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5
Oct

Programmatique : enjeux business et juridiques

Avec 5,7 milliards d’euros investis en 2015 en Europe (chiffres IAB), l’achat programmatique s’impose progressivement sur le marché du display. On en parle beaucoup, les prévisions de croissance sont impressionnantes et les promesses de succès alléchantes, mais il n’est pas facile de cerner clairement les acteurs du marché, leurs rôles exacts, le fonctionnement et les limites de la programmatique. Comment s’organise cette gestion automatisée de campagnes publicitaires ? Quels sont les impacts métiers, les horizons business et les enjeux juridiques ? Pour y répondre, nous avons invité chez SoLocal pour notre atelier mensuel Frédéric Duflot, ancien juriste à l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et consultant en cybersécurité  et Hugues Templier, directeur du développement commercial de la programmatique chez Teads.

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1
Août

Social Media : tout reste à inventer !

Bientôt une décennie que l’on parle de 2.0, Social Media, Medias digitaux, réseaux sociaux…Définitions, acronymes, concepts, breakthrough ideas … À chacun(e) son analyse et son vocabulaire pour apporter sa pierre à cette nouvelle tour de Babel.

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3
Juil

La data et le politique : de la base de donnée aux réseaux sociaux, les technologies numériques ont-elles changé la donne ?

Par Lola Aubert
Des printemps arabes à Nuit Debout, en passant par la Manif Pour Tous, les technologies numériques suscitent de nouvelles formes d’engagement du citoyen dans l’action politique. Big data, bases de données, techniques de ciblages et utilisation intensive des réseaux sociaux ont également permis de renouveler des pratiques militantes traditionnelles comme le porte-à-porte, à l’instar des deux campagnes électorales américaines d’Obama en 2008 et 2012.

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23
Juin

Les nouvelles communautés numériques d’amateurs de foot

Par Camille Larbey

Fini l’ambiance terne du match regardé seul devant sa télé. La révolution numérique redéfinît les comportements et habitudes des amateurs de foot, leur offrant des expériences footballistiques inédites. Renaissance Numérique,  La Netscouade, le NUMA et le Social Media Club France, ont réuni quatre créateurs d’applications proposant de nouvelles interactions entres supporters avant, pendant et après les matchs : Lucas Varone de Super Football Club, Martin Jaglin de Mon Petit Gazon, Julien Galvez de WeFan et Laurent Moreau de Footito étaient les intervenants de la dernière conférence “Communautez” qui se tenait au NUMA le 20 juin 2016.

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23
Juin

SVOD : comment résister à la déferlante américaine ?

par Vincent Lucchese    

Le marché de la SVoD connaît une ascension fulgurante. Les titans américains du secteur, et le premier d’entre eux Netflix, semblent prêts à tout écraser. Comment les acteurs français peuvent-ils résister à ce raz-de-marée ? Sur quels atouts et spécificités peuvent-ils s’appuyer ? A condition de s’adapter à temps aux profondes mutations en cours, les groupes français ont des raisons  d’être optimistes.

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23
Juin

Le Master 2 « Réseaux Sociaux et Numériques » de l’Université de Lille 1 recrute sa promotion 2016-2017

Lancé à la rentrée 2015 au sein de la Faculté́ des Sciences Economiques et Sociales de l’Université́ et en coopération avec le département informatique de l’IUT, le Master Réseaux Sociaux et Numériques accueillera à la rentrée une nouvelle promotion. Les dossiers de candidature sont à déposer au plus tard le 30 juin prochain

Une formation structurée autour de trois spécialités

Le Master 2 Réseaux Sociaux & Numériques est structuré en trois pôles : l’informatique, les sciences sociales du numérique, et le droit des données personnelles. Avec cette formation l’Université́ de Lille Sciences et Technologies forme des professionnels ayant une bonne connaissance des outils numériques, une maitrise des controverses actuelles portant sur la vie privée, les données numériques personnelles et l’éthique du numérique. Le Master 2 est porté par des enseignants-chercheurs en sociologie et en informatique, ainsi que des professionnels du monde de l’entreprise et des médias sociaux.

Un apprentissage par « blocs de compétences »

Cette formation s’adresse aux étudiants en formation initiale et continue, et peut entrer suivie en alternance. Parmi les pionniers, l’Université́ de Lille Sciences et Technologies, inaugure avec ce Master un dispositif de « blocs de compétences », permettant un apprentissage par blocs, acquis sur des périodes courtes et de façon intensive. Ce dispositif est particulièrement intéressant pour les étudiants en formation continue cherchant spécifiquement une spécialisation dans l’un des trois pôles.

Pour en savoir plus : http://rsn.link

9
Juin

Les enjeux du web social en Amérique Latine #Latam

Après l’Afrique , le Social Media Club France s’est associé à l’institut français et StartupBRICS pour organiser le 11 mai dernier à la Gaîté Lyrique une table-ronde en trois temps pour comprendre le développement du web social en Amérique latine : du marché des télécoms jusqu’aux enjeux business et aux usages citoyens des réseaux sociaux.

Par Claire Hemery

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9
Juin

L’individualisation de la pub : la prochaine révolution du marketing digital ?

Par Aymeric Marolleau

Malgré sa bonne santé, le marché de la publicité en ligne voit grandir la menace des adblockers. Pour rendre leurs messages plus acceptables, agences et annonceurs misent sur une personnalisation de plus en plus fine. Mais, outre que les données ne sont pas toujours fiables, cette tendance ne risque-t-elle pas de faire perdre à la publicité de sa magie et de sa capacité à susciter l’émotion ? Pour réconcilier création et individualisation, le secteur se cherche un chef d’orchestre et tente de casser les silos.

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31
Mai

Comment s’exprime la parole du consommateur en ligne ?

par Arnaud Paillard

Créés à la fin des années 90 par Amazon, les notes et avis de consommateurs en ligne changent le rapport des marques à leurs clients. Jugés dignes de confiance par les consommateurs, malgré les controverses sur les faux avis, standardisés grâce à la notation sur 5 qui s’est imposée en ligne, les avis et notes de consommateurs sont désormais massivement utilisés par les marques, aussi bien pour évaluer les biens que les services.

Qui sont ces consommateurs qui donnent leur avis ? Quelle légitimité pour ces évaluations en ligne ? Enfin, quelle attitude adopter face aux avis en ligne lorsque l’on est une PME ou une TPE ?

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27
Mai

Data : comment innovent les grands groupes ?

Par Aymeric Marolleau

Au-delà des spéculations et parfois des fantasmes et clichés associés aux données, comment les grands groupes s’y prennent-ils pour innover autour de cette question ? Quelles structures internes ont-ils mis en place pour s’en emparer, et quelles sont leurs missions ? Comment ces structures convainquent-elles et emportent-elles l’adhésion de leurs organisations ? Eléments de réponse avec deux entreprises qui empruntent des voies différentes : Carrefour, qui cherche à renforcer la valeur des données qu’il possède, et Axa, qui invente de nouvelles formes d’organisation au service de la data, mobilisant pour cela les dernières technologies (big data, machine learning…).

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