Jeudi dernier, le Social Media Club France organisait avec Squid Solutions (éditeur de solutions d’exploitation des données) et Silicon Sentier (association des sociétés technologiques d’Île-de-France) le second Café Data (série de petits-déjeuners autour de l’exploitation des données), qui portait sur le datajournalisme, ou journalisme de données.
Cette forme émergente de traitement de l’information par l’extraction, le croisement et la mise en visibilité de données chiffrées apparait pour ses promoteurs comme un formidable outil tant pour captiver et fidéliser l’audience, que pour mener des enquêtes. Pourquoi les données sont-elles devenues tant stratégiques pour les entreprises de presse ? Comment le datajournalism peut-il renouveler le « contrat de lecture » des marques médias traditionnelles ? Comment peut-il transformer les pratiques des journalistes ? Avec quelles conséquences organisationnelles ? Quelles sont les équations coûts-recettes applicables au datajournalism ?
Etaient présents:
– Alice Antheaume, Responsable de la prospective et du développement international, Ecole de journalisme de Sciences Po
– David Castello-Lopes, journaliste multimédia
– Xavier Cazard, Entrecom
– Frederic Datchary, Pikko Software
– Paul Guyot, Semiocast
– Jeremy Joly, Assistant chef de projet web chez Le Figaro
– Michel Levy Provençal, Directeur du studio multimédia de France 24
– Mathieu Magnaudeix, Journaliste chez Mediapart
– Jean-Marc Manach, Journaliste et blogueur sur InternetActu, Owni et Lemonde.fr
– Nicolas Marronnier, Social Media Club France
– Tangui Morlier, Cofondateur de Regards Citoyens
– Horia Mustafa, Journaliste / directrice adjointe du service documentation Du groupe Figaro
– Valerie Pailler, Directrice Presse Ecrite et Multimédia au CFPJ
– Eric Scherer, Directeur Stratégie et relations extérieures de l’AFP
– Adrien Schmidt, Squid Solutions
– Antonin Torikian, Silicon Sentier
– Adeline Wrona, Responsable du master journalisme au CELSA
Caroline Goulard, en charge de la stratégie et du marketing média chez Owni, et Benoît Vidal, architecte de l’information, tout deux co-fondateurs d’ActuVisu, nous on livré une brillante présentation sur le thème suivant: Enjeux du datajournalism pour les rédactions : valeur ajoutée éditoriale, nouvelles compétences, évolutions organisationnelles et business model
Retrouvez ci-dessous le support de leur intervention :
N’hésitez également pas à découvrir ActuVisu, projet étudiant dont le site fraîchement lancé se propose d’expérimenter de nouvelles formes de datavizualisation et de datajournalism… A voir!
Nous publierons prochainement le compte-rendu intégral de ce petit déjeuner.
Le premier Café Data « Data Meets Media » s’est déroulé le 18 mai 2010. Il avait pour thème : « Utiliser ses données pour tester de nouvelles offres de contenus multi-supports ».