Industries créatives et promotion en ligne : quels outils pour la musique ? / Un évènement de l'Atelier Français

L'Atelier Français

Nous sommes aujourd’hui amenés au constat suivant : les dispositifs participatifs ont profondément modifié le rapport entre les industries culturelles, les artistes et les amateurs qui les apprécient.
Toute stratégie de web marketing comprend désormais la nécessité d’être présent sur les réseaux sociaux et d’exploiter au mieux les techniques de référencement sur internet. Mais le secteur de la musique a aujourd’hui à disposition de nouveaux outils de promotion en ligne qui ouvrent la possibilité d’engager encore davantage le public dans une relation directe avec les artistes et les labels.

Playlive, Noomiz ou MXP4 sont des projets numériques innovants qui dessinent de nouvelles médiations entre l’industrie musicale et ses consommateurs. Ils ouvrent de nouvelles possibilités pour la promotion des artistes en ligne. C’est à ces nouveaux outils de promotion et aux usages marketing qui s’offrent aux industries créatives que l’Atelier Français a choisi de consacrer sa première conférence.

En tant que partenaire de l’Atelier Français, le Social Media Club France vous recommande vivement cet évènement dédié aux professionnels des industries créatives. Rendez-vous donc le jeudi 21 octobre à 18H15 à l’ENSCI.

Personnalités issues du secteur de la musique, du cinéma, de la mode, du design, de la musique, de l’édition et des entreprises du numérique, vous êtes les bienvenues! L’objectif est de partager les bonnes pratiques, de faciliter les rencontres entre les industries de contenu et les fournisseurs de services numériques et d’inspirer des collaborations transversales.

Intervenants :

– Virginie Berger, qui partage régulièrement sur son blog “Don’t Believe the Hype” ses analyses des tendances du marketing dans le secteur de la musique.

– Antoine El Iman est co-fondateur de la société Noomiz, qui s’appuie sur l’analyse des comportements d’écoute du public pour établir une sélection d’artistes dont certains, plébiscités par le public, ont ensuite la possibilité de rencontrer des professionnels de la musique.

– Franz Tournadour est le fondateur de la société Playlive. Cette dernière propose un service de widget qui peut s’apparenter à une sorte de flyer interactif, de mini site vivant, de couverture d’album électronique: les eCovers.

– Jeff Marois est le vice président Business Development de la société MXP4, commercialisant la technologie MXP4 qui permet de jouer et d’interagir avec la musique en écoutant les différents instruments séparément, en accélérant ou en ralentissant le tempo, etc. MXP4 peut être utilisé pour des opérations de marketing digital ludiques et offre de nombreuses possibilités marketing via les réseaux sociaux.

– Magali Clapier est responsable musique classique et numérique au Bureau Export de la Musique Française, structure au service de la filière musicale française pour les aider à développer la visibilité de leurs artistes à l’export.

Les discussions seront animées par Alban Martin, co-fondateur du Social Media Club France, Maître de Conférence Associé au Celsa-Paris IV Sorbonne et auteur de “Et toi, tu télécharges” (Village Mondial, mars 2010).

L’événement sera retransmis en direct sur le site www.agoroom.com

Inscription gratuite et obligatoire ici.

Jeudi 21 octobre 2010, dès 18H15 pour la session d’échange. Le cocktail débutera autour de 20h.
La conférence se tiendra à l’Ensci, 48 rue Saint Sabin 75011 Paris / Metro Bréguet-Sabin ou Chemin Vert

Pour toute demande d’information : camille@diversites.org

Les participants sont invités à twitter durant l’évènement avec le hashtag #atfr