benoit thieulin

29
Jan

[vidéo] SMCFaces #25 : Benoît Thieulin, directeur de La Netscouade et président du CNNum

 

Benoît Thieulin, directeur de l’agence La Netscouade et président du Conseil National du Numérique.
Chaque semaine, un membre actif du Social Media Club France vient nous parler de ses projets et de sa vision des médias sociaux.

25
Avr

Royal Marketing : zoom sur le dispositif social media de la Couronne #rw2011

royalwedding

Si la cérémonie du mariage du prince William et de Kate Middleton devrait drainer, tout autour du globe, quelque 2 milliards de personnes devant leur poste de télévision, leWall Street Journal estime à près de 400 millions le nombre d’individus qui suivront l’événement sur le web. Un chiffre impressionnant qui témoigne des nouvelles habitudes de consommation média d’une audience de plus en plus connectée.

La famille royale ne s’y est pas trompée. Elle a mis en place un important dispositif numérique afin de multiplier les points de contact avec son public, avant et pendant la cérémonie du 29 avril, notamment par le biais des médias sociaux. Le SMC a passé en revue cette stratégie avec l’aide de deux de ses membres. Lire la suite

20
Mai

Le Petit-déjeuner débat du 11/05 "Réseaux Sociaux et Politique" en vidéo

ress

L’Association Sorbonne Communication et le Social Media Club France organisaient le 11 mai 2010 à La Cantine, un petit-déjeuner/débat autour de la thématique Réseaux sociaux et politique : La communauté on-line est-elle au service de la campagne off-line? Du clavier au terrain, retour sur les réseaux sociaux dans les campagnes électorales.

Débats animés par le journaliste Thomas Legrand, éditorialiste politique sur France Inter, avec Benoît Thieulin (La Netscouade), Gilles Klein (@rrêts sur image), Jean-Baptiste Roger (région Ile de France), Alexis Braud (Les Verts) , Christophe Carignano (Villepincom) et Paul Midy (Jeunes populaires).


resoposs

Retrouvez la vidéo accompagnée des slides de la présentation
sur la plateforme de contenus de La Cantine.

23
Avr

Petit-déjeuner débat de la Sorbonne : Réseaux sociaux et politique, le 11/05 à La Cantine

ASC

L’Association Sorbonne Communication et le Social Media Club France organisent le 11 mai 2010 à 8h30 à La Cantine, un Petit-déjeuner débat autour de la thématique Réseaux sociaux et politique :

La communauté on-line est-elle au service de la campagne off-line? Du clavier au terrain, retour sur les réseaux sociaux dans les campagnes électorales

A l’image de la campagne présidentielle de Barack Obama, les partis politiques français tendent à investir les réseaux sociaux (cf. les réseaux sociaux créés dernièrement par le PS et l’UMP). Le réseau social mis en place par le candidat démocrate était plus qu’un levier de communication, c’était une plateforme de collaboration pour coordonner les actions des militants sur le terrain. Ces derniers se sont totalement ré-appropriés les objets, les logos, les programmes de la campagne pour créer leurs propres événements. Ainsi,   quid de l’empowerment à la française ?

Il s’agirait, lors de ce débat, d’étudier l’importance des réseaux sociaux dans les campagnes électorales en s’appuyant notamment sur les régionales de 2010. Autrement dit, et pour reprendre le rapport de Terra Nova de mars 2009,  dans quelle mesure la campagne on-line peut-elle être au service de la campagne « off-line » ?

Animateur : Thomas Legrand, grand reporter, correspondant à New York, chef du service étranger puis chef du service politique de RTL, remplaçant d’Alain Duhamel pendant l’été 2008, il déjoue les pièges de la communication politique   chaque matin sur France Inter .

Intervenants :

Benoît Thieulin, fondateur de la Netscouade, il est l’artisan du site  www.desirsdavenir.org pendant les primaires en 2006, avant de devenir en 2007 responsable de la campagne internet de Ségolène Royal durant les présidentielles.
Récemment, Benoît Thieulin a fait partie de la mission d’étude des innovations de la Campagne américaine organisée par la Fondation   Terranova ,   ce qui leur a valu de rencontrer pendant 2 semaines les principaux animateurs et acteurs de la Campagne d’Obama, de Clinton, et de MacCain. Ce travail a donné lieu à   un rapport et à une série de publications et de débats.

Gilles Klein, journaliste à @rrêt sur Image depuis le début du site en janvier 2008, rédacteur en chef du site « Le Monde du blog », il est spécialiste des nouveaux médias.

Jean-Baptiste Roger, conseiller technique en charge des TIC au Conseil Régional d’Ile-de-France et de la e-campagne de Jean-Paul Huchon (PS) lors des dernières élections régionales.

Alexis Braud, consultant et formateur indépendant sur les questions liées aux usages des nouvelles technologies et au management de projet en ligne. Adhérent des Verts et membre de leur direction, Alexis Braud est aussi adjoint à la culture à Allonnes (72) et conseiller communautaire de Le Mans Métropole.

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Contact : Ségolène CHRZASTEK :
politiqueonline [at] gmail.com