France et, aux États-Unis, 46 millions d’auditeurs écoutent en moyenne 5 podcasts par semaine.

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8
Avr

La data : un levier d’innovation pour les groupes de presse

par Pauline Compan

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