Sur Snapchat, le message passe par la photo ou la vidéo, bien sûr, mais aussi par le texte, les filtres, les emojis… le tout, en 10 secondes top chrono. Depuis cette rentrée 2016, « Discover » de Snapchat s’est ouvert aux médias français, un an après son lancement aux Etats-Unis. L’occasion de donner un coup de projecteur sur la manière de réussir son storytelling via cette app et d’observer la manière dont les médias se sont organisés pour proposer les meilleures « stories » possible. Comment respecter l’identité de sa marque avec ce format spécifique ? Quelles sont les bonnes pratiques pour s’exprimer en « Snaps »? Comment se réinvente le storytelling en mode mobile et vertical ? Le mieux, c’est encore de s’inspirer des bons élèves.
Pour en discuter, nous avons invité :
Emmanuel Alix est Directeur du pôle numérique de L’Équipe. Pendant ses 8 années au sein de ce groupe spécialisé dans l’information sportive, il a été en charge du développement de produits et services sur ses supports numériques.
Jean-Guillaume Santi est responsable des éditions Snapchat Discover du Monde.fr. Ce journaliste est diplômé de l’école supérieure de journalisme de Lille.
Sylvain Weber est co-fondateur de Kontest : une plateforme automatisée permettant la conception de jeux-concours pour les annonceurs. Spécialisé dans les nouveaux usages du web social, il rejoint Dailymotion en tant que développeur puis Google en tant que spécialiste technique des médias interactifs, jusqu’en 2011, avant de créer sa propre entreprise.
Thomas Deyries est directeur de création chez Upian et travaille notamment sur les éditions Snapchat Discover de L’Equipe
Agathe Bougon, Consultante digital chez Burson Marsteller i&e, Danielle Hurley, Digital Content Strategy chez Publicis Consultants Net Intelligenz et Lola Aubert, Chargée de communication web/multimédia chez Cité internationale universitaire de Paris