Mercredi 19 avril 2017
> Chez Burston Marsteller I&E, 32 rue de Trévise, 75009
Déployant leurs contenus exclusivement sur Facebook, Instagram, Twitter ou YouTube, les médias “social media first” adressent une audience de plus en plus large, notamment des jeunes accros aux smartphones et aux réseaux sociaux. Délaissant leurs sites web pour adapter leurs contenus à ces plateformes, les « Social Media Only » promettent du buzz, mais aussi des décryptages, de l’info décalée et du direct. Quelle audience pour ces formats ? Quel engagement ? Quels sont les mécanismes de viralisation ? Quelles ressources pour créer le contenu ? Quels business models pour la monétisation ?
Pour en discuter, nous avons invité :
Maxime Barbier est le CEO et co-fondateur de MinuteBuzz. Il a fondé le site en 2010 avec Laure Lefevre et dont la promesse est d’apporter « 5 minutes de sourire par jour » aux internautes français. En 2015, la stratégie du média est bouleversée puisqu’il devient 100% social et 100% vidéo. Le média enregistre aujourd’hui 225 millions de vidéos vues par mois.
Elodie Safaris est journaliste, co-fondatrice d’Explicite. Devenue successivement chef de projet puis rédactrice en chef du service web de I-télé, elle quitte la chaîne il y a quatre mois pour co-fonder Explicite, un média traitant l’actualité exclusivement en vidéo et sur les réseaux sociaux. La production a commencé à une date symbolique, le 20 janvier, jour de l’investiture de Trump…
Roger Coste est co-fondateur de Brut. Après une expérience de 13 ans comme directeur des régies publicitaires du groupe Canal +, il s’associe à Renaud Le Van Kim et Guillaume Lacroix pour créer Brut., un nouveau média qui vise essentiellement les jeunes en traitant l’actualité de manière décalée et uniquement sur les réseaux sociaux.
Cécile Dehesdin est Rédactrice en chef chez Buzzfeed France. Diplômée de l’école de journalisme de SciencesPo, elle commence sa carrière chez Slate où elle devient rédactrice en chef adjointe en 2014. Elle rejoint Buzzfeed France en 2015 chez qui elle dirige aujourd’hui une équipe de 10 personnes et a été chargée par la maison américaine de développer le média en France.
Session animée par :
– Maxime Drouet, Directeur du département Digital à Burson-Marsteller I&E
– Aurélien Viers, Directeur du Pôle visuel à l’Obs
– Agathe Bougon, Consultante Senior au Pôle Digital chez Burson Marsteller I&E
– Danielle Hurley, Consultante en stratégie digitale
Mercredi 19 avril 2017
> Chez Burston Marsteller I&E, 32 rue de Trévise, 75009