Nos commissions

Backstage : nos commissions thématiques de travail

Notre programmation annuelle est thématisée en 5 verticales de travail : la data (Social Data), la production et la diffusion de contenus en ligne (Social Content) l’impact du numérique sur l’industrie audiovisuelle (Nextgen TV), sur les métiers RH (Social HR) et sur l’industrie du Luxe et de la mode (Social Luxury). Chacun de nos événements est associé à l’une de ces commissions et préparé par l’équipe en charge de cette thématique au Social Media Club. Découvrez ci-dessous les équipes qui travaillent backstage à la préparation des ateliers du Social Media Club France au sein de chaque commission, ainsi que les problématiques auxquelles nous entendons répondre pour chaque verticale.

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L’industrie vidéo se reconfigure : ruptures dans les modèles de production et de diffusion, multiplication des acteurs « over the top », délinéarisation des usages, écrans connectés, explosion des data… Dans ce contexte hyper dynamique de transformation du marché et des services, quelle cartographie de l’écosystème se dessine ?

Pour y répondre, le Social Media Club lance la commission Next Gen Tv : une série de rencontres (ateliers, showcases, masterclasses) et de contenus (comptes-rendus, cellule de veille et livre blanc) permettront aux entreprises adhérentes de former et motiver leurs collaborateurs, récupérer des insights pour alimenter leur réflexion stratégique, partager des expériences opérationnelles, et enfin évaluer les prestataires durant les showcases.

La commission est coordonnée par les commissaires audiovisuels du Social Media Club : Eric Scherer  (Directeur de la prospective et de la stratégie numérique chez France TV) et Jean-Dominique Seval  (Directeur général adjoint de l’Idate).

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Les sujets sont préparés avec la participation de notre comité de pilotage TV : Cécilia FRANDJIAN (Responsable Marketing Offres et Services chez Canal+), Guillaume Jaeger (Consultant chez Augusta) et Lucie Alexis (Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche chez Université Paris 13, en préparation d’une thèse « Le répertoire de l’injonction culturelle à la télévision publique »).

Cécilia Frandhian Gjaeger LucieAlexis


agenda


Les rencontres 2016

  • L’avenir des chaînes d’informations, une nouvelle ère de l’info-com 

Le mercredi 26 octobre 2016 à 19h30 @Rosbeef!

  • Dernières tendances après l’IBC l’IFA et Edimbourg ?

Le mercredi 5 octobre 2016 à 19h30 @NUMA

  • Le retour de la convergence ? (Média, Réseaux, Télécoms, etc.)

Le mardi 21 Juin 2016 à 19h30 @PLAYER

  • SVOD : l’offre d’Entertainment universel

Le mardi  10 mai 2016 à 19h30 @PLAYER

  • L’image dans tous ses états (le futur de l’image : THD, RA, Oculus/Rift, Accès…)

Le mardi 29 Mars 2016 à 19h30 @PLAYER

  • L’avenir du « programme » à l’heure du numérique // la coproduction avec les publics

Le mardi 23 Fevrier 2016 à 19h30 @Player


Les rencontres 2015

  • La mesure d’audience unifiée

Le mercredi 2 décembre 2015 à 19h @PLAYER

  • Jeux vidéo et audiovisuel

Le jeudi 29 octobre 2015 à 19h @PLAYER

  • Dernières tendances après l’IBC, l’IFA et Edimbourg.

Le lundi 14 septembre 2015 à 19h @PLAYER

  • Vidéo mobile et nouvelles stratégies d’écriture et de diffusion

Le jeudi 11 juin2015 à 19h @NUMA

  • Nouveaux business models et méthodes de pricing des vidéos

Le mercredi 6 mai 2015 à 19h @NUMA

  • Séance « Reality check » sur la Social TV

Le mercredi 11 mars 2015 à 19h @NUMA

  • Radio visuelle, radio enrichie ?

Le mercredi 21 janvier 2015 à 19h @NUMA


Les rencontres 2014

  • Quel potentiel pour les contenus courts ?

Le jeudi 11 décembre 2014 à 19h @NUMA

  • La recommandation TV : un modèle Netflix ?

Le jeudi 30 octobre 2014 à 19h @NUMA

  • Innovation TV : dernières tendances après l’IBC, l’IFA et Edimbourg

Le jeudi 18 septembre 2014 à 19h @NUMA

Pour connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr

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Avis, opinions, histoires, analyses, constats… Le contenu est devenu la valeur maîtresse du web social. Pour autant, force est de reconnaître que la chaîne de valeur est loin d’être stabilisée.
Du point de vue de la production, marques, annonceurs ou médias sont tous à la recherche de bonnes pratiques pour répliquer le succès. Mais peut-on standardiser les contenus sans les uniformiser et donc lasser les internautes ?
Côté diffusion, les producteurs de contenus se sentent désarmés face à des plates-formes de social media dont les architectures de services évoluent sans cesse, modifiant les conditions de circulation des contenus.
Enfin, la volatilité des pratiques des internautes n’arrange rien à l’incertitude des professionnels quant à la réception de leurs contenus.

Fort de ces constats, le Social Media Club consacre une commission permanente au social content pour :

  • défricher de nouvelles pistes, décrypter les tendances ou signaux faibles en rassemblant professionnels des médias et de la communication, chercheurs et acteurs de la société civile ;
  • constituer un point de repère, un outil de travail pour les professionnels du contenu web, qui permette d’anticiper et consolider nos pratiques.

Cette commission est coordonnée par Maxime Drouet (Directeur du pôle digital de i&e Burson Marsteller) et Aurélien Viers (Responsable éditorial des développements numériques à L’Obs).

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Les sujets sont préparés avec la participation de notre comité de pilotage TV : Agathe Bougon (Consultante digital chez Burson Marsteller i&e), Danielle Hurley (Digital Content Strategy | Publicis Consultants Net Intelligenz) et Lola Aubert (Chargée de communication web / multimédia chez Cité internationale universitaire de Paris).

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agenda


 Les rencontres 2016

  • « Followers » et électeurs, les stratégies numériques pendant les élections présidentielles US

Le mercredi 9 novembre 2016 à 19h30 @L’Obs

  • L’art de raconter une histoire sur Snapchat

Le mercredi 12 octobre 2016 à 19h30 @Burson.Marsteller

  • #Content – TBD

Le mardi 18 mai 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Le retour en force du PODCAST

Le mardi 5 avril 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Le community management interculturel : quelques repères sur les différences culturelles des grandes plateformes et leur gestion par les marques ?

Le mardi 8 mars 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Ce qui se cache dans les smartphones des ados.

Le mardi 2 février 2016 à 19h @NUMA


Les rencontres 2015

  • Le social CRM en France : Quels retours d’expérience ?

Le jeudi 17 décembre 2015 à 19h @PLAYER

  • Les communautés de marque : réalité ou éternel retour d’un mythe ?

Le jeudi 12 novembre 2015 à 19h @PLAYER

  • Le web social en Afrique

Le mercredi 21 octobre 2015 à 19h @NUMA

  • Les outils prédictifs de conversation.

Le mardi 6 octobre 2015 à 19h @PLAYER

  • Newsrooms / Social rooms : les contenus à l’épreuve du temps réel

Le jeudi 18 juin 2015 à 19h @NUMA

  • Le choix du test and learn : Comment continuer à expérimenter à l’heure de la standardisation ?

Le lundi 11 mai 2015 à 19h @SenseSpace

  • Les usages du web social en Asie.

Le mercredi 25 mars 2015 à 19h @NUMA


Les rencontres 2014

  • Le management du community management : comment s’organisent les annonceurs ?

Le jeudi 16 octobre 2014 à 19h @NUMA

  • Social Paid : payer pour être vu, ultime remède à la baisse du reach ?

Le jeudi 17 novembre 2014 19h @NUMA

  • Social native advertising : mode d’emploi.

Le jeudi 20 mars 2014 à 19h @NUMA

  • Le temps de l’événement : Comment le social media a modifié son organisation ?

Le mardi 29 avril 2014 à 19h @NUMA

  • Espaces participatifs de la presse en ligne : Quels bilans et quelles perspectives ?

Le mercredi 11 juin 2014 à 19h @NUMA

Pour connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr

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Social brand, social CRM, social business, social advertising, social shopping, social content… Tout le monde s’accorde aujourd’hui pour dire que les  entreprises « datadriven » sont plus performantes que les autres et de plus en plus d’acteurs revendiquent mettre le Social Media au cœur de leurs mutations digitales

Les services de Consumer Intelligence puisent abondamment, en temps réel,  à la source du Social Media (Trafic, analyse des contenus, images, etc.). Néanmoins, derrière ces effets d’annonce se cache le problème de la mesure de la performance et du ROI du Social Media.

Comment collecter et mettre en œuvre les données issues des médias sociaux ? Quels sont les services et technologies disponibles et comment répondent-t-elles à la demande des sociétés ? Qu’est-ce qu’un bon traitement des données ? Quelles sont les données utiles et comment les rendre accessibles ? Quelles sont les bonnes pratiques métiers en terme de consumer insight intelligence pour les entreprises « Datadriven » ?

Pour  faire le point sur les bonnes pratiques actuelles des entreprises dans l’emploi de l’analyse des données issues des médias sociaux pour la compréhension des consommateurs et de leur marché en général, la Commission Social Data propose :

  • de donner la parole aux chercheurs, aux annonceurs, aux communicants, aux décideurs politiques ainsi qu’aux journalistes afin qu’ils exposent les enjeux de l’exploitation des données social media dans leur quotidien
  • de proposer aux éditeurs de solutions de mesure du social media de faire la démonstration des capacités de leurs outils sur un cas pratique proposé par le SMC.

L’objet du cycle d’atelier organisé dans le cadre de cette troisième saison de la commission Social Data par le Social Média Club est de montrer, au travers d’exemples concrets, de témoignages d’experts et de démonstration d’outils, comment la prise en compte des données collectées sur les médias sociaux enrichit significativement la relation que les entreprises entretiennent avec leurs clients et prospects et au-delà leur connaissance du marché et des consommateurs.

La commission Social Data est coordonnée par Rémi Douine  (Fondateur de The Metrics Factory), Anna Oualid  (Directrice conseil analytics chez Opinion Way), Gilles Achache  (President & Owner chez Scan-research) et Rozenn Nardin (Fondatrice  de Research.&Web Conseil / Conseil Social Media & Hybrid Market Research / PhD).

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  Les rencontres 2016

  • Les nouvelles frontières de la social data

Le mercredi 16 novembre 2016 à 19h30 @Wiztopic

  • Les classements social data ont-ils du sens ?

Le mercredi 19 octobre 2016 à 19h30 @Opinion Way

  • La social data en 2016 avec Twitter, Algopol et Facebook

Le mardi 7 Juin 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Retours d’expérience avec l’Afnor, la CNIL et Netino

Le mardi 26 Avril 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Retours d’expérience avec Synthésio, Citroën et Réputation Lab

Le mardi 22 Mars 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Retour d’expérience avec TalkWalker et DataSift

Le mercredi 10 février 2016 à 19h30 @PLAYER

  • #ParisAttacks #PrayforParis #PorteOuverte #RechercheParis – Quels rôles pour la social data en situation de crise ?

Le mercredi 20 janvier 2016 à 19h30 @PLAYER


Les rencontres 2015

  • Retour d’expérience avec Captain Dash et Visibrain

Le mercredi 14 octobre 2015 à 19h @PLAYER

  • Newsrooms : l’écoute en temps réel. Quels outils pour quels usages ? Retour d’expérience avec Orange et Vigiglobe

Le mercredi 16 septembre 2015 à 19h @PLAYER

  • Que faire de l’image quand on est analyste ?

Le mardi 19 mai 2015 à 19h @SenseSpace

  • Business Intelligence in the Cloud : Quel est l’impact de l’accessibilité des données sur la prise de décision ?

Le jeudi 9 avril 2015 à 19h @Remix Coworking.

  • Datadriven companies : Quelle est la place des données issues des médias sociaux dans les Consumer Intelligence Insights ?

Le jeudi 19 mars 2015 à 19h @NUMA


Les rencontres 2014

  • Social Media Intelligence avec Danone et Linkfluence

Le jeudi 2 octobre 2014 à 19h @NUMA

  • Vis ma vie : mon business a changé grâce aux données du social media

Le jeudi 13 mars 2014 à 19h @NUMA

  • La face cachée des métriques du social media

Le mardi 15 avril 2014 à 19h @NUMA

  • Peut-on calculer le ROI du social media ?

Le mercredi 4 juin 2014 à 19h @NUMA

Pour connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr

http://www.kedgebs.com/fr
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Le numérique insuffle de nouvelles pratiques aux ressources humaines et réinvente les relations entre organisations et employés. Dans le cadre de la commission Social HR, le Social Media Club rassemblera des intervenants pour explorer et faire avancer les réflexions sur ce thème.

Quelles sont les nouveautés concernant le e-recrutement ? En quoi les réseaux sociaux peuvent-ils contribuer au sourcing de profils ? Comment optimiser l’image de l’’entreprise en ligne ? Comment mettre les nouveaux canaux de communication au service de l’organisation ? Comment distribuer les ressources en interne  ?

Le premier cycle sera consacré au recrutement. Des dispositifs en ligne, parmi lesquels des réseaux sociaux comme LinkedIn, Viadeo et Twitter, offrent de nouvelles opportunités. D’un côté, la DRH peut soigner l’e-réputation de la marque employeur, en valorisant notamment ses missions, ses valeurs et ses équipes, de l’autre, les candidats ont de nouveaux moyens de valoriser leurs compétences et de valoriser leur employabilité.

Dorénavant, ceux-ci peuvent se renseigner sur une structure afin de cibler et de personnaliser leurs candidatures. Travail collaboratif, intelligence collective… les outils performants accompagnent au quotidien l’ensemble des fonctions, notamment pour s’adapter aux attentes des nouvelles générations. L’entreprise adopte un rôle plus social en mettant l’humain au cœur des process.

La commission Social HR est coordonnée par Nicholas Vieuxloup (Fondateur deWolf & Jones et co-Président du Social Media Club France, ex-Viadeo), Maud Clerc (Responsable du digital et des médias sociaux chez HEC) et Anselme Jalon (Directeur de projets et programmes à l’Institut Fabernovel).

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Les rencontres 2016

  • Les réseaux sociaux d’entreprises : des usines à gaz ?

La mercredi 7 décembre 2016 à 19h30 @Wiztopic

  • #RH – TBD

Le mardi 1 mars 2016 à 19h30 @PLAYER

  • #RH – TBD

Le mardi 24 mai 2016 à 19h30 @PLAYER

  •  #RH 3 – TBD

Le mardi 14 juin 2016 à 19h30 @PLAYER


Les rencontres 2015

  • Réputation vs marques : Reality Check !

Le jeudi 08 octobre 2015 à 19h15 @PLAYER

  • Nouvelles pratiques de recrutement en ligne

Le mardi 03 novembre 2015 à 19h15 @PLAYER.

  • Réseaux sociaux, sourcing et ROI pour les RH

Le mardi 8 décembre 2015 à 19h15 @PLAYER

  • La révolution MOOC a-t-elle eu lieu ?

Le mercredi 21 avril 2015 à 19h @NUMA


Les rencontres 2014

  • Le community management dans l’éducation supérieure en 2014 : une position naturellement stratégique

Le mercredi 22 octobre 2014 à 19h @Village du Crédit Agricole

  • Communautés Alumni et réseaux sociaux professionnels : concurrence ou complémentarité ?

Le mardi 24 juin 2014 à 19h @NUMA

  • MOOC, une réponse à l’obsolescence programmée des savoirs ?

Le mercredi 14 mai 2014 à 19h @NUMA

  • Professor Generated Content : Que faire des contributions des enseignants ?

Le jeudi 27 mars 2014 à 19h @NUMA

Pour connaître les modalités d’adhésion au Social Media Club, contactez-nous : adhesion@socialmediaclub.fr

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Longtemps adeptes d’une communication pudique et inspirante, au service d’une image auréolée d’un mystère un peu précieux, l’industrie du luxe, les marques de mode et les grandes maisons ont progressivement intégré les réseaux sociaux dans leurs stratégies de communication.

D’abord avec prudence, pour « occuper le terrain », elles ont peu à peu été aux prises avec des enjeux de visibilité sur les plateformes sociales et entrent aujourd’hui progressivement dans une démarche focalisée sur la conversion et la prise en compte des insights en provenance de leur clientèle en ligne. Ce changement de paradigme impulse une dynamique nouvelle  en ligne, hors ligne sur les réseaux sociaux, dans les salons et en magasin. La mode s’équipe aujourd’hui en outils mais également en ressources et adapte ses process.

Pour comprendre et accompagner les impacts de l’immixtion de ces logiques communautaires dans la communication des grandes maisons,  le Social Media Club développe un cycle dédié aux professionnels de la mode et du luxe.   Comment fluidifier la diffusion des contenus en interne ? Comment intégrer la donnée issue des social médias dans la prise de décision pour optimiser la conversion et l’expérience client ? Comment alimenter une logique communautaire auprès en ligne ? Comment innover sans bouleverser les valeurs de la marque ?

Afin d’œuvrer à développer ce regard critique et constructif sur la présence des maisons de luxe en ligne, le Social Media Club lance un cycle d’ateliers « Luxury »pour échanger entre professionnels dans un cadre interactif et confidentiel afin de croiser les regards stratégiques et comparer les process de production, de diffusion et de validation des contenus à destination des social medias et en interne.

La commission est coordonnée par Gachoucha Kretz (Professeur affilié à HEC Paris, experte en gestion de la marque de mode et de luxe) et Olivier Cadinot (Directeur conseil chez Mazarine, ex-Hermès).

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Les rencontres 2016

  • #Omnicanal : Comment inclure les réseaux sociaux dans son parcours de vente ?

Le 21 janvier 2016 @Who’s Next

  • Quel est le rôle du Social Media dans les maisons de luxe aujourd’hui ?

Le 16 février 2016 @PLAYER

  • Du bon usage de la social data par les marques.

Le 15 mars 2016 à 19h30 @PLAYER

  • Ce que changent les objets connectés dans la relation aux marques.

Le 12 avril 2016 à 19h30 @PLAYER