"Culture et numérique : la nécessité du design" : le 27 janvier à L'ENSCI, par l'Atelier Français

L atelier francais carréLe jeudi 27 janvier prochain, à 18h15, l’Atelier Français, la plateforme des industries créatives, proposera un événement à l’ENSCI-Les Ateliers :

« Culture et numérique : la nécessité du design »

Pour vous inscrire, cliquez ici!



La domination d’Apple sur le marché de la musique témoigne de l’efficacité d’une stratégie misant sur le design de nouveaux devices et de nouvelles interfaces pour la diffusion de contenus culturels. Le baladeur numérique Ipod et la plateforme de vente et de téléchargement Itunes ont complètement bouleversé notre facon d’écouter de la musique. Le simple geste de cliquer sur un titre pour l’acquérir a remplacé l’habitude de flâner dans les rayons des disquaires pour acheter de la musique, tandis que l’Ipod, qui se décline en plusieurs modèles tous aussi attractifs, performants et pratiques, supplante peu à peu les encombrantes et statiques chaînes hi-fi.

A l’instar du secteur de la musique, toutes les industries culturelles comme le cinéma, l’audiovisuel, l’édition, connaissent aujourd’hui des mutations fortes liées à la numérisation des contenus et des pratiques culturelles et sociales. Elle sont confrontées à la nécessité d’innover.

Le design est un outil décisif pour les industries culturelles dans l’intégration des nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. En imaginant de nouveaux objets et en concevant de nouvelles interfaces fondés sur l’analyse des usages culturels, le design facilite l’accès aux contenus numérisés et leur valorisation via de nouveaux services. Mais plus encore, par sa capacité à imaginer au-delà de ce que les technologies rendent possible aujourd’hui, le design préfigure les pratiques culturelles de demain.

L’Atelier Français a réuni un panel de chercheurs et de designers pour explorer comment le design peut accompagner les industries culturelles dans leur démarche d’innovation et imaginer de nouveaux types d’expériences culturelles.

Intervenants :

– Nicolas Nova, chercheur, consultant et prospectiviste sur l’ergonomie et les usages des technologies au Lift Lab.
– Gilles Belley, designer industriel et responsable de la phase diplôme à l’ENSCI – Les Ateliers.
– Sylvie Tissot, ingénieure, chercheure en informatique et fondatrice de la société de multimédia Anabole.
– Olivier Bienaimé, directeur artistique du studio digital les 84.

Les discussions seront animées par l’équipe de l’Atelier Français.

Pour en savoir plus sur l’Atelier Français : http://atelierfrancais.wordpress.com/

Les participants sont invités à tweeter durant l’événement avec le hashtag #atfr