Etude pragmatique des opportunités sur Pinterest

Je dois dire que ce titre fait office de voeu pieux. Ces derniers temps Pinterest est devenu le nouveau réseau social dont tout le monde parle. La raison de cet intérêt : le poids des chiffres (et bien sûr l’avide besoin de nouveauté de l’industrie dans laquelle nous travaillons).

Fin janvier, Shareaholic nous annonçait que Pinterest était devenu le referral le plus important derrière Twitter et que le trafic qu’il fournissait dépassait YouTube, Google + et LinkedIn réunis. Les sources de cette étude peuvent être remises en question : le corpus comprendrait 200 000 blogueurs apparemment américains. Difficile de généraliser à l’aune d’un échantillon du Web si particulier, pour autant le phénomène Pinterest était lancé.

Face aux rêves de trafic, à l’inscription de l’ensemble de votre réseau professionnel sur ce réseau (et donc au spamming de votre boîte mail), rien de tel qu’une étude, réalisée par 90:10 Group, reprenant point par point l’ensemble des données connues, afin de ne pas tomber dans les affres du web-enthusiasm. Premier fait important, Pinterest est un réseau quasiment exclusivement américain et féminin. Côté européen le profil de l’utilisateur est bien différent :

>> 12 millions d’utilisateurs aux US dont 83% de femmes,
>> 200 000 utilisateurs en Angleterre dont 56 % d’hommes.

Et lorsque l’on voit la différence entre les sujets traités sur les boards des utilisateurs UK vs US, on comprend bien vite qu’alors que le réseau attire principalement des femmes de 25-44 parlant lifestyle, entertainment ou shopping aux US, le réseau est en Angleterre repris par les marketeux, webeux et autres représentants des médias et de la communication.

Voilà qui devrait suffire à prouver que lancer une superbe opé pour la dernière brosse à dents Colgate ou le nouveau cassoulet William Saurin sur Pinterest en France, n’est pas (pour l’instant) l’idée la plus brillante du Web.

Mais quelles sont donc les pistes de communication intéressantes pour les marques ?

Pour toutes les marques dont l’identité est fortement affinitaire avec les sujets et la cible définis précédemment, 90:10 souligne un certain nombre d’actions possibles :

>> Créer un board de curation collaboratif autour d’un thème propre à votre marque,
>> Présenter vos produits (en indiquant leur prix),
>> Identifier les personnes épinglant (nous éviterons de franciser “Start pinning” pour des raisons évidentes de bienséance) le contenu que votre marque produit,
>> Présenter la philosophie de votre entreprise en montrant ce qui vous inspire,
>> Présenter le contenu que vous produisez (pour les médias ou les marques-médias),
>> Intégrer le bouton “Pin it” sur votre site pour faciliter le partage.

Et pour ceux qui souhaitent en apprendre plus je vous laisse consulter la présentation : The Ultimate Guide To Pinterest, par Michael Litman

Ce billet a été initialement publié sur le tumblr d’Anaïs Guillemané >> http://jedigitalplanne.tumblr.com/