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19
Nov

I AM PLAYR: social gaming + storytelling 2.0 + branded content

Belle initiative des Anglais de We R Interactive qui viennent d’annoncer au Media Festival de Manchester le lancement en décembre de la version bêta de I Am Playr, projet hybride innovant, à la croisée du social game, de la narration interactive et du contenu de marque.
I Am Player se propose de nous faire entrer dans la peau d’un joueur de football qui vient de signer son premier contrat pro: tout au long de la saison, les joueurs seront amenés à incarner une nouvelle recrue au sein de l’équipe de Riverpark FC, à s’engager dans la compétition pour se faire leur place au sein de l’équipe première, gagner la reconnaissance des fans et décrocher des contrats. Ceci via le site web et les modules de jeu intégrés à Facebook.

Le lancement public est prévu pour janvier 2011. Voici les traits marquants du projet :

– Social gaming : I Am Playr exploite les ressorts d’engagement de l’audience par le social game : la mécanique du rendez-vous, avec la nécessité de s’entrainer la semaine (par le biais d’une interface à la Football Manager) pour être fin prêt le samedi, jour de match; la compétition et le partage des performances avec ses amis sur Facebook; et le crowdsourcing de tâches, avec la nécessaire collaboration entre les joueurs pour améliorer leurs « ratings » dans le jeu.

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– Storytelling 2.0 : du contenu vidéo en « caméra subjective » (POV) vient s’offrir au spectateur/joueur selon ses actions et son avancée dans le jeu. Les séquences visionnées découlent donc directement des choix du joueur, considéré comme le personnage principal de l’histoire et qui se doit de gérer au mieux les aléas du footballeur de haut niveau (choix sportifs, professionnels, amoureux…).

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– Branded content : Nike est le sponsor principal de la première saison. La marque est présente partout: aussi bien via les contenus vidéo que par une intégration intelligente au sein des biens virtuels du social game. A mesure que le joueur progresse, il gagne en effet de l’argent/des crédits qu’il peut dépenser en achetant des biens virtuels, et débloque des items qui viendront eux-même améliorer son expérience et ses résultats : équipement sportif, boisson énergisante… Au vu du potentiel offert par ce dernier ressort, nul doute que d’autres marques suivront sans tarder.

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Le Social Media Club France organisait le 3 novembre dernier une conférence ayant pour thème : Social Gaming : engagement des audiences et monétisation, un modèle à suivre ? Redécouvrez les présentations des intervenants ici.