Quelle R&D dans les industries créatives ? – le 19 mai à la Gaîté Lyrique, par l'Atelier Français

L atelier francais



Le jeudi 19 mai prochain à 19h00, l’Atelier Français, la plateforme des industries créatives, proposera un évènement à la Gaîté Lyrique :

Quelle R&D dans les industries créatives ?

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Aujourd’hui, internet est devenu le canal de diffusion privilégié d’événements culturels live. Les possibilités techniques offertes par la VOD et le streaming permettent même de restituer des expériences culturelles qui n’étaient possibles que dans le monde physique : fréquenter un festival de cinéma, aller à un concert et partager cette expérience avec un public via les réseaux sociaux et les interfaces de dialogue en direct.
La retransmission d’événements culturels online permet à la fois d’augmenter leur visibilité, d’élargir leur audience à l’international, tandis que la durée éphémère de l’événement crée un effet de rareté et d’inédit qui peut servir la logique marketing et communicationnelle d’acteurs nouveaux dans le champ culturel.
Cette conférence de l’Atelier Français réunira les nouveaux acteurs de l’événementiel online- organismes de promotion culturelle, opérateurs téléphoniques, portails internet, blogueurs et artistes – pour analyser l’impact des nouveaux modes de diffusion d’événements culturels sur les modèles économiques et les modes de consommation.
La participation à la discussion d’artistes performeurs utilisant les techniques de captation et streaming online permettra de discuter la nature même de ces nouvelles expériences culturelles: est-ce que la retransmission online altère la qualité de l’expérience live, ou, au contraire, est-ce que la médiation des nouvelles technologies offre la possibilité d' »augmenter » le plaisir de l’expérience culturelle grâce à de nouvelles fonctionnalités?

En dépit de la nécessité de repenser en profondeur la production et la diffusion des contenus culturels pour proposer une offre numérique légale, les industries créatives investissent peu dans la R&D.

On peut invoquer la faible capacité des PME des secteurs du cinéma, du livre ou de la musique à investir dans la recherche ou à porter des partenariats avec des laboratoires publics et privés. Une autre raison réside peut-être dans la difficulté à cibler l’enjeu de la R&D pour les industries créatives : doit-elle viser l’innovation technologique, la compréhension des usages ou le soutien à la création artistique? Où se situent l’innovation et la création de valeur pour les industries dites de contenu? Doivent-elles financer la conception de services technologiques innovants telle une plate-forme de longs-métrages en VOD, ou plutôt soutenir l’émergence de nouveaux talents artistiques ?

Cette conférence de l’Atelier Français se propose de réfléchir à la place de la R&D dans les industries créatives pour poser des questions concrètes : comment se nouent des partenariats de recherches publics/privés? Quel soutien attendre des pôles de compétitivité? Comment passer de la recherche au marché? Comment cibler son investissement R&D pour les industries créatives? Enfin, quelle place donner à la création artistique dans la R&D?

Nous aborderons également le sujet dans une perspective internationale :

Comment le soutien à la R&D constitue un élément favorisant la place de nos industries culturelles françaises à l’étranger, l’attractivité et la reconnaissance de la France en matière d’innovation dans le domaine des industries créatives ?


Intervenants :
  • Pierre-Jean Benghozi, Directeur de recherche CNRS au Centre de recherche en gestion de l’École polytechnique, président de la section Économie et société du CNRS (sous réserve)
  • Catherine Lucet, vice présidente de Cap Digital, présidente des éditions Nathan et directrice en charge de l’éducation chez Editis
  • Frédérick Rousseau, en charge de la valorisation scientifique et industrielle à l’IRCAM
  • Pierre Giner, artiste
Les échanges seront animés par Camille Pène de l’Atelier Français.

>> RDV le 19 mai à 19h à l’auditorium de la Gaîté Lyrique
3 rue Papin, Paris 3e

Pour en savoir plus sur l’Atelier Français : http://www.atelier-francais.org/

Les participants sont invités à tweeter durant l’événement avec le hashtag #atfr