Fournir de l’information, conseiller sur des produits, simplifier une commande… Pouvant intégrer de l’intelligence artificielle, les chatbots (aussi appelés agents conversationnels) sont des roBOTS logiciels pouvant dialoguer avec un individu via un service de messagerie. En pratique, l’internaute « parle »… et le service répond en quelques secondes grâce à des messages pré-enregistrés. L’IA permet de rendre cette conversation plus « naturelle » pour améliorer l’expérience utilisateur. À la clé ? La fidélité du consommateur. Comment ces chatbots peuvent-ils servir la relation client ? Quel degré d’adoption par les consommateurs ? Quelle réelle plus-value pour le client ? Peut-on remplacer un conseiller par un robot ? Quels cas d’école en matière de chatbots ? Après les dérapages de Tay de Microsoft, faut-il avoir peur de l’IA ?
Pour en discuter nous avons invité :
Michael Pepin est Responsable de la performance des opérations Relation Client pour la France chez Voyages-sncf.com. Ce spécialiste du CRM est en charge du développements d’outils tels que des chatbots.
Benoit Vidal est Chief Digital Officer chez MFG Labs. Ce professionnel spécialisé en architecture de l’information et en expérecience utilisateur a aussi co-fondé Dataveyes : une entreprise de visualisation interactive de données.
Thomas Sabatier est Fondateur et Directeur de The Chatbot Factory : une agence spécialisée dans le développement de bots de messageries multi-plateformes intégrant de l’intelligence artificielle.
La commission est animée par :
Daniel Lemin est Responsable du community management de PagesJaunes/Solocal Group.
Pierre-Olivier Cazenave est Délégué général du Social Media Club France.
Nicholas Vieuxloup est Co-Président du Social Media Club France.