Mercredi 28 juin 2017
> Chez l’Obs, 10/12 place de la Bourse, 75002 Paris
Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie intégrante des stratégies des campagnes politiques, en local comme au national. Leur emploi couronné de succès par le roi des troll américains ont désarçonnés observateurs, analystes et journalistes. Une fois les élections passées, quels enseignements tirer des échecs et succès des stratégies social media pour les candidats français ? Quelles nouveautés dans le marketing et la communication politique auront marqué ces campagnes ? Quelles stratégies de repositionnement des médias suite au discrédit dans lequel l’élection de Donald Trump les a plongé ? Quid de l’impact de la viralisation incontrôlable des informations (des Fake news au #peneloppegate) sur la campagne ?
Pour en discuter nous avons invité :
Sophia Chikirou était la directrice de la communication de JLM durant l’élection présidentielle de 2017. Diplômée de l’iEP de Grenoble et titulaire d’un master de communication politique, elle fonde sa société, Mediascop,en 2011. Elle a travaillé auprès du gouvernement équatorien de Rafael CORREA, ou encore de Jérôme Kerviel dans l’affaire Société Générale. Elle a participé aux campagnes de Bernie Sanders aux USA et de Podemos en Espagne.
Nicolas Vanderbiest est assistant et doctorant à l’Université Catholique de Louvain. Son sujet de thèse est « les crises de réputation des organisations sur les médias sociaux. Une approche systémique ». Il est l’auteur du blog Reputatio Lab qui rassemble plus de 400 crises ayant eu lieu sur les réseaux sociaux. Il analyse également les crises, les phénomènes d’astroturfing et d’influence sur les réseaux sociaux pour Rue89 et La Première.
David Chavalarias est Chercheur au CREA (Centre de Recherche en Epistémologie Appliquée de l’Ecole Polytechnique) et membre de l’Institut des Systèmes Complexes. Il est par ailleur responsable scientifique du Politoscope, un dispositif d’analyse (partenariat entre de nombreux acteurs de la recherche) en temps réel et diachronique des débats politiques sur Twitter en lien avec la Présidentielle 2017.
Julien Longhi est Professeur des universités en sciences du langage à l’Université de Cergy-Pontoise. Linguiste, il est spécialiste de l’analyse du discours politique et médiatique et ses projets actuels se centrent sur la communication politique sur le web et les réseaux sociaux, notamment Twitter. Il décrypte régulièrement les discours et l’actualité politiques pour le Huffington Post.
Session animée par :
– Maxime Drouet, Directeur du département Digital à Burson-Marsteller I&E
– Aurélien Viers, Directeur du Pôle visuel à l’Obs
Mercredi 28 juin 2017
> Chez l’Obs, 10/12 place de la Bourse, 75002 Paris