Littérature et numérique : vers quelles écritures ? – le 21 avril par l'Atelier Français

L atelier francais carréLe jeudi 21 avril prochain à 19h00, l’Atelier Français, la plateforme des industries créatives, proposera un évènement à la Gaîté Lyrique :

« Littérature et numérique : vers quelles écritures ? »



Pour vous inscrire, cliquez ici !

Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le streaming permettent même de restituer des expériences culturelles qui n’étaient possibles que dans le monde physique : fréquenter un festival de cinéma, aller à un concert et partager cette expérience avec un public via les réseaux sociaux et les interfaces de dialogue en direct.
La retransmission d’événements culturels online permet à la fois d’augmenter leur visibilité, d’élargir leur audience à l’international, tandis que la durée éphémère de l’événement crée un effet de rareté et d’inédit qui peut servir la logique marketing et communicationnelle d’acteurs nouveaux dans le champ culturel.
Cette conférence de l’Atelier Français réunira les nouveaux acteurs de l’événementiel online- organismes de promotion culturelle, opérateurs téléphoniques, portails internet, blogueurs et artistes – pour analyser l’impact des nouveaux modes de diffusion d’événements culturels sur les modèles économiques et les modes de consommation.
La participation à la discussion d’artistes performeurs utilisant les techniques de captation et streaming online permettra de discuter la nature même de ces nouvelles expériences culturelles: est-ce que la retransmission online altère la qualité de l’expérience live, ou, au contraire, est-ce que la médiation des nouvelles technologies offre la possibilité d' »augmenter » le plaisir de l’expérience culturelle grâce à de nouvelles fonctionnalités?

Les technologies bouleversent aujourd’hui en profondeur l’écriture et le livre. L’auteur doit d’emblée penser l’interactivité, la multiplicité des écrans et la diversités des contenus (écrits, audio, vidéo) pour exploiter tous les possibles proposés par internet et les nouveaux supports de lecture comme les smartphones, l’iPad et bientôt la télévision connectée. Il n’est plus seulement un écrivain, mais un auteur transmédia, un chef de projet dont l’écriture n’est qu’un des multiples savoirs-faires.

Le destin du livre numérique n’est pas un livre homothétique numérisé mais une application, une interface de programmation qui redéfinit les rapports avec le lecteurs. Le renouveau des livres dont vous êtes le héros et autres livres-jeux, la multiplication des projets de livres transmédia et les plateformes de co-création témoignent de la mutation du processus créatif vers des pratiques ludiques et collaboratives.

Les implications de ces changements pour les écrivains et les éditeurs sont nombreuses : le métier d’écrivain change-t-il alors que la nature du livre évolue si profondément? Quelle est la marge créative de l’écrivain dans la production d’un livre-application? S’agit-il encore d’édition quand il s’agit d’orchestrer la création d’un livre enrichi qui contient tant des contenus écrits que vidéo et audio?

Enfin, cette révolution numérique et les nouveaux comportements qu’elle induit seront-ils  perçus par les auteurs comme une fatalité ou bien plutôt comme une opportunité à saisir et l’occasion d’explorer de nouveaux chemins ?

C’est pour tenter de répondre à ces questions et à bien d’autres encore que l’Atelier Français et la Société des gens de lettres (SGDL) ont convié un panel composé de spécialistes de l’écriture et des nouvelles technologies, d’éditeurs numériques et d’écrivains à explorer la nouvelle carte de l’écriture.
Intervenants :

  • Alexandra Saemmer, enseignant chercheur à Paris 8, spécialiste de l’écriture numérique
  • Philippe Boisnard, artiste multimedia et écrivain
  • Kenza Boda, auteur du roman fusion Journal d’un Caprice
  • Nicolas Francannet, co-fondateur de la société d’édition numérique StoryLab


>> RDV le 21 avril à 19h à l’auditorium de la Gaîté Lyrique
3 rue Papin, Paris 3e

Pour en savoir plus sur l’Atelier Français : http://www.atelier-francais.org/

Les participants sont invités à tweeter durant l’événement avec le hashtag #atfr